Transition écologiqueEconomie circulaireL’Intelligence Artificielle bientôt dans nos bacs à ordures!

L’Intelligence Artificielle bientôt dans nos bacs à ordures!

Deux innovations nous permettront bientôt de mieux gérer nos déchets grâce à l’intelligence artificielle, sous le contrôle de puces électroniques. L’objectif est simple: sensibiliser chacun d’entre nous de façon ludique. Et inciter ainsi à la nécessaire réduction de nos déchets ménagers.

La loi l’impose: d’ici 2025 100% des plastiques devront être recyclés, et d’ici 2030 nous devrons tous réduire de 15% (par habitant) nos déchets ménagers. Mais reconnaissons-le, la chose est parfois ardue. Selon l’étude publiée en juillet dernier par l’éco-organisme Citeo, si nous sommes 89% à trier nos emballages, nous ne serions plus qu’un sur deux à le faire systématiquement. 75% des Français disent en effet douter régulièrement de leurs bons gestes de tri. En cause, des informations pas toujours claires, et même parfois contradictoires qui nous laissent dans l’expectative. Et si l’intelligence artificielle venait bientôt nous aider? C’est en tout cas le principe de deux innovations qui pourraient bien tout changer.

IA
Bac Cocon @Ficha

Ficha veut rendre le tri de nos déchets ludique… et gratifiant!

Créée en 2020, la start-up grenobloise Ficha figure parmi les huit lauréats de l’édition 2022 du Circular Challenge, un accélérateur de l’économie circulaire lancé en 2015 par Citeo qui réunit 2 000 entrepreneurs venus d’une centaine de pays. La raison de cette distinction? La jeune pousse grenobloise a développé une technologie faisant appel à l’intelligence artificielle qui permet de reconnaître la nature des déchets au sein même de nos poubelles.

Cette innovation prend la forme d’un capteur préalablement installé dans le bac de tri (nommé «Cocon») ainsi que dans les camions de ramassage. L’intérêt est aussi simple qu’utile: rendre le geste de tri ludique. Comme l’expliquait récemment Vincent Hupaut (co-fondateur de Ficha) au journal Les Echos, «l’usager sait instantanément s’il a bien trié grâce à un retour vocal, un radar pédagogique. Par ailleurs, le geste de tri est gratifié: en fonction de la qualité et de la quantité de déchets triés, les particuliers accumulent des points qui peuvent être convertis en places de cinéma, en passe pour une solution de mobilité douce, ou en billets de loterie.». Une sorte de jeu concours donc, qui passe évidemment par une application dédiée. 

déchets intelligence artificielle
Appli Ficha

Dix-huit bacs déjà installés

Mais l’intérêt n’est pas seulement là. Car le système recueille aussi de précieuses données qui viendront renseigner les professionnels de l’économie circulaire de même que les collectivités et les bailleurs. Ainsi pourront-ils mieux adapter leurs campagnes de sensibilisation, voire leur politique en terme de collectes des déchets. D’ores et déjà, Ficha annonce avoir remporté deux appels d’offres auprès de deux opérateurs de déchets ainsi qu’avec la métropole de Lyon. De même, dix-huit bacs de tri Cocon ont déjà été installés, notamment chez Paris Habitat, Grand Est Habitat et au sein du Groupe Valophis.

déchets intelligence artificielle

Suez va peser nos déchets ménagers

Mais Ficha peut désormais compter sur une sérieuse concurrence. Le géant Suez, spécialiste français de la gestion de l’eau et des déchets, vient en effet d’annoncer lui aussi le développement d’une puce électronique. Installée dans nos bacs à déchets, elle en collectera les données. L’objectif est, là encore, l’accompagnement des collectivités. «On a des compteurs d’eau, de gaz ou d’électricité intelligents, alors pourquoi ne pas avoir un compteur de déchets intelligent?», expliquait récemment Antoine Bousseau, Directeur général des services aux collectivités chez Suez Recyclage et Valorisation France. Bien entendu, la collecte de ces données permettra de mesurer la quantité de déchets et leur (bonne) répartition dans les différents bacs. 

Une appli dédiée pour analyser notre bonne gestion du tri

Toutefois l’aspect pédagogique n’a pas non plus été oublié. «L’enjeu essentiel de la gestion des déchets dans les villes de demain est d’améliorer le geste du tri, et que les ménages réduisent au maximum pour qu’on puisse mieux recycler», a poursuivi Antoine Bousseau.

Petit plus: les foyers pourront s’équiper là aussi d’une application dédiée. Pas de cadeau annoncé en revanche, mais une analyse de leur propre gestion du tri, et une comparaison avec celles de… leurs voisins! Cette innovation devrait voir le jour au cours du premier semestre 2023. D’ailleurs, les métropoles de Montauban et de Limoges ont d’ores et déjà signé un partenariat avec Suez.

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la loi AGEC, les biodéchets comme les épluchures, restes alimentaires ou encore fleurs fanées ne pourront...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la...

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus en plus exigeants en termes d’éco-responsabilité… Face aux nouvelles réalités, hôtels et restaurants doivent impérativement...

5 innovations pour amener la transition écologique à la...

Pas un mois ne passe sans que naissent de nouvelles solutions qui participent à notre transition écologique. Voici cinq nouveautés parmi tant d’autres, à...