Accueil » Mobilité durable » Grève RATP: Les alternatives pour se déplacer ce vendredi 18 février

Grève RATP: Les alternatives pour se déplacer ce vendredi 18 février

par Laurent F.

Grève de la RATP oblige, ce vendredi 18 février risque de se transformer en journée noire pour les Franciliens. Autant l’anticiper, donc. On fait le point. Et on vous donne quelques conseils!

Ce qu’annonce la RATP

Face aux revendications salariales, la RATP a bien tenté un désamorçage en organisant lundi une journée de négociations. En pure perte. Le trafic s’annonce donc particulièrement perturbé tout au long de cette journée. Du jamais vu depuis le début de la crise sanitaire et l’avénement du télétravail!

Ce qui nous attend? Pas grand chose, en vérité… Car seules les lignes 1 et 14 devraient fonctionner normalement. Huit autres (les 2, 3bis, 5, 7bis, 8, 10, 11 et 12) seront totalement fermées. Quant aux lignes 3, 4, 6, 7, 9 et 13, elles ne seront ouvertes qu’aux heures de pointe: 6h30-9h30, 16h30-19h30. Et encore… Au ralenti! Un train sur deux, voire un sur quatre. Et de nombreuses stations fermées.

Bus et tram seront également très impactés: «un tramway sur trois en moyenne, avec des disparités selon les lignes et deux bus sur trois en moyenne, avec des variations selon les secteurs pouvant aller jusqu’à la fermeture de quelques lignes» prévient la RATP. Enfin, du côté du RER, si les lignes C, D et E ne semblent pas touchées, sur les RER A et B ce sera un train sur deux aux heures de pointe, un sur trois le reste de la journée (de 5h30 à 20h30 seulement).

En conséquence de cette paralysie annoncée, la Régie Autonome des Transports Parisiens «invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à différer leurs déplacements sur le réseau ce jour-là». Facile à dire lorsqu’on doit absolument partir au travail! Et rentrer chez soi, si possible… Mais pas de panique. Aujourd’hui plus que jamais il existe des solutions alternatives pour nous simplifier la vie!

Taxis et VTC: une option sûre… mais risquée!

C’est évidemment la solution à laquelle on pense immédiatement. Pas forcément la moins coûteuse, certes. Qu’ils s’appellent Uber, Caocao Mobility, Marcel ou autres, les chauffeurs VTC – comme les Taxis – se feront un plaisir de vous conduire jusqu’à votre bureau. Encore faut-il que rues et routes ne soient pas trop embouteillées! Et que la demande ne soit pas trop forte. Une obligation en tout cas: réservez à l’avance, c’est plus prudent.

marcel service

Vélos et trottinettes électriques; le choix est large!

Autre option à laquelle on pense de suite, le deux-roues, évidemment. Malgré les critiques qu’il reçoit, le Vélib’ reste un solide plan B. Mais d’autres solutions existent. Qu’ils s’appellent Lime, Dott (2 trajets à vélo offerts avec le code FEVRIER18) ou Tier, à Paris ce sont environ 15 000 trottinettes qui sont disponibles. Du côté des vélos, entre Lime, Dott et Vélib’, vous pouvez compter sur plus de 27 000 cycles, dont pas mal de VAE.

Pourquoi pas le scooter?

A Paris (et parfois dans sa petite couronne), trois opérateurs proposent leurs flottes en libre-service: Cooltra, Cityscoot et Yego. Au total ce sont plusieurs milliers d’engins qui sont présents sur le terrain. Et qui acceptent un passager à l’arrière. Pratique!

grève ratp
Le co-voiturage: Malin… et gratuit!

Il nous manquait une bonne nouvelle pour embellir un peu cette journée, non? Île-de-France Mobilités l’a décidé: lors des jours de grève le covoiturage est gratuit pour tous les Franciliens. Dans la région, trois plateformes sont disponibles: Karos, Klaxit et Blablacar Daily

La marche à pied? Mouais… 

Bien sûr, ça ne peut faire que du bien. Mais autant vous prévenir: si l’on en croit les prévisions de Météo France, il pleuvra toute la journée sur Paris ce vendredi 18 février. Avec, l’après midi, un vent dont les rafales pourraient dépasser les 90km/heure. Noire, la journée, on vous l’a déjà dit! Allez, bon courage…

Articles connexes