Mobilité durableFocus transports et mobilité: Navya, solutions de mobilité autonome

Focus transports et mobilité: Navya, solutions de mobilité autonome

Olivier le Cornec nous fait découvrir les systèmes de transports de demain.

Navya est un leader des services de mobilité autonome. Celui-ci opère aujourd’hui 200 véhicules, dans 25 pays différents. Ces véhicules s’occupent aussi bien des passagers que de la logistique.

Mobilité autonome: une réelle innovation

Les véhicules sont des véhicules automatisés. Ils sont capables de prendre leurs propres décisions et de suivre une destination qui leur a été donnée. Ils peuvent s’adapter à la vie, à la circulation et aux conditions extérieures. Mais aussi de s’adapter au comportement des passagers à l’intérieur du véhicule par rapport à leur demande associée. Les véhicules sont entièrement connectés à une supervision. Cela permet d’avoir une interaction avec les passagers, en cas de demande ou en cas d’assistance demandée.

Quels usages possibles?

Il y a des exemples de pôle à pôle, où on ne peut avoir, comme Val de Drones, une zone d’activités qui est déconnectée par rapport à la gare principale de transit. Les gens ont donc deux ou trois kilomètres à faire pour aller dans la zone d’activités.

Un service est déjà actuellement en place. Il fonctionne tous les jours pour amener les gens de la gare jusqu’à leur zone de travail. Ça, c’est en zone rurale. En zone urbaine, on peut prendre typiquement le cas d’usage des rabattements. On peut prendre par exemple un RER en région parisienne qui va se rabattre sur une gare principale. Il va permettre aux gens d’aller jusqu’à Paris. La problématique va être l’engorgement de ces petites villes qui ont ces liaisons RER. Les gens n’arrivent pas à se garer. Si on peut mettre un parking à deux kilomètres, où on va pouvoir garer des centaines de voitures. On permettra alors aux gens avec une navette qui va faire ce circuit aller-retour, d’utiliser le service de transit et de pouvoir se garer plus facilement.

mobilité autonome navya
NAVYA

Un coût local

Ça dépend vraiment de l’opérateur et de la personne qui offre le service localement. Typiquement, nous offrons les moyens d’avoir ce service de mobilité automatisée. Suivant l’opérateur local, il est possible de mettre les règles d’usage qui lui convient. C’est-à-dire, soit faire payer, soit l’intégrer au système de mobilité globale dans l’agglomération.

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à...

Dans le cadre des Assises du financement des transports qui se sont déroulées ce 23 janvier, Jean Castex a rappelé les principaux points de...

CES Las Vegas 2023: Cap sur le durable!

Le CES Las Vegas vient de fermer ses portes et, comme d’habitude, c’est un flot d’innovations qui a été dévoilé. Avec une tendance de...

Décarbonation, modernisation, RSE… La RATP dresse son bilan 2022

Dans un communiqué de presse, le Groupe RATP a dressé un bilan de cette année 2022 en demi-teinte. En en gardant évidemment que le...