Accueil » Mobilité durable » Vélo électrique » Comment expliquer le boom du vélo
Vélos

Comment expliquer le boom du vélo

par Laurent F.

Le marché des micro-mobilités n’a jamais évolué à un rythme aussi soutenu que depuis 2020. 

Le marché du vélo a dépassé pour la première fois les 3 milliards d’euros en France, dopé par la très forte croissance des vélos électriques. Mais à quoi cela est-il dû ? Qu’est ce qui a favorisé cette explosion de l’usage du vélo ? Make a Move vous en dit plus.

Le premier déconfinement a provoqué une rupture de stocks de vélos dans toute la France tandis que se sont multipliées à vitesse grand V les « corona-pistes » cyclables. Le gouvernement a, quant à lui, investi pas moins de 215 millions d’euros dans ces pistes cyclables. Le vélo a été alors considéré par des millions de Français comme un mode de transport plus sûr dans le contexte de pandémie. À cela s’ajoutent les nombreux projets autour des autoroutes du vélo un peu partout en France, puisqu’elles apparaissent comme une véritable solution pour désencombrer les abords des grandes villes tout en réduisant les émissions de CO2 mais surtout la garantie d’un moyen de transport rapide et efficace en zone urbaine et periurbaine. Paris a par exemple finalisé en 2020 le plan REVE un réseau de voies cyclables expresses de 45 Km.

En parallèle, des véloroutes – autoroutes vélo – se sont développées à l’échelle européenne. Vous pouvez désormais voyager dans toute l’Europe notamment grâce au plan Eurovélo constitué de 17 véloroutes longue distance. La France n’est pas en reste puisque ce sont pas moins de 10 Eurovélo routes qui la traversent, soit près de 9000 km de voies. 

Pour ce qui est des aides vélos, l’opération “coup de pouce vélo”, cette aide de 50 euros pour faire réparer son vélo, a rencontré un franc succès avec près de 1,9 millions de personnes y ayant eu recours en dix mois.

Au final, ce sont près de 660 690 vélos qui sont sortis des usines françaises en 2020 dont 261 000 modèles électriques. Une production qui devrait augmenter de 40% en 2021 selon Les Echos. Alors, s’agit-il vraiment d’un boom du vélo, ou plutôt du début des choses sérieuses?

Articles connexes