Accueil » Transition écologique » Romain Salza: « On peut réduire de 90% la consommation d’eau de certains bâtiments »

Romain Salza: « On peut réduire de 90% la consommation d’eau de certains bâtiments »

par Clara Blanquet

Romain Salza, Fondateur d’ACQUA.ecologie une entreprise spécialisée dans le traitement, le recyclage et la réutilisation de l’eau.

Cette interview a été réalisée au World Impact Summit édition 2024.

Pouvez-vous nous en dire plus à propos d’ACQUA.ecologie ?

On vient proposer des solutions qui vont permettre de dépolluer toutes les eaux usées directement sur site et de pouvoir ensuite donner une seconde vie à l’eau en la recyclant et en la réutilisant à la place de l’eau potable. On est acteur de la transition écologique parce que l’on va proposer aux gens de se passer de l’eau potable en utilisant et en recyclant l’eau directement sur site. Ça permet à la fois d’économiser les ressources en eau qui s’appauvrissent en ce moment mais aussi d’économiser en termes de consommation énergétique sur les systèmes. On prône vraiment tout ce qui est recyclage et réutilisation de l’eau au point d’usage, là où on en a besoin directement sur site.

Qui sont les clients d’ACQUA.ecologie ?

Nos clients, c’est vraiment toutes les personnes qui ont une problématique autour de l’eau, donc c’est assez universel, mais majoritairement, on va retrouver des particuliers, bien sûr. On va retrouver des collectivités qui cherchent à réduire leur consommation d’eau, les industriels qui cherchent de plus en plus à recycler l’eau dans les process, des campings, des hôtels.

On a une particularité, c’est qu’on travaille aussi sur le monde nautique. On a tout ce qui est portuaire mais aussi tout ce qui est à bord des bateaux. En effet, on est capable aujourd’hui de proposer des solutions pour traiter et recycler l’eau directement à bord des bateaux. À la base, on est français, bien sûr, mais on se développe à l’international. On est disponible et on travaille dans plus de 90 pays à travers la planète. On est capable de répondre à n’importe quelles problématiques.

Avez-vous des exemples de solutions déjà mises en place ?

Une solution qu’on a mis en place, c’est notre processus qui s’appelle Aqua Smart. Avec ce processus, on vient récolter toutes les eaux grises et les eaux noires d’un bâtiment… Donc toutes les eaux usées qui sont issues des douches, des toilettes. On vient les recycler dans des cuves en bas du bâtiment pour les repotabiliser. Ensuite, cette eau est réutilisée pour alimenter des chasses d’eau de toilettes ou pour l’arrosage du site. Avec ça, on peut réduire de plus de 90% la consommation d’eau de certains bâtiments. C’est un impact direct chez nos clients.

Quels sont les objectifs pour 2024 ?

Pour 2024, notre objectif principal, c’est la croissance. On est en train d’organiser une levée de fonds pour s’agrandir, recruter, embaucher et se structurer, en embauchant plus d’une vingtaine de personnes. Et derrière, on sort aussi des nouveaux produits qui sont dédiés aux particuliers et aux plaisanciers qui ont les budgets les plus faibles, de manière à ce qu’eux aussi puissent accéder aux économies d’eau, mais au moindre coût. Vraiment, le but, c’est que notre solution soit le plus universel possible. Donc là, on travaille les coûts et l’accessibilité pour tous à nos solutions.

Articles connexes