Entreprises et CollectivitésModes et espaces de travail: Tout a-t-il vraiment changé?

Modes et espaces de travail: Tout a-t-il vraiment changé?

Le Baromètre 2022 Parella vient nous en dire plus sur l’évolution des modes et des espaces de travail. S’il confirme le triomphe du flex office et les nouvelles attentes des salariés depuis l’éclatement de la crise sanitaire, il révèle aussi quelques (petites) surprises…

espaces de travail
@Edenred/Parella

Conseil en immobilier d’entreprise Parella accompagne les entreprises dans leur stratégie immobilière, ainsi que dans l’aménagement de leurs espaces de travail et la transformation de leur organisation. Depuis sa création en 2009, le groupe jouit d’un rayonnement européen puisqu’installé à Paris, Amsterdam, Madrid, Barcelone, Lisbonne. Et bientôt à Londres, au Luxembourg et à Berlin.

En novembre dernier, Parella a présenté son 6ème Baromètre sur les évolutions des modes et espaces de travail. Une enquête réalisée par l’institut CSA Research auprès d’un panel représentatif de 300 dirigeants et 500 salariés d’entreprises françaises de plus de cinquante personnes. Certains résultats sont parfois surprenants, et même à contre-courant de ce qu’on entend bien souvent…

Plus du 3/4 des salariés apprécient le flex office

La crise sanitaire et le télétravail qu’elle a induit auraient -dit-on souvent- freiné les envies de retour en présentiel des salariés. Le Baromètre Parella dit tout le contraire: seulement 8% des dirigeants disent avoir du mal à faire revenir leurs collaborateurs au bureau. De leur côté, 75% affirment leur plaisir à y revenir, essentiellement pour y voir et pour y échanger avec leurs collègues. Toutefois, le travail hybride s’est largement imposé. 70% des salariés (et même 87% des cadres) continuent à travailler depuis chez eux à raison de deux jours (en moyenne) par semaine. Dans tous les cas, le flex office triomphe: 77% des salariés concernés le perçoivent positivement, principalement pour la liberté de pouvoir choisir sa place chaque jour.

La réduction des espaces de travail: un mythe plus qu’une réalité!

Face à cette nouvelle réalité, la tendance serait à la réduction des surfaces, au déménagement, voire à la location de bureaux partagés. Faux, là encore! Selon le Baromètre Parella, certes 43% des dirigeants auraient un projet immobilier dans les deux ans. Mais 22% envisageraient de réaménager leurs propres espaces, sans avoir à déménager. Et 12% prévoiraient même d’augmenter leurs surfaces de travail, quand seulement 8% souhaiteraient déménager. Majoritairement pour des locaux plus grands, plus accessibles et plus modernes. Bref, ceux qui viseraient à réduire leur superficie sont très rares: uniquement 1% des dirigeants interrogés! 

espaces de travail
@Parella

L’environnement de travail au cœur de toutes les préoccupations

En revanche, oui, les espaces de travail sont bel et bien devenus un enjeu essentiel. 90% sont conscients de leur importance sur le bien-être de leurs salariés, et 84% y voient un impact sur leurs performances. 73% reconnaissent même que, pour donner envie à leurs collaborateurs de venir au bureau, ils se doivent de proposer des espaces «mieux qu’à la maison», tels que les définissent Parella. Un sentiment partagé par les salariés puisqu’ils sont 75% à penser que les locaux contribuent effectivement à leur envie de rester dans l’entreprise. Ce qui ne signifie pas qu’ils soient pleinement satisfaits de ce qui leur est actuellement proposé. Ils se disent en effet beaucoup moins enthousiastes que leurs employeurs face au confort, à la localisation et/ou à la surface des espaces de travail à leur disposition actuellement. 

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Le télétravail a tout changé!

Aucun doute: le télétravail impose de repenser l’utilisation et l’aménagement des espaces de travail. 87% des salariés en sont convaincus. Et même 90% chez les moins de 35 ans. Une quasi unanimité pourtant peu partagée par les dirigeants, puisqu’ils ne sont que 47% à le penser. Tout comme ils semblent assez peu convaincus par les nouvelles attentes de leurs collaborateurs. Chez ces derniers, 65% sont sensibles aux offres de restauration qui leur sont faites (28% de leurs dirigeants en proposent). 54% jugent utiles les activités sportives (19% des entreprises en disposent). 56% souhaiteraient des services santé mentale et bien-être à leur disposition (20% en ont mis en place). Enfin, 51% apprécieraient même une salle de sieste (qui existe dans 13% des entreprises).

Une chose est certaine: à la vue de ces chiffres et des nouvelles attentes, la mutation de l’organisation du travail n’en est qu’à ses débuts. C’est une véritable réflexion commune qu’il faudra poursuivre. Voire entamer, dans bien des cas! 

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