Villes et TerritoiresConstruction durableAction Logement débloque 70 milliards d’euros pour son plan de décarbonation

Action Logement débloque 70 milliards d’euros pour son plan de décarbonation

Le leader français du logement social vient d’annoncer le déblocage de 70 milliards d’euros d’ici 2030. Son intention: réduire de 55% l’empreinte carbone de son parc immobilier. Retour les engagements d’Action Logement et son récent plan de décarbonation.

Tout commence en 1953 quand, face à la pénurie de logements, État et partenaires sociaux créent un dispositif permettant aux salariés du secteur privé d’être logés dans de meilleures conditions. Depuis, les entreprises des secteurs privés et agricoles de plus de dix salariés versent chaque année une cotisation en fonction de leur masse salariale par le biais de la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC). Un prélèvement destiné à financer le logement des salariés à revenus modestes. Longtemps fixé à 1% (le fameux 1% patronal!), le taux de la PEEC est -depuis 1992- limité à 0,45%. Et quand, en janvier 2017, la loi réformant les structures est définitivement adoptée , Action Logement Groupe voit le jour! 

action logement décarbonation
@Action Logement

Faciliter l’accès au logement des salariés

Depuis lors, la vocation d’Action Logement Groupe est «de faciliter l’accès au logement des salariés en proposant une offre de services adaptée aux problématiques de chacun, et de favoriser la mobilité résidentielle et professionnelle des salariés au bénéfice de l’emploi» comme il le définit lui-même sur son site internet. Les interventions se font alors sous forme de prêts, de subventions, et d’attributions locatives. En 2021, 105 000 logements ont été attribués, soit 22% de plus que l’année précédente. Ce qui fait de lui le leader du secteur du logement social et intermédiaire.

Bon à savoir: Action Logement compte aujourd’hui douze comités régionaux en métropole et cinq comités territoriaux dans les DROM COM. De leur côté, treize délégations régionales assurent la mise en œuvre opérationnelle des actions auprès des entreprises et des salariés. Enfin, près de 150 agences sont présentes en France, au service des salariés à revenus modestes, et notamment des plus fragiles. Pour trouver celle située la plus proche chez vous, c’est par ici.

Le véritable objectif d’Action Logement? «Atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040.»

Action Logement accélère sa décarbonation

L’annonce a été faite le 29 novembre dernier par la voix du président d’Action Logement, Bruno Arcadipane à l’occasion de la tenue de la grande convention nationale du groupe: quelques 70 milliards d’euros seront investis d’ici 2030. L’objectif: réduire de 55% les émissions carbone de son parc immobilier composé de plus d’un million de logements.

Pour y parvenir, pas moins de vingt engagements ont été pris à travers huit axes d’intervention. Pour le groupe il s’agit notamment d’«amplifier les réhabilitations afin de décarboner le parc et améliorer la qualité des logements», «tendre vers un bouquet énergétique décarboné et moins cher», et «atteindre ainsi la neutralité carbone à l’horizon 2040». Pour ce faire, trois principaux leviers seront actionnés: la réhabilitation, la construction et l’aménagement du parc immobilier. Selon la directrice générale Nadia Bouyer, ce plan constitue «un véritable enjeu, alors que 60% des logements d’Action Logement sont chauffés au gaz».

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient de le révéler: si la pollution lumineuse ne cesse de croître, nos concitoyens en ont...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre rapport à la nature -et donc nos villes- est devenu nécessaire.  Mais qu’entend-on au juste...

Quand les territoires doivent se réinventer…

Face aux enjeux climatiques et au nouveau modèle économique qui s’est imposé, les territoires -comme les entreprises- doivent impérativement s’adapter. C’est notamment le cas...