Lorsqu’il s’agit de s’engager vers une consommation durable le choix de nos ramettes de papier, de nos stylos et de notre matériel informatique entre aussi en ligne de compte. Pour asseoir notre engagement, autant donc se fier aux éco-labels… mais lesquels? On fait le point.
Un objectif: contourner le greenwashing
La bonne volonté ne suffit pas toujours. Face au greenwashing (et malgré la législation censée le réguler) les éco-labels ne garantissent pas toujours l’éco-responsabilité qu’ils prétendent pourtant valoriser. C’est la raison pour laquelle Bruxelles a souhaité mettre de l’ordre il y a quelques mois. D’autant qu’après vérifications de l’UE, plus de 53% des allégations «vertes» examinées en 2020 s’étaient avérées trompeuses!
Depuis? Une directive visant à mettre fin à ces pratiques a été publiée au printemps 2022 qui exige des entreprises les preuves de leurs affirmations en s’appuyant sur des données scientifiques immédiatement vérifiables. De même, elles doivent désormais envisager les choses sur tout le cycle de vie du produit vendu. Mais est-ce réellement suffisant? Pas vraiment. Ou pas encore! Incontestablement, les abus se poursuivent qu’en bons limiers il nous faut savoir contourner. Car des labels existent qui ne sont pas certifiés, et quantité de produits se retrouvent aujourd’hui mi en avant sans qu’aucune véritable vérification n’ait été faite. Alors comment savoir? Et comment choisir sans se tromper?
La norme ISO 14024 est incontournable
Une norme vient aujourd’hui garantir à coup sûr le respect de l’environnement des produits concernés: ISO 14024. Par ce biais, les labels éco-responsables certifiés sont systématiquement validés par un tiers, et le dit-produit a forcément été évalué sur toute sa durée de vie et sur plusieurs critères. Ainsi l’ADEME a-t-elle référencé une poignée de labels sur lesquels on peut totalement se fier. Les voici:
Pour les ramettes de papier, enveloppes et autres supports papier
L’ADEME recommande le label Forest Stewardship Council (FSC) qui garantit un papier utilisant du bois issu de forêts gérées durablement. Même chose pour L’Ange bleu qui vient attester que papiers et enveloppes proposés contiennent 100% de fibres recyclées, et qu’ils excluent dans leur fabrication toutes substances considérées dangereuses. L’Écolabel européen, lui, certifie que ces produits ont une incidence moindre sur l’environnement par rapport aux produits standards, ceci pour une qualité en tous points identiques. Enfin, l’éco-label Nordique garantit que le papier contient au moins 30% de fibres de bois issues de forêts durables pour les fibres vierges, et au moins 75% de fibres recyclées. Même chose pour les colles, garanties sans matière nocive.
Pour les stylos et les crayons
Vous pouvez faire confiance au logo NF Environnement qui n’est appliqué que sur ceux faisant appel à des substances et des matières saines et recyclables.
Pour le matériel informatique
Selon l’ADEME, au moment de choisir ordinateurs et écrans on peut opter pour le logo EPEAT et ses trois niveaux d’exigence (or, argent ou bronze) qui garantissent des produits moins énergivores, l’utilisation de matières recyclées ou biosourcées et l’absence de substances interdites. Selon l’Agence pour la transition, attention tout de même au niveau Bronze qui manquerait d’exigence sur ces sujets. Enfin, autre label fiable: TCO assure les mêmes garanties, mais sur les seuls ordinateurs.
Bon à savoir: Le label EPEAT intervient également sur les télévisions et sur les téléphones portables notamment.