Qui est Valérie Letard, la nouvelle Ministre du Logement et la Rénovation urbaine?

Par Laurent F.
Publié: Mis à jour: 4 minutes de lecture
Valerie Letard

Etrangement peu connue du grand public, Valérie Letard succède à Guillaume Kasbarian au poste de ministre du logement. Et les défis qui l’attendent sont aussi nombreux qu’ardus.

Si Valérie Letard restait jusqu’ici méconnue du grand public, elle est pourtant loin d’être une novice en politique. Implantée depuis longtemps dans le Nord où elle est née (à Orchie, il y a bientôt 62 ans), elle a été élue pour la première fois députée de la 17ème circoncription du département en juillet dernier. Mais pendant près de treize ans (jusqu’en octobre 2023) elle en fut aussi la sénatrice. Et la vice-Présidente du Sénat de 2017 à 2023. Quant à son entrée au gouvernement, elle n’est en rien un «baptème» pour cette proche de Jean-Louis Borloo. Et pour cause… Entre juin 2007 et juin 2009, elle est nommée Secrétaire d’état chargée de la solidarité dans le gouvernement de François Fillon. Un poste qu’elle quittera pour le Secrétariat d’état aux Technologies vertes et aux négociations sur le climat jusqu’en novembre 2010. 

Les quotas de logements sociaux, c’est elle!

L’arrivée de Valérie Letard au poste de Ministre du Logement et à la rénovation urbaine n’est pas une surprise pour qui connaît ses actions et ses nombreux engagements, tant à son poste de sénatrice que de Première vice-présidente du Conseil régional des Hauts-de-France en 2016-2017. Ou de Présidente de Valenciennes Métropole entre 2008 et 2016. Sa nomination tient même de l’évidence aux yeux de certains… Longtemps, au Sénat, elle a défendu bec et ongles Action logement face à des gouvernements qui menaçaient le dispositif.

En 2022, son rapport d’information «La politique de la ville, un tremplin pour les habitants» a marqué les esprits autant que sa proposition de loi visant à favoriser l’habitat dans les zones dites de revitalisation rurale, en 2021. Et n’oublions pas son rapport d’évaluation de la loi sur la solidarité et le renouvellement urbain, grâce auquel des quotas de 20% à 25% de logements sociaux ont été instaurés dans les villes.

Des refus répétés, mais… «L’Heure est à l’action!»

Seule véritable surprise, l’accord de Valérie Letard, car la nouvelle Ministre du logement a souvent dit non face aux propositions qu’elle avait reçues. En 2017, par exemple, elle avait déjà décliné l’offre d’Emanuel Macron qui lui proposait le poste de Ministre du Logement et de la Ville dans le premier gouvernement d’Edouard Philippe. A l’époque, la patronne de l’UDI de la région Nord se voyait mal faire campagne pour En Marche. Même refus quand, en 2022, Emmanuel Macron l’avait envisagé comme remplaçante de Jean Castex à Matignon. Alors pourquoi ce revirement? Le 17 septembre dernier, Valérie Letard donnait (sans qu’on le sache encore) une première explication. Après un déjeuner organisé par la Fédération française du bâtiment avec les parlementaires spécialistes des questions de logement réunis en amont de la présentation du Budget 2025, elle en appelait au futur gouvernement: «L’heure est à l’action!».

Une bonne nouvelle?

Toujours est-il que celle qui succède à Guillaume Kasbarian (néanmoins maintenu au gouvernement au poste de Ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la  transformation publique) devra faire face à des défis sans précédent. Et pour la plupart des acteurs du secteur, la nouvelle est plutôt bonne. Sur X, Emmanuelle Cosse, (la Présidente de l’Union sociale pour l’habitat, qui regroupe les organismes HLM) a immédiatement félicité la nouvelle arrivante: «Une ministre de plein exercice (enfin!), experte de ces sujets, qui aura fort à faire tant la crise du logement est d’ampleur.». Quant à Jacques Chanut (Président de SMA-BTP, ancien président de la Fédération française du bâtiment et d’Action logement), il a souligné «l’espoir» suscité par cette nomination. 

«Je remercie @MichelBarnier pour sa confiance. Il pourra compter sur ma pleine mobilisation pour porter et coconstruire avec les acteurs du logement des solutions concrètes pour répondre à l’urgence et dresser des pistes pour l’avenir.»

Valérie Letard, X (ex Twitter)

Un enjeu majeur et prioritaire

Face aux louanges, toujours sur X, Valérie Letard a annoncé le cap qu’elle comptait bien tenir: «Je remercie @MichelBarnier pour sa confiance. Il pourra compter sur ma pleine mobilisation pour porter et coconstruire avec les acteurs du logement des solutions concrètes pour répondre à l’urgence et dresser des pistes pour l’avenir. Le logement est un enjeu majeur et prioritaire.» Justement, parmi les acteurs du secteur, la Confédération nationale du logement s’est aussitôt faite entendre, demandant à la nouvelle Ministre du Logement l’abandon pur et simple du projet de loi sur le développement d’un offre de logements abordables qui prévoit (notamment) d’en finir avec «le logement social à vie».

Articles similaires