Mobilité durableMoto & scooter électriquesScooters électriques: quelles solutions pour recharger sa batterie?

Scooters électriques: quelles solutions pour recharger sa batterie?

Le scooter électrique se développe dans nos villes, mais le chargement de la batterie reste un élément qui peut rebuter les futurs utilisateurs. En effet, l’autonomie est un facteur décisif dans l’achat ou la location de scooter et voir sa batterie s’éteindre à petit feu peut en effrayer plus d’un. Voici les solutions mises en place par les fabricants pour régler ce problème. 

La location de scooters électriques en free floating

Cityscoot

Si vous vivez dans une grande ville française, vous connaissez sans doute Cityscoot. Très répandu dans la capitale, la marque se félicite d’être “le 1er service de location de scooter électrique en libre-service à Paris”. Cityscoot est disponible dans plusieurs autres grandes villes telles que Nice, Bordeaux ou Milan. Le système instauré par la start-up quant à l’autonomie de la batterie ressemble à celui qu’on peut trouver chez les trottinettes électriques. Des camionnettes se déplacent jour et nuit dans toute la ville pour remplacer les batteries déchargées par des pleines.

Scooter électrique et camionnette Cityscoot
© Cityscoot

Le service est facturé à la minute, mais la marque propose à ses usagers d’acheter des minutes à l’avance. C’est un bon moyen d’obtenir des réductions. Cityscoot offre différents forfaits en fonction de la durée d’utilisation (de 50 à 200 minutes). Les moins de 26 ans peuvent bénéficier d’un forfait spécial. A noter qu’il existe tout de même des différences de prix en fonction de la ville dans laquelle vous vous trouvez, les tarifs les plus chers étant à Paris. 

La Location Longue Durée

Gogoro: pionnière des batteries swapping

Mais cette manière de faire a vite été dépassée par Gogoro, une start-up taïwanaise qui a révolutionné la recharge des batteries. Elle a imaginé des stations de recharge ou batteries swapping, appelées Gostation. Concrètement, si votre batterie va bientôt rendre l’âme, rendez-vous sur l’application pour trouver l’une de ces stations proche de vous. Les Gostation sont en réalité des grands casiers où il suffit de déposer votre batterie usagée dans une case, et d’en récupérer une nouvelle. En moins d’une minute, vous pouvez alors recharger votre scooter et repartir l’esprit serein.

Zeway

La marque taïwanaise n’est pas encore arrivée sur le Vieux Continent, et d’autres marques ont recyclé l’idée. A Paris, c’est Zeway qui s’est chargée d’implanter des casiers un peu partout dans la ville. La start-up a signé des accords avec des grandes enseignes pour que les usagers trouvent facilement des batteries à proximité: Darty, Monoprix, Esso entre autres. Vous avez aussi bien entendu la possibilité de recharger votre scooter chez vous grâce au câble qui est fourni. Zeway, qui propose ce service seulement à Paris et sa couronne, prévoit de s’étendre cette année dans d’autres villes françaises. Le forfait proposé est une Location Longue Durée, avec kilométrage illimité et service d’assistance et d’assurance pendant 36 mois. Il s’élève à 130 euros par mois, ce qui représente au total 4 680 euros pour 3 ans d’utilisation. (Zeway offre aussi la possibilité du sans engagement.)

Scooter électrique avec un casier de batteries swapping par Zeway
© Zeway

L’achat d’un scooter électrique mêlé à la location de batterie

Souvenez-vous, il y a quelques années les constructeurs automobiles vous permettaient de louer votre batterie à l’achat d’une voiture électrique. La batterie étant l’élément le plus cher et le plus important du véhicule, ce forfait permettait de la remplacer gratuitement en cas de perte d’efficacité. Ce système s’est arrêté il y a quelques années chez les principaux constructeurs tels que Renault, Nissan ou Citroën par exemple. Il a toutefois été repris dans le cadre des scooters électriques.

Unu

Unu s’est chargée d’appliquer cette méthode sur ses scooters, ce qui permet de faire baisser considérablement la note à l’achat. La marque propose deux forfaits: l’abonnement Batterie et l’abonnement Flex. Le premier est un engagement sur 3 ans pour 25 euros par mois. Le second permet d’arrêter le contrat à tout moment avec un préavis d’un mois. Pour cela, vous devrez débourser 60 euros par mois. La location de la batterie vous permet de remplacer la vôtre dès lors qu’elle perd en efficacité. La marque considère qu’un scooter nécessite un changement de batterie lorsqu’elle passe en dessous de la barre des 75% d’efficacité. A noter que si ce forfait ne vous intéresse pas, Unu vous propose toutefois l’achat classique scooter et batterie inclus. 

Les scooters électriques sont toujours plus innovants pour vous permettre un confort optimal avec des options bien différentes les unes des autres. Alors soyez rassuré et n’hésitez plus à franchir le cap! 

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Mobilités douces: Le point sur les offres de scooters...

Dans toutes les grandes villes de France, de nombreuses solutions existent qui permettent de privilégier des moyens de déplacement durables. Make a Move vous...

Le contrôle technique des deux-roues va devenir obligatoire

L'histoire sonne comme une série aux multiples rebondissements. Fin juillet, le gouvernement a décidé d’abroger le décret rendant obligatoire le contrôle technique des deux-roues....

Deux-roues électriques: Les principales nouveautés du Mondial de l’Auto

Après quatre ans d’absence, le Mondial de l’Auto s’est tenu du 17 au 23 octobre à Paris. Avec quelques belles nouveautés du côté des...