Ex-Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités dans le gouvernement de Gabriel Attal, Catherine Vautrin rejoint l’équipe gouvernementale de Michel Barnier, mais change de portefeuille et devient la nouvelle ministre du Partenariat avec les territoires et de la décentralisation. Elle succède ainsi à Christophe Béchu qui, outre la Transition écologique, devait gérer ces différentes attributions.
Entrée au RPR en 1980, à l’âge de 20 ans, Catherine Vautrin s’éloigne finalement des Républicains suite à l’élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République en 2017. Cette proche de Nicolas Sarkozy regrette notamment que son ancien parti soit alors «incapable de répondre aux grands enjeux que sont le réchauffement climatique, l’indépendance économique et l’avenir de l’Europe». Devenue indépendante, elle soutient Macron lors de la Présidentielle de 2022. Avant d’entrer deux ans plus tard au gouvernement.
Pour autant, ses premières fonctions gouvernementales ne datent pas d’hier, loin s’en faut. Elles remontent en effet à tout juste vingt ans, lorsqu’elle est nommée Secrétaire d’État à l’Intégration et à l’Égalité des chances dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin qui en fait, sept mois plus tard, sa Secrétaire d’État aux Personnes âgées. L’année suivante, en 2005, le nouveau Premier ministre de Jacques Chirac, Dominique de Villepin, l’installe comme Ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la parité sous la tutelle de Jean-Louis Borloo. A son actif (entre autres), un projet de loi imposant la parité dans les exécutifs régionaux et municipaux, avec sanctions renforcées en cas de non-respect de la parité aux futures élections. Elle lance aussi le 3919, le numéro d’appel unique pour les victimes de violences conjugales.
… Et au service des Territoires
En 2007, à l’élection de Nicolas Sarkozy Catherine Vautrin quitte le gouvernement et deviendra pendant dix ans députée de la deuxième circonscription de la Marne. Et Vice-Présidente de l’Assemblée nationale entre 2008 et 2017. Une année au cours de laquelle elle est élue Présidente de la communauté urbaine du Grand Reims, l’intercommunalité qui succède alors au Grand Reims qu’elle présidait déjà, et qui regroupe désormais pas moins de 143 communes marnaises. Enfin, de 2022 à 2024 elle prend aussi la Présidence de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
Numéro 3 du gouvernement Barnier
Un temps pressentie pour devenir Première ministre, ses prises de position conservatrices contre le Mariage pour tous auront eu raison de sa nomination. Emmanuelle Macron lui préférera finalement Elisabeth Borne, et il faudra attendre l’arrivée de Gabriel Attal pour qu’elle revienne au gouvernement en tant que Ministre de la Santé, du Travail et des Solidarités. Elle porte alors de lourds dossiers (la réforme de l’assurance chômage et la fin de vie, notamment) que la dissolution de l’Assemblée Nationale viendra stopper net. Nommée dans l’équipe gouvernementale de Michel Barnier, elle hérite cette fois d’un (autre) super Ministère. Et prend même du galon, devenant numéro 3 du gouvernement derrière le Garde des Sceaux Didier Migaud. A la tête du même Ministère (en charge aussi de la Transition écologique) Christophe Béchu n’apparaissait qu’au onzième rang protocolaire!
Trois Ministres délégués à ses côtés
Pour mener ses actions, la nouvelle partenaire des collectivités disposera de trois ministres délégués: Françoise Gatel (sénatrice UDI d’Ille-et-Vilaine) chargée de la ruralité, du commerce et de l’artisanat. Le maire UDI de Lorient, Fabrice Loher, est quant à lui chargé de la mer et de la pêche. Enfin, le LR François Durovray, Président du conseil départemental de l’Essonne, sera chargé des Transports. A noter qu’on ne place plus ces deux derniers Ministères (pour la première fois depuis longtemps) sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique.
Ce qui attend Catherine Vautrin?
Une lourde tâche, à coup sûr. Car il appartient désormais à Catherine Vautrin (entre autres) de retisser aussi rapidement que possible les liens entre l’Etat et les différents territoires. Des liens abimés par les crises successives, depuis les Gilets Jaunes jusqu’aux interminables débats sur les ZFE ou sur la stratégie ZAN notamment. Le défi est de taille en cette période où de sérieuses restrictions budgétaires s’annoncent, tandis que les communes, les départements et les régions devront très vraisemblablement contribuées à l’effort national. Quoiqu’il en soit, Catherine Vautrin se sait attendue au tournant par les territoires qui entendent bien voir avancer ce qu’ils souhaitent de tous leurs vœux depuis longtemps: la décentralisation, enfin!