Accueil » Entreprises et Collectivités » Des espaces de coworking dans nos quartiers
coworking espaces

Des espaces de coworking dans nos quartiers

par Laurent F.

De nombreux espaces se sont ouverts partout en France qui permettent de venir travailler à deux pas de chez soi ou de son entreprise. Et ceci, même quand on ne veut pas quitter son quartier ou sa petite ville. Geobureau fait partie de ces nouveaux opérateurs.

coworking espaces
@Geobureau

En pleine expansion depuis cinq ans, les espaces de coworking et de bureaux partagés n’ont jamais été aussi nombreux qu’aujourd’hui. Un succès renforcé par la crise sanitaire et l’obligation de repenser l’organisation du travail qu’elle a induite. En France, on compterait désormais environ 3 500 de ces espaces, de toutes tailles, dans les grandes villes comme dans les plus petites. Bien sûr, quelques opérateurs s’imposent comme des géants du secteur, quasi incontournables. Ainsi, on a déjà parlé ici de Multiburo, d’Hiptown, de Newton Offices ou encore du plus récent Métafore. On pourrait aussi ajouter Deskopolitan, Startway, Easyoffice, Wework ou encore Wojo et Morning. Bref, la liste des opérateurs qui entendent répondre aux besoins du flex office est longue, très longue…

Geobureau: Un espace à taille humaine… et vertueux!

Aux côtés de ces acteurs incontournables, d’autres ont émergé, aux noms moins connus. Des opérateurs indépendants et plus «sectorisés» car se destinant à une zone géographique bien limitée. Celle des petites villes où les grandes enseignes ne se bousculent pas. Ou celle d’un quartier. Parmi ces derniers-nés, Geobureau est apparu il y a peu à Montrouge, à deux pas de la Porte d’Orléans, au sud de Paris. Un espace de 120 mètres carrés sous verrière né de l’initiative d’un designer industriel, (par ailleurs co-fondateur d’une entreprise spécialisée dans l’architecture d’intérieur et la scénographie d’expositions) Laurent Milon.

C’est lors du premier confinement, quand travailler hors de chez soi était subitement devenu un fantasme, qu’a germé en lui ce projet. Il nous raconte: «J’ai beaucoup réfléchi aux vertus du travail hors de chez soi ou de son entreprise, et forcément à la manière de proposer des solutions plus vertueuses: pour les matériaux que l’on utilise, pour le quartier dans lequel on s’implante, pour ceux qui y vivent et le temps qu’ils consacrent à se déplacer pour travailler.» 

espaces
@Geobureau

Une solution pour les indépendants et les PME

Quelques temps plus tard, l’idée fait son chemin, le concept se précise. Et c’est au 20 rue Périer que l’espace s’implante. «J’ai conçu ce lieu autour de trois axes. Pour réfléchir (l’espace est très calme). Pour respirer (les plantes sont partout). Et, bien entendu, pour travailler, grâce aux installations et équipements appropriés.»

Ainsi, Geobureau propose aux habitants et aux travailleurs de Montrouge dix places et une salle de réunion, une imprimante et tous les services associés. De quoi convenir aux besoins des indépendants comme à ceux des TPE ou des PME qui chercheraient des postes de travail ponctuels ou un lieu pour se réunir. Un lieu aux offres flexibles, puisque plusieurs types de bureaux y sont disponibles qu’on peut louer à la journée ou au mois.

«J’aimerais concevoir et aménager d’autres espaces qui soient de taille et de configurations similaires: connectivité haut débit, petits prix, en périphérie des grandes métropoles, lumineuses et végétalisées.»

Laurent Milon, fondateur de Geobureau

Travailler… comme dans son salon!

Surtout, il conviendra forcément à tous ceux pour qui la préservation de l’environnement est un devoir. Car Laurent Milon ne pouvait imaginer son espace que durable. Le designer a en effet conçu l’aménagement des lieux à partir de chutes de matériaux industriels et avec des matières recyclées. Quant à la verrière et aux plantes présentes, elles offrent un vrai bol de nature. Plus inhabituel encore: les propriétaires d’animaux peuvent même venir y travailler avec leur compagnon! Sympathique et originale, l’initiative -aussi locale soit-elle- ne devrait pas en rester là. Après l’ouverture de ce premier Geobureau, d’autres pourraient bien voir le jour. Son fondateur nous le confie: «À partir de cette expérience, j’aimerais concevoir et aménager d’autres espaces qui soient de tailles et de configuration similaires: connectivité haut débit, petits prix, implantés en périphérie des grandes métropoles, lumineuses et végétalisées.»

coworking espaces
@Geobureau

 

Articles connexes