Accueil » Mobilité durable » Vélo électrique » Quid du PDE (plan de déplacement entreprise)?

Quid du PDE (plan de déplacement entreprise)?

par Juliette Solans

Le Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE) correspond à un ensemble de mesures qui a pour objectif de modifier les comportements des salariés en termes de transport entre leur lieu de travail et leur domicile. Il vise également à renforcer le bien-être des employés et à réduire l’empreinte carbone liée aux trajets domicile – lieu de travail.

Dans le cadre d’une volonté de limiter l’impact sur l’environnement et de limiter les congestions sur les grands axes routiers, le PDE, accompagné du Forfait Mobilité Durable (FMD), encourage les employés à modifier leur moyen de locomotion plus qu’il ne contraint. Il s’inscrit pleinement dans une politique globale d’optimisation des coûts et de l’augmentation de la qualité de vie au travail.

Une obligation légale avec un ensemble de mesures variées

La notion de PDE apparaît en 2000 dans le cadre de la loi de solidarité et renouvellement urbain. Sans véritable valeur normative, il encourage les entreprises et les collectivités publiques à construire un plan de mobilité visant à amplifier l’usage des transports en commun et du covoiturage. Il est devenu obligatoire en 2014 via la loi de transition énergétique pour la croissance verte et est aujourd’hui obligatoirement appliqué pour toutes les entreprises et les établissements de plus de 50 personnes (Loi d’Orientation des Mobilités).

Il vise à établir une série de mesure et d’action pour influencer sur l’impact environnemental des employés concernant leurs trajets entre le travail et le domicile. Parmi ces mesures, il y a :

  • Favoriser l’usage du vélo avec l’installation d’un garage dédié, la fourniture du matériel de gonflage et de dépannage, la mise à disposition d’un service d’entretien gratuit, ou encore mettre à disposition une flotte de vélos de fonction
  • Promouvoir les modes de transports alternatifs et moins polluants comme le covoiturage
  • Pousser les employés à utiliser davantage les transports en commun en participant au financement des abonnements
  • Modifier le mode de travail en mettant en place une politique de télétravail et en incitant les employés à utiliser des outils de vidéoconférence pour éviter les déplacements

Une prise en charge à hauteur d’un certain plafond permettra le remboursement d’une partie des frais de chaque employé dans l’utilisation des transports en commun ou des modes de transport alternatifs.

Le PDE au service du bien-être de l’employé et de la protection de l’environnement

Le PDE a un double objectif avéré : protéger l’environnement des activités humaines liées aux trajets professionnels, mais aussi améliorer le bien-être des employés.

D’un point de vue environnemental, le PDE va permettre de diminuer les émissions des gaz à effet de serre et limiter l’impact sur la pollution atmosphérique. L’utilisation du vélo, des transports en commun ou des modes alternatifs va également réduire le trafic routier et jouer un rôle non négligeable dans la réduction des bouchons ou des accidents.

Du côté du bien-être des employés, l’utilisation du vélo ou des modes de circulation douce permettent de maintenir la forme et de développer de nouvelles capacités physiques. Avec moins de stress sur les routes, les employés sont moins enclins à développer des maladies et à être plus assidus et concentrés pendant les heures de travail.

Articles connexes