Mobilité durableTrottinette électrique & monoroueFace à la hausse des prix du carburant, les ventes de trottinettes...

Face à la hausse des prix du carburant, les ventes de trottinettes électriques battent des records! 

Profitant d’un contexte fortement perturbé, les trottinettes électriques tirent leur épingle du jeu. Une récente étude de la Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité (FP2M) en atteste. Jamais on en aura autant vendu qu’en 2021!

Trottinettes électriques

La micro-mobilité a fait sa place

D’abord, il y eu l’apparition du Covid et la crainte de prendre les transports en commun. Puis la hausse incessante des prix des carburants a commencé, et se poursuit… On le sait, face à ce contexte particulièrement agité, la micro-mobilité a rapidement fait sa place. Le vélo d’abord. Comme en attestait très récemment l’Observatoire 2021 de l’Union Sport & Cycle (USC), les ventes de vélos ont encore largement progressé en 2021, tout particulièrement ceux à assistance électrique.

Mais si celui-ci est aujourd’hui devenu l’engin de déplacement le plus utilisé en France, qu’en est-il des trottinettes électriques? Celles qui peuplent les rues de nos villes ne sont-elles qu’un simple effet de mode? Ou un phénomène vraiment durable qui vient confirmer nos changements d’habitude? Pour le savoir, la FP2M (Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité) vient de réaliser une étude consacrée aux EPDM (Engins de Déplacements Personnels Motorisés). Rappelons que, sous cette dénomination, gyropodes, draisiennes, et trottinettes sont regroupés.

«Ces nouveaux usages, observés durant la crise sanitaire, se sont accélérés depuis la hausse des prix du carburant»

Grégoire Hénin, Vice-président de la FP2M

Les habitudes sont prises! 

Et le verdict est sans appel. Selon le Baromètre FP2M/Smart Mobility Lab qui vient donc de paraître, les ventes de trottinettes électriques continuent leur croissance avec 908 000 unités vendues en 2021. Soit une augmentation de 42% par rapport à l’année précédente. A elles seules elles représentent désormais 51% des ventes d’EDPM. Conséquence directe: le marché dans son ensemble (accessoires + EDP électriques et mécaniques) poursuit sa formidable croissance. 38% en valeur, pour un total de 454 millions d’euros (contre 329,3 millions en 2020).

Concrètement, on compterait aujourd’hui environ 2,5 millions d’usagers en France. Selon la FP2M, 71% des propriétaires d’EDPM utiliseraient leur engin dans leurs déplacements du quotidien. Mieux: 80% d’entre eux auraient pris l’habitude de pratiquer une mobilité multimodale. Pour Jocelyn Loumeto-Ndounzi, Délégué général de la FP2M, aucun doute: «trottinettes électriques et gyroroues personnelles constituent une opportunité pour désencombrer les routes et faire des économies d’énergie.»

Trottinettes électriques

Les motivations des fans de trottinettes ont nettement changé

De son côté, Grégoire Hénin, Vice-président de la FP2M, analyse cette exceptionnelle tendance: «si la micro-mobilité connait une croissance exponentielle depuis la mise sur le marché des trottinettes électriques, on observe aujourd’hui un changement net des motivations des utilisateurs. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir recours à la trottinette électrique pour des déplacements domicile-travail réguliers ou quotidiens.

Ces nouveaux usages, observés durant la crise sanitaire, se sont accélérés depuis la hausse des prix du carburant. Les Français se sont appropriés ce nouveau mode de mobilité. Et, si les nouveaux entrants dans la micro-mobilité continuent d’augmenter, les utilisateurs réguliers renouvellent, dans près de 80% des cas, leur EDPM pour un produit plus robuste et plus durable, correspondant mieux à leur usage.»

Les + récents

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

5 innovations pour amener la transition écologique à la maison

Pas un mois ne passe sans que naissent de...

Le fabricant de meubles Gautier s’implique dans le marché de la seconde main

Fortement engagé dans l’éco-responsabilité, depuis l’achat de ses bois...

Transition énergétique: Quelles aides pour les entreprises?

Dans la grande majorité des cas, pour les entreprises,...

CES Las Vegas 2023: Cap sur le durable!

Le CES Las Vegas vient de fermer ses portes...

Quand les territoires doivent se réinventer…

Face aux enjeux climatiques et au nouveau modèle économique...

Lime, Dott, Tier: Onze propositions pour la régulation des...

Ce 24 novembre, les trois opérateurs ont adressé onze propositions communes à la Mairie de Paris. Leur objectif: participer activement à la régulation des...

Sondage Lime-Dott-Tier: La trottinette électrique adoptée à Paris?

Que pensent les habitants de Paris des trottinettes électriques ? A l’occasion de leurs deux ans d’activité à Paris, c’est un sondage plutôt surprenant...

Top 5 des objets connectés pour nos deux-roues

A vélo, en scooter, au guidon d’une moto ou à celui d'une trottinette, de nombreux objets connectés sont disponibles, pour la plupart destinés à...