Bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs de véhicule électrique! Bruno Le Maire, ministre de l’Economie a confirmé, ce mercredi 29 juin, l’extension du bonus écologique. Cette aide financière est là pour faciliter le passage à l’électrique des ménages. Mais comment ça fonctionne et qui peut y accéder? Voici toutes les informations sur le sujet.
A quoi ça sert?
Le bonus écologique vous permet de faire baisser la note totale à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique ou hydrogène neuf ou d’occasion. Cette aide qui devait prendre fin au 1er juillet 2022 va donc être prolongée jusqu’à la fin de cette année.
Quel montant pour quel véhicule?
Le bonus écologique s’élève toujours à 6.000 euros lorsque le véhicule coûte moins de 45.000 euros. La grande différence se trouve à l’échelle suivante. Auparavant, les véhicules au prix compris entre 45.000 et 60.000 euros obtenaient un bonus écologique de 2.000 euros. Aujourd’hui, la barre se trouve à 47.000 euros.
En somme, si votre voiture coûte moins de 47.000 euros vous pouvez espérer un bonus de 6.000 euros, et si son prix est compris entre 47.000 et 60.000 euros le bonus sera de 2.000 euros.
Bonus écologique, prime à la conversion quelles différences?
Contrairement au bonus écologique, la prime à la conversion est là pour vous aider à acheter un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut de votre ancien véhicule.
Quelle aide choisir? Sont-elles cumulables?
Oui! Vous pouvez très bien les cumuler. Par exemple, vous souhaitez changer votre ancienne voiture polluante pour une voiture électrique. Vous pouvez donc accéder à la prime à la conversion de 5.000 euros dans ce cas-là puisque c’est un véhicule électrique (3.000 quand c’est un thermique). Puis, vous pouvez demander le bonus écologique. Le site du gouvernement vous permet de faire une simulation en indiquant votre situation pour savoir à quel montant vous pouvez prétendre. Pour récupérer ces aides, vous n’avez qu’une seule demande de versement à faire. Ensuite, vous recevez le paiement en simultané. Une sacrée réduction par rapport au prix initial d’une voiture électrique qui tourne autour de 30.000 euros! D’autant plus que, selon le site du gouvernement consacré à la prime à la conversion, vous pouvez faire jusqu’à 12.000 euros d’économies en touchant ces aides.
Pensez aussi aux aides locales!
A noter qu’en plus de ces deux aides très avantageuses, vous avez aussi la possibilité d’obtenir une réduction de 1.000 euros si vous vivez ou travaillez dans une zone à faibles émissions (ZFE-m). Dans ce cas-là, votre collectivité territoriale vous accordera elle-aussi des aides*. Ces diverses subventions ainsi que cette décision du gouvernement d’encourager les ménages à se tourner vers l’électrique est non sans rappeler l’adoption hier du texte concernant la fin de la vente des véhicules thermiques en 2035 par les 27 ministres européens.