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Parcs d'activités Wattrelo (59) @Axtom

Les parcs d’activités séduisent de plus en plus…

par Laurent F.

Longtemps délaissés car jugés trop «moches», trop bétonnés et loin de tout, les parcs d’activités séduisent de nouveau les collectivités comme les entreprises. Mais qu’attendent les chefs d’entreprise qui envisagent de s‘y installer? Une récente enquête nous livre les réponses.

«Dans un contexte de raréfaction du foncier, renforcer l’attractivité de leurs territoires est devenue une préoccupation majeure pour tous les élus afin de favoriser une croissance économique durable propice au maintien et à l’essor de nouvelles activités, ainsi qu’à la création de nouveaux emplois.» Ce constat nous vient d’Axtom, un collectif d’entrepreneurs fondé en 2015 et qui accompagne les entreprises et les collectivités dans leur développement immobilier et économique. Fort de trente-et-une filiales en France (et trois en Europe), le groupe revendique plus de 4 000 entreprises clientes et 1 786 500 m² livrés ou en cours de livraison. «Valeur montante de l’immobilier tertiaire, les parcs d’activités constituent aujourd’hui un enjeu particulièrement stratégique, offrant de nombreux atouts aussi bien aux salariés qu’aux entrepreneurs (artisans ou dirigeants de PME-PMI-TPE).», poursuit Axtom qui, pour cerner les désirs et l’approche de ceux-ci, vient de commander une étude. Réalisée par Opinionway sur un échantillon de 800 décideurs représentatifs des entreprises privées françaises (de 0 à 99 salariés), elle nous en dit plus sur l’avenir de ces zones essentiellement tertiaires.

«Le marché français des locaux d’activités serait parmi les cinq marchés immobiliers européens jugés les plus attractifs.»

Axtom

Le confort des collaborateurs compte autant que le prix du foncier

Une observation, d’abord: «Porté par l’essor du e-commerce, les enjeux du dernier kilomètre ou les nouvelles ambitions nationales de réindustrialisation, l’intérêt des entreprises et des investisseurs pour les parcs d’activités ne cesse de croître. Ainsi, le marché français des locaux d’activités serait parmi les cinq marchés immobiliers européens jugés les plus attractifs. Performance environnementale, flexibilité et modularité des usages, amélioration du cadre de travail pour les salariés… ils proposent des locaux modernes et évolutifs adaptés au besoin de performance et d’efficacité opérationnelle.» De fait, 83% des dirigeants placent le confort de leurs collaborateurs au premier rang de leurs critères lors du choix de leur implantation sur un territoire. Soit autant que le prix du foncier! Conséquence: pour 87% d’entre eux, pas question de s’installer dans une zone qui ne disposerait pas d’une offre de restauration, de commerces ni d’espaces verts à proximité. Rien d’insurmontable en vérité puisque 79% estiment que ces parcs d’activités proposent déjà «un cadre attractif où il fait bon vivre.»

72% des dirigeants placent les critères durables parmi leurs principaux critères

«Matière première de leur compétitivité, employant la moitié des salariés privés français, les zones d’activité économiques, longtemps symboles de «la France moche», ont entamé leur mue jusqu’au cœur des villes vers des parcs nouvelle génération respectueux de l’environnement et au traitement architectural soigné.», observe encore les experts d’Axtom. Et, effectivement, la durabilité (à savoir l’éco-construction, l’installation de panneaux photovoltaïques ou encore celle d’équipements IRVE) constitue une autre des priorités essentielles des dirigeants interrogés. 72% y sont vigilants en même temps qu’ils se penchent sur la question de la transition énergétique. 69% estiment toutefois suffisant ce qui est entrepris aujourd’hui.

Ad Park Cormeilles-en-Parisis (95) @Axtom

Une attractivité plus forte que jamais!

Reste l’organisation des bureaux. La possibilité de disposer de locaux facilement modulables est un sérieux atout pour 61% des patrons interrogés. Surtout, leur disponibilité immédiate présente un gros avantage pour près des 3/4 d’entre eux (72%). Une certitude: voilà bien longtemps que les parcs d’activités n’avaient connu une telle attractivité. Désormais plus ancrés dans leur territoire, connectés aux centres-villes, reliés aux commerce, et situés à proximité des transports ou de grands axes routiers, ces espaces qui s’adaptent facilement aux réels besoins des entreprises semblent attirer massivement leurs dirigeants: 70% se disent séduits par ce concept immobilier 2.0!

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