Sylvain Waserman – ADEME : « L’ADEME, c’est un message d’action »

par Yann A.
9 minutes de lecture

Sylvain Waserman, Président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie nous explique ce qu’est l’ADEME et comment réduire son impact environnemental pour atteindre les objectifs de 2050.

Alors, ACT, c’est quoi ? C’est une méthodologie dont le but est quoi ? C’est de dire chaque entreprise fait un plan carbone, un plan de décarbonation. Maintenant, les entreprises le font de plus en plus. C’est une méthode qui va permettre d’évaluer la solidité du plan de transition qu’a construit l’entreprise. Pourquoi ça sert ? Tous les acteurs économiques sont soumis à trois choses: quelques seuls territoires. 

Sur place il y avait plus de 1300 participants ! Il s’y est passé quelque chose. C’est très intéressant parce que pendant quatre jours, deux jours pour professionnels, collectivités et deux jours pour le grand public, qu’est-ce qu’on fait ? On touche du doigt la réalité de la transition écologique. C’est-à-dire qu’au-delà des discours, au-delà des chiffres, machin, on voit concrètement ce que ça peut signifier. Ce que ça peut signifier pour une entreprise et une collectivité, avec des innovations très concrètes. Et après, pour le grand public, c’était une espèce de simulation de la vie de la transition écologique. C’est-à-dire la maison de la transition, le transport de la transition. On a montré quelque chose d’extrêmement ludique qu’on aura l’occasion de présenter à Paris aussi en septembre.

Le message de l’ADEME

Le message qu’on porte à l’ADEME, c’est un message d’action parce que c’est notre quotidien, c’est un message de mobilisation. On l’a dit, ça ne fonctionne qu’avec les citoyens, qu’avec les entreprises, qu’avec les élus. Et c’est un message d’espoir parce que c’est possible. On le disait, si chacun fait 10% d’efforts, c’est déjà la moitié du chemin. Allons-y, c’est à portée de main. 

 

Articles similaires