Organisé dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets qui débutera le 16 novembre prochain, un jeu vidéo immersif, interactif et ludique viendra challenger les habitants des différentes communes françaises sur les bons gestes de tri des déchets.
En matière de transition écologique, la sensibilisation passe trop souvent par la culpabilisation qui, pourtant, ne fonctionne pas véritablement. Nombreux sont les acteurs qui l’ont désormais bien compris, proposant des solutions ludiques qui font appel au sport ou aux jeux comme Ma Petite Planète. Ou même des conférences-spectacles comme les propose le Tribunal des générations futures. Restait un axe très peu utilisé : le gaming. Et c’est ce que fait justement Vrai Studio !
Une compétition inédite, ludique et intergénérationnelle
Basé près d’Albi , ce studio de jeux vidéo et de création de médias interactifs se consacre principalement aux valeurs liées à l’écologie, à la biodiversité, à la pédagogie et à l’innovation. Son ambition ? « Mixer gamification et réalité virtuelle, afin de proposer un divertissement immersif très attractif, mais dans un but éducatif. » Ainsi, dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets qui débutera le 16 novembre prochain, Vrai Studio invite les collectivités à organiser un événement totalement inédit : la RecyclageVR Cup. Ou le premier concours national d’E-Sport dédié à l’apprentissage du tri des déchets. De quoi toucher les publics les plus jeunes, mais pas seulement !
Un challenge inter-communes
Le principe est simple. Ce 16 novembre, partout en France (du moins dans les communes organisatrices), les particuliers pourront se challenger dans une compétition immersive. Plongés dans un monde virtuel via un casque VR, ils suivront au fil de leur parcours les instructions du robot Recyclo tout en pouvant échanger avec les animateurs qui viendront corriger et expliquer les erreurs qu’ils auront éventuellement commises. Bien sûr, comme dans tous les jeux, les participants devront accumuler un maximum de points. Ils se challengeront entre eux, mais aussi entre joueurs venus de tous les coins de l’hexagone puisque toutes les communes seront reliées les unes aux autres par vidéoconférences, plateformes en ligne ou d’autres réseaux.
Pour les collectivités l’outil proposé possède d’autres avantages que de simplement divertir et sensibiliser leurs administrés. Il permet bien évidemment de créer du lien entre habitants, mais aussi de renforcer leur ancrage territorial puisqu’au delà du classique classement par joueurs une compétition entre les différentes collectivités sera aussi proposée. Charge à chacun de participer à faire gagner sa ville ou son village !
Comment cela se passe ?
Concrètement, le 16 novembre RecyclageVR Cup attendra les joueurs sur un stand dédié installé sur les lieux même où sera organisée la Semaine européenne du tri des déchets. Libre ensuite à ces collectivités d’organiser ou non d’autres ateliers ou événements avant ou après la séance de jeu.
À noter qu’après avoir été présenté à la Cité des Sciences en mars dernier, RecyclageVR Cup est présent à VivaTech du 22 au 25 mai, et le sera dans le cadre du Game Camp organisé les 24 et 25 juin, un salon professionnel consacré aux jeux vidéos français qui se déroule chaque année à Lille.
Pour plus d’informations, c’est ici.