Vous souhaitez transformer vos bureaux en des lieux résolument éco-responsables, mais vous ne savez pas vraiment par quoi commencer? On fait le point!
Nombreux sont les salariés à se préoccuper désormais des questions environnementales et à en attendre de même de leur entreprise. Dans une démarche RSE devenue nécessaire (quand bien même le nombre de collaborateurs n’atteint pas le seuil légal), ces dernières ont alors tout intérêt à s’engager en ce sens. Opérateur immobilier, Deskeo gère pour ses clients l’ensemble de la chaîne de valeur, de la recherche des espaces de travail jusqu’à leur gestion quotidienne. Des bureaux flexibles où l’éco-responsabilité tient toute sa place. Il y a quelques mois, Deskeo a publié un guide proposant une méthodologie simple et précise permettant de répondre au mieux aux nouvelles exigences. Avec l’objectif de réduire l’empreinte carbone des entreprises. Au delà des quelques règles de base et des petits gestes qu’on connait tous, trois étapes clé s’imposent: mesurer d’abord, optimiser ensuite, puis pérenniser.
Un diagnostic avant toute chose
Vous souhaitez vous engager dans une politique durable au sein de votre entreprise? Pour commencer, dressez un état des lieux. Qu’avez-vous déjà mis en place? Qu’est-ce qui peut être amélioré? Quels sont les postes qui doivent être totalement revus? En vous posant ces questions, vous saurez d’emblée quels sont les «chantiers» que vous devrez mener. De plus, «passer en revue la performance environnementale de votre entreprise, c’est envoyer un signal fort à tous vos collaborateurs sensibles à ces enjeux», rappelle Deskeo dans son guide. Avant de préciser: «L’objectif n’est pas de générer de la culpabilité, mais plutôt de rallier vos équipes autour d’un but commun.»
Faire votre bilan carbone va vous aider
Avant de passer au stade de l’optimisation, reste à établir votre bilan carbone. Ainsi, pourrez-vous mieux déterminer les émissions dont votre société dépend pour ses activités, et mettre en place une stratégie bas carbone efficace. Pas question de tout mesurer jusque dans les moindres détails, bien sûr. Du moins si vous n’en avez pas l’obligation légale. Il s’agit «juste» de trouver un bon équilibre dans vos mesures afin d’obtenir des résultats qui soient le reflet des réalités de votre entreprise. Conseil livré par l’opérateur:«Un bon moyen de construire un diagnostic légitime aux yeux des équipes est de sonder leurs préoccupations (les déplacements domicile- travail, la restauration ou bien la gestion de l’énergie au sein des bureaux…). Non seulement cette étape permet d’identifier les sujets qu’ils jugent importants, mais elle donne également une idée claire de la ligne à tracer entre ce qu’il est raisonnable de mesurer et ce qui ne l’est pas.»
Envisagez les éventuelles rénovations et futurs aménagements dans vos bureaux
Aux questions et autres bilans que vous aurez dressés préalablement, des réponses s’imposeront d’elles-mêmes. Et, avec elles, la nécessité de travaux et/ou d’aménagements, histoire d’optimiser votre environnement.
Quid de votre système de chauffage et de votre isolation?
Le système de chauffage (et, en parallèle, la qualité de l’isolation de vos bâtiments) sera évidemment l’un des éléments clé. «50% des dépenses en énergie d’un bureau sont liées au chauffage», rappelle Deskeo. Aussi, outre les éventuels travaux de rénovation thermique qu’il vous faudra entreprendre, profitez-en pour troquer vos radiateurs électriques pour un chauffage éco-responsable (comme les pompes à chaleur). Certes, la solution vous coûtera plus cher à l’achat, mais vos factures seront rapidement amoindries. Et, comme pour les travaux de rénovation, vous pourrez bénéficier des aides et financements de l’Etat. Au fait, avez-vous pensez à la régulation thermique aussi? La climatisation c’est une chose, mais prévoyez volets et/ou stores pour vous protéger des fortes températures de l’été.
Question d’éclairage
On le sait, l’éclairage est un élément tout aussi déterminant pour la qualité de vie au travail. Oubliez les ampoules et tubes classiques (ou halogènes). Préférez leur les éclairages LEDs. Plus chers à l’achat, ils présentent de nombreux avantages. Leur durée de vie et leur rendement énergétique, tout particulièrement. «En 2020, nous avons utilisé des LEDs dans la grande majorité de nos espaces Deskeo. Selon nos estimations, ce choix nous a permis d’économiser pas moins de onze tonnes de CO2 au cours de l’année. Si nous avions utilisé un éclairage classique, notre consommation d’électricité aurait augmenté de 80%.», raconte l’opérateur. De même, afin de limiter les dépenses inutiles (des lumières laissées allumées dans des espaces vides, par exemple), pensez aux détecteurs de présence et de mouvement et/ou aux minuteries.
Et pour le reste?
Une fois ces étapes passées, d’autres petits gestes seront aussi à penser. Des économies d’eau notamment. Pour cela, investissez dans des robinets avec poussoirs qui fonctionnent cinq à vingt secondes. Ils vous permettront d’effectuer jusqu’à 60% d’économie. Si vous préférez les robinets avec détecteurs infrarouges ou des réducteurs de débit, bonne idée aussi: ils vous feront faire 50% d’économie environ. Quant aux WC, saviez-vous qu’à chaque utilisation (avec une chasse d’eau classique) neuf à douze litres d’eau sont consommés? Opter pour un mécanisme double commande vous permettra de diviser ces chiffres par… quatre!
Restera alors à vous prononcer sur le choix des bureaux et autres équipements bas carbone. Choisissez-les composés de matériaux biosourcés et géosourcés, c’est-à-dire ceux d’origine minérale et qui demandent peu de transformation, conseille Deskeo. La totalité des fournisseurs en proposent désormais. Et même, bien souvent, des meubles de seconde main.