Accueil » Transition écologique » Une assurance paramétrique pour les aires marines protégées
Aires marines protégées

Une assurance paramétrique pour les aires marines protégées

par Laurent F.

Blue Finance se consacre à la conservation marine au cœur de riches aires marines protégées. En partenariat avec les groupes d’assurances Howden et Axa Climate, elle vient de mettre en place une assurance totalement innovante. 

Il y a peu, Lucie Pinson (fondatrice et directrice de Reclaim Finance) commentait pour nous le 14ème rapport «Banking on Climate Chaos» qui met lourdement en cause l’approche durable du secteur financier. Heureusement, si le greenwashing y est souvent de mise, certaines initiatives ont le mérite d’exister. Et d’être saluées. Comme celle-ci qui nous vient de Blue Finance, une entreprise sociale dont l’objectif est de «combler le déficit de financement de la conservation marine et de promouvoir des aires marines protégées (AMP)». Des aires qui ont pour points communs d’être toutes financièrement autonomes, et qui ont un impact positif sur la biodiversité marine et les communautés locales. Blue Finance développe ainsi des solutions pour leur gestion et leur financement durable en établissant des partenariats avec différents gouvernements et une trentaine de partenaires internationaux. Notamment avec le Fonds Mondial pour les récifs coralliens (GFCR), l’Ocean Risk and Resilience Action Alliance, ou encore le Blue Natural Capital Financing Facility (BNCFF). 

Une approche régénérative de la protection des écosystèmes

C’est en partant d’un « simple » et triste constat que Blue Finance a souhaité innover. Dans les aires marines protégées sur lesquelles elle se concentre (au Bélize et aux Philippines), «les risques cycloniques menacent la stabilité financière et la durabilité des activités et peuvent retarder de plusieurs années les efforts de restauration et de protection».  Aussi, afin d’assurer la résilience de ces écosystèmes, l’organisation s’est associée au groupe d’assurances international Howden (qui opère dans une cinquantaine de pays dans le monde) et AXA Climate (une entité du groupe AXA, entièrement dédiée à l’adaptation climatique et environnementale).  L’objectif pour l’organisation : «tirer parti de modèles d’assurance de pointe et de l’expertise en matière de gestion des risques», et promouvoir ainsi «une approche régénérative de la protection des écosystèmes marins».

Ainsi, Blue Finance a demandé à AXA Climate de concevoir une couverture spécifique pour la protection de deux zones d’AMP, dont les primes de la première année pourraient être financées par Howden. Ces deux zones sont, d’une part, la réserve marine de l’Atoll de Turneffe au Bélize (132 000 hectares de récifs et une biodiversité d’une richesse sans égale), et d’autre part le réseau d’AMP situé au nord-est de l’île de Mindoro aux Philippines. Soit 5 200 hectares de récifs qui permettent à plus de 12 000 pêcheurs de vivre.

«Cette approche révolutionne la manière dont nous prenons soin de la nature et la protégeons tout en soutenant les acteurs locaux. Elle constitue notre vision de l’assurance à impact.»

Antoine Denoix, PDG d’AXA Climate

Concrètement, de quoi s’agit-il ? 

Pour concevoir cette couverture, AXA Climate a conçu un modèle d’assurance paramétrique fonctionnant sur la base des données météorologiques et satellitaires fournies par les agences gouvernementales. Ainsi, l’indemnisation est déclenchée quelques jours seulement après le passage d’un cyclone dans un rayon de 50 km. «Ce qui permet à Blue Finance de régénérer immédiatement les environnements marins affaiblis (nettoyage des débris, réparation des coraux endommagés etc…). De réparer les équipements (navires, installations de gardiens.…). Et de rembourser les pertes d’exploitation provenant des programmes de revenus durables tels que l’écotourisme et l’aquaculture artisanale.»

Selon Antoine Denoix, PDG d’AXA Climate, «cette approche révolutionne la manière dont nous prenons soin de la nature et la protégeons tout en soutenant les acteurs locaux. Elle constitue notre vision de l’assurance à impact.» Quant à David Howden, Directeur Général du Groupe Howden, il confirme : «C’est un exemple fantastique de la façon dont l’assurance paramétrique peut être utilisée pour fournir une couverture innovante dans des zones où la pénétration de l’assurance est faible. J’espère que d’autres entreprises partenaires seront encouragées à soutenir des projets tels que celui-ci.»

Articles connexes