Discours de politique générale : Quelle est la feuille de route de Michel Barnier pour répondre aux défis de la transition écologique ?

Par Laurent F.
3 minutes de lecture
Discours de politique générale : Quelle est la feuille de route de Michel Barnier pour répondre aux défis de la transition écologique ?

Dans sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée Nationale, le nouveau Premier ministre Michel Barnier a pointé du doigt l’épée de Damoclès que représente notre «dette écologique». «Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. (..) Nous pouvons et nous devons faire plus pour lutter contre le réchauffement climatique.» Au final, peu d’annonces concrètes auront émaillé ce discours de politique générale, mais quelques grandes intentions y ont été dévoilées.

Un soutien au nucléaire et aux énergies renouvelables

«Je crois à une écologie de solutions», a ainsi déclaré le nouveau locataire de Matignon, rappelant au passage son passé (très remarqué) au poste de Ministre de l’Environnement. Parmi ces solutions, le Savoyard entend travailler à la préservation de la biodiversité et à l’encouragement à une économie circulaire. Sans surprise, Michel Barnier a également prôné le développement de l’énergie nucléaire. Et celui des énergies renouvelables, par un recours accru à la biomasse pour «décarboner efficacement la production de chaleur et de gaz». La filière des biocarburants pour l’aviation pourrait également être accélérée. Et le Premier Ministre de préciser encore que la transition écologique se doit d’être le moteur de la politique industrielle, avec -parmi les priorités- la décarbonation de nos usines.

Vers la fin du ZAN ?

Devant la bronca des élus du territoire, Michel Barnier donne raison aux opposants. Il compte lâcher du lest sur la stratégie ZAN envisagée jusqu’ici. «L’État et les collectivités territoriales doivent créer de la croissance et revitaliser la construction de logements. (…) Nous devons donc faire évoluer de manière pragmatique et différenciée la réglementation «zéro artificialisation nette» pour répondre aux besoins essentiels de l’industrie et du logement.» 

Rénovations énergétiques, Passoires thermiques … Des dispositifs revus et corrigés ?

Le Premier ministre a également abordé les mesures étudiées contre les passoires thermiques, un des points forts de la Loi Climat et Résilience promulguée en 2021, en marquant une nette différence avec la politique d’Emmanuel Macron sur ce point. Le calendrier visant à interdire leur mise en location selon leur classe énergétique pourrait bien être revu, avant même que les logements classés G ne soient concernés au 1er janvier 2025. Michel Barnier envisage en effet d’adapter le dit-calendrier. Et de simplifier le diagnostic de performance énergétique souvent critiqué car jugé peu fiable et trop facilement contournable. Sans préciser ce qu’il adviendra du dispositif MaPrimRenov’ (elle aussi souvent critiquée), Barnier entend «mieux cibler l’accompagnement des particuliers et des entreprises pour la rénovation thermique des bâtiments.»

Logement : Objectif simplification des normes

Toujours sur la question du logement, le Premier Ministre souhaite «simplifier au maximum les normes qui pèsent sur la construction de logements neufs ou la réhabilitation des logements anciens afin de rendre disponibles davantage de logements.» Avec, à la clé, un accès à la propriété facilité par «l’extension du prêt à taux zéro sur tout le territoire pour les primo-accédants». Quant aux logements sociaux, il envisage d’en réformer les conditions d’accès. Et «donner plus de pouvoir aux maires dans l’attribution et la priorisation des logements sociaux sur leur territoire». Surtout, «les bailleurs doivent pouvoir réexaminer régulièrement la situation de leurs locataires afin d’adapter les loyers à leurs ressources. C’est une mesure de justice sociale.»

Discours de politique générale : Quelle est la feuille de route de Michel Barnier pour répondre aux défis de la transition écologique ?

Une grande conférence nationale autour de l’eau

Sécheresses, inondations, usages…  la question de l’eau est sujette à de nombreux débats. «Soixante ans après la première grande loi sur l’eau, le moment est venu de consacrer aux enjeux liés à l’eau une grande conférence nationale.» 

Articles similaires