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Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

par Laurent F.

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus en plus exigeants en termes d’éco-responsabilité… Face aux nouvelles réalités, hôtels et restaurants doivent impérativement évoluer. 

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Hôtel avec bornes Tesla

La disponibilité de bornes de recharge: un critère de choix!

Le sondage nous vient d’Electromaps, une entreprise qui -outre son application bien connue- propose un logiciel permettant aux professionnels de superviser tous types d’installations de bornes de recharge publiques. Une solution utilisée par nombres d’hôtels, et notamment les Ibis, Pullman ou Campanile. Engagée pour la durabilité, Electromaps a donc réalisé une étude sur 3 000 de ses utilisateurs. Et les résultats sont sans équivoque: 93% des personnes interrogées déclarent vérifier d’abord si l’hôtel et/ou le restaurant qu’ils ont choisi dispose d’une borne de recharge. Si ce n’est pas le cas? 94,3% d’entre eux modifient leur choix pour préférer un établissement qui en dispose. Le défi n’est donc pas moindre pour les professionnels du tourisme. D’autant que 72,7% des répondants déclarent avoir utilisé leur voiture électrique lors de leurs dernières vacances!

«Les résultats de l’étude que nous avons menée donne une raison supplémentaire aux professionnels du tourisme de sauter le pas! Depuis fin octobre, on compte plus d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation en France, il est donc important de ne pas rater cette transition et d’offrir à chaque utilisateur un service fiable et facile d’accès.», analyse Maximilien Kauffmann, PDG d’Electromaps.

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Leur nombre reste insuffisant

Reste alors à accélérer l’installation de ces bornes. Une problématique certes au cœur des préoccupations du gouvernement, mais dont l’objectif fixé (100 000 points de recharge publics à la fin 2021) est encore loin d’être atteint. Selon les chiffres communiqués en janvier 2023 par l’AVERE, leur nombre a bel et bien augmenté de 53% en 2022 (+28 400 points supplémentaires sur un an). Pour autant, ils ne se comptent encore qu’à environ 82 200. Un chiffre à légèrement relativiser puisque, toujours selon l’Avere, 16% de ceux-ci seraient aujourd’hui indisponibles pour cause de panne ou de maintenance.

Pas de doute: hôtels et restaurants ont donc un véritable rôle à jouer dans le développement de ces bornes. Un investissement particulièrement utile (et même indispensable) au regard des nouvelles exigences de leur clientèle. D’autant que, rappelons-le, son coût peut être partiellement pris en charge par la prime Advenir mise en place par l’Etat.

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La transition écologique au cœur des enjeux 

Outre la question des nouvelles mobilités, d’autres problématiques qui touchent à la transition écologique et tout particulièrement à la décarbonation sont apparues. Un sujet qui fait lui aussi l’objet de vigilance chez les voyageurs. Et qui sera au cœur des conversations lors du prochain Food Hotel Tech Paris. La nouvelle édition de ce salon tech et éco-responsable de l’hôtellerie-restauration se tiendra les 14 et 15 mars prochains au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Créé en 2017 par Karen Serfaty il vise à accompagner les professionnels dans l’intégration des meilleures innovations technologiques et digitales. Et cette année plus que jamais, les enjeux de demain seront posés. Notamment par le biais de conférences dans lesquelles interviendront des géants du secteur tels qu’Accor, Deliveroo, Meta, Google ou encore les chaînes de restaurants Bagelstein et Big Mamma. 

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Hôtel Eklo Lille

La satisfaction client reste le nerf de la guerre

«Les implications de la loi AGEC, l’éco-conception, la prévention des déchets, l’allongement des durées d’usage, l’achat local, l’économie circulaire… La liste des enjeux s’élargit chaque année pour les hôteliers et les restaurateurs. Le salon permet de les mettre en relation avec des acteurs dont les solutions peuvent leur faciliter la vie.», précisent les organisateurs de Food Hotel Tech Paris. Et d’ajouter: «Les clients attendent plus de gestes écologiques sans pour autant perdre leur confort. Il y a un gap entre «Je sais» et «Je fais»! Il faut prendre en compte le développement durable et l’éco-tourisme, sans baisser en qualité dans les différentes prestations. Car l’expérience et la satisfaction client restent plus que jamais le nerf de la guerre.»

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