Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements professionnels dans des cadres toujours 5 étoiles, mais sans aucune concession faite à sa philosophie: une éco-responsabilité pleine et entière, et ceci à tous les stades.
Vous êtes à la recherche de lieux parisiens pour vos séminaires, pour vos événements professionnels, ou pour vos réunions? Vous cherchez plus spécifiquement des lieux entrant en cohésion avec votre politique RSE en se positionnant comme éco-durables sans pour autant renier confort, convivialité et qualité des équipements? Parmi d’autres acteurs ancrés dans une démarche durable, Metafore propose (depuis sa création en 2020) des lieux qui allient tous ces paramètres. Et qui ne viennent pas seulement répondre aux nécessités environnementales mais aux codes des hôtels 5 étoiles également.
Trois lieux de prestige
C’est d’abord à deux pas des Champs-Elysées et de la gare Saint-Lazare, rue de la Boétie, au cœur du 8ème arrondissement, que Métafore se propose d’organiser vos événements d’entreprise. Dans un triplex haussmannien de près de 850 m², dix espaces modulables et privatisables, peuvent accueillir jusqu’à 100 personnes. Un peu plus loin, dans le 9ème arrondissement, entre les métros Liège et Blanche, un autre espace se niche au fond d’une petite impasse privée. Deux hôtels particuliers y ont été réunis, permettant de bénéficier là encore de dix espaces privatifs. Le tout sur 1 200 m². Et avec rooftop, qui plus est! Enfin, ouvert depuis peu le dernier né des lieux opérés par Metafore se situe face au bois de Vincennes. Sur 1 400 m² et sur deux étages, cet hôtel particulier entièrement rénové bénéficie de nombreuses terrasses, d’un immense jardin privé, et d’aucun vis-vis hormis la nature environnante. Il peut accueillir jusqu’à 350 personnes dans huit espaces modulables.
Une charte pour des événements plus responsables
Outre ces cadres prestigieux, Metafore se positionne donc -comme on l’a dit plus haut- en alter ego des palaces 5 étoiles: une déco et un design particulièrement soignés, une belle hospitalité, et une offre de restauration de grande qualité dirigée par Stéphane Laruelle. Formé à la prestigieuse Ecole Ferrandi, le Chef officia de longues années aux côtés de Guy Savoy dans ses restaurants étoilés avant d’arriver aux cuisines de Métafore. Du très haut de gamme donc, mais qui n’empêche pas un profond engagement dans l’éco-responsabilité. D’ailleurs, pour préciser sa philosophie, Metafore a créé sa propre charte «pour des événements plus responsables». Et cela démarre dès l’acquisition d’un nouveau lieu, c’est-à-dire par sa démolition et/ou sa rénovation. Ou quand l’opérateur s’engage à favoriser le ré-emploi des matériaux et à utiliser un «maximum de matériaux non invasifs pour la santé et issus de filières durables».
Un engagement durable qui passe aussi par les cuisines
Pour le reste, tri des déchets, élimination des plastiques à usage unique, bannissement des produits de nettoyage non naturels, mise à disposition (autant que possible) de fournitures produites à partir de matières recyclées font partie des engagement de la maison. Tout comme l’utilisation de luminaires 100% LED, le contrôle des niveaux de température et de la consommation d’eau. Et ce n’est pas tout. A ces engagements parmi d’autres (qui font partie des piliers de la RSE), Metafore inclut également le fonctionnement de ses cuisines. Stéphane Laruelle s’est en effet engagé à tendre vers le «zéro déchet», tandis que ses menus se composent essentiellement de produits de saison issus de l’agriculture raisonnée. En favorisant les filières courtes, de préférence. Autre objectif: adapter au mieux nos assiettes afin de réduire le gaspillage alimentaire. «Nous pensons que chaque petit geste compte.», précise (à juste titre!) Métafore sur son site internet.