Partout le flex office s’est imposé, obligeant à une organisation parfois épineuse. Heureusement, des opérateurs de bureaux partagés et d’espaces de coworking y ont réfléchi. Newton Offices, notamment.
On le sait, le flex office est l’une des solutions privilégiées ces temps-ci. Pour autant, son organisation peut parfois s’avérer difficile, tout particulièrement pour les grandes entreprises. A la manière d’un Multiburo ou d’un Wework, de nombreux opérateurs se sont donc adaptés aux besoins. Et, parmi eux, Newton Offices qui se pose comme le leader des bureaux flexibles en régions (à Lille, Lyon, Montpellier ou encore à Aix-en-Provence, par exemple).
Depuis sa création en 2017, il propose des espaces de travail «clé en main», des salles de réunions, des espaces communs, et d’autres encore dédiés au bien-être ou aux services. Et si, ces dernières années, elle s’adressait surtout aux PME, époque oblige, l’entreprise pense désormais aussi aux grands comptes.
Des espaces de travail aux très grandes dimensions
Pour ceux-ci, la formule «Plateaux by Newton» propose en effet des surfaces de bureaux allant de 250 à 15.000 m2, entièrement privatisables et personnalisables. Des espaces accessibles en bail commercial classique ou en contrat de prestation de services. Pour l’entreprise cliente, l’intérêt n’est évidemment pas dédaignable: un interlocuteur unique, une qualité de bureaux uniformisée et une gestion opérationnelle totalement déléguée. A la clé, un gain de temps, des soucis en moins et des économies notables. Grâce à la mutualisation des coûts, notamment. Le tout -stipule l’opérateur- avec «une forte dimension RSE, les immeubles Newton Offices étant conformes aux derniers labels environnementaux.»
Quels types de services?
Pour accompagner cette offre somme toute classique mais parfaitement adaptée aux grandes équipes, Newton Offices propose quantité de services optionnels, tous destinés à faciliter le quotidien des collaborateurs autant que de leurs dirigeants. Comme la préparation de l’espace de travail, par exemple. A savoir l’aménagement, la décoration et le branding des futurs bureaux pour une arrivée rapide et immédiatement productive.
L’opérateur peut aussi assurer la gestion de l’espace. A la manière des bureaux opérés tels que les proposent des acteurs comme Hiptown, plus besoin de chercher les prestataires qui vous fourniront l’énergie ou la maintenance. Plus besoin non plus de s’occuper de l’accueil, du service courrier, du ménage ou des consommables… c’est l’opérateur lui-même qui pourra s’en charger! Même chose pour l’animation. Si elle le souhaite, le client peut aussi déléguer l’organisation de ses événements, les éventuels ateliers bien-être, voire même les plateaux repas.
Une offre en cours de développement
Pour l’heure, l’offre «Plateaux by NEWTON» n’est pas disponible dans tous les lieux gérés par l’opérateur. Dans le Nord, on peut d’ores et déjà la trouver à Villeneuve-d’Ascq Haute-Borne où 4.930 m2 sont proposés, avec terrasses privatives et parking. A l’autre bout de la France, à Marseille Saint-Charles, près de 10.000 m2 seront entièrement dédiés à cette offre à partir de janvier. Dans le nord à nouveau, à Marcq-en-Barœul, c’est l’été prochain que s’ouvrira un espace composé de trois bâtiments pour une surface totale de 4.486 m2 avec plus de soixante-places de parking.
Enfin, en 2024, Newton Offices prévoit l’ouverture d’un espace près de Lyon, à Limonest: plus de 12.000 m2 sur trois niveaux, avec terrasses et pas moins de 420 places de parking. A Nice Grand Arénas aussi. Là, ce sera 3.700 m2 et 89 places de parking qui seront disponibles pour les grandes entreprises.