Accueil » Villes et Territoires » Grenoble-Alpes Métropole: 200 propositions citoyennes contre le réchauffement climatique
citoyennes

Grenoble-Alpes Métropole: 200 propositions citoyennes contre le réchauffement climatique

par Laurent F.

En mars, les 119 élus de la métropole grenobloise se prononceront sur les 200 propositions émises il y a quelques mois par la Convention citoyenne pour le climat qu’ils ont mis en place. Une grande première au niveau territorial. 

On en a déjà parlé ici, Grenoble est depuis longtemps engagée dans la transition écologique. En 2005 déjà, l’agglomération a été la première en France à se doter d’un Plan Climat. Un plan devenu en 2020 le «Plan Climat Air Energie», et qui s’accompagne notamment d’un ambitieux plan vélo, d’aides aux travaux de rénovation énergétique des particuliers, de la collecte systématique des déchets alimentaires. Sans oublier le réseau de chaleur urbain qui devrait être bientôt à 100% issu d’énergies renouvelables, et la mise en place de la ZFE.

citoyennes

100 citoyens ont fait leurs propositions

Fort de cet engagement environnemental, Grenoble Alpes Métropole a depuis longtemps aussi développé une forte culture de la participation de ses habitants à la vie publique. Une plateforme participative a ainsi été créée qui permet de contribuer à différents projets, et de s’exprimer librement sur les mesures engagées. De même, en 2022, une Convention Citoyenne pour le Climat de la métropole grenobloise a été lancée. Pendant huit mois elle a rassemblé une centaine d’habitants du territoire tirés au sort. Une grande première à l’échelle d’une métropole

Ainsi, cette convention citoyenne -qui s’est déroulée sous le contrôle de trois garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) pour en assurer l’indépendance et la neutralité- a trouvé son aboutissement en octobre dernier. A l’occasion d’une réunion exceptionnelle des élus de la métropole, ses cent participants ont en effet dévoilé leurs propositions visant à lutter contre un réchauffement climatique qui touche tout particulièrement la région. Et pour cause: dans les Alpes, la température a déjà augmenté de 2° depuis le début du XXème siècle (1,4° en moyenne dans le reste de la France). 200 propositions ont ainsi été retenues sur les 350 émises. Voici les principales. Toutes peuvent donner bien des idées à l’échelle des territoires français

Des mobilités à développer, notamment au sein des entreprises

Sur ce territoire où le vélo occupe une large place, la question des mobilités a rapidement été soulevée. Afin d’agir sur la demande de mobilité, «prôner le télétravail et encourager les entreprises et les administrations à en proposer» a immédiatement fait consensus. Mais la Convention Citoyenne recommande également «d’accompagner les personnes qui souhaitent se rapprocher de leur lieu de travail avec des actions de sensibilisation, des aides financières et un encadrement des loyers». Et de créer aussi une «voie cyclable sécurisée Chronovélo périphérique». Concernant l’aérien (4% des émissions du secteur des transports), la Convention propose d’«imposer à l’aéroport de Grenoble-Alpes-Isère une réduction de ses émissions de 10% par an»

ville citoyenne

La rénovation énergétique plutôt que les constructions neuves

La question de l’urbanisme et de l’habitat a elle aussi inspiré de nombreuses propositions. Les participants ont ainsi émis le souhait de voir se développer «des aides financières plus favorables pour l’utilisation de matériaux biosourcés et décarbonés», tout particulièrement dans la rénovation qu’ils souhaitent voir privilégiée plutôt que de développer les constructions neuves. Autres propositions: «utiliser la commande publique comme levier de développement de la construction bois», et «appliquer aux constructions de bâtiments publics 1% pour végétaliser ceux-ci.» A cela vient s’ajouter l’idée de voir des aides à destination des moins favorisés mises en place, tout particulièrement pour la rénovation énergétique. Enfin, les citoyens demandent à la métropole «d’acheter des terres agricoles et d’organiser la densification des centres des communes.»

Zoom sur l’élevage, le bois, et les énergies renouvelables

Saviez-vous que l’élevage émet 7 milliards de tonnes de CO2 par an au niveau mondial (soit davantage que les émissions des Etats-Unis et la France réunies)? Pour participer à sa décarbonation, la Convention Citoyenne pour le Climat de la métropole grenobloise propose de «favoriser le développement d’une filière de protéines végétales, et de permettre la vente de ces produits au marché, avec gratuité de l’emplacement.» De même, elle souhaiterait voir se «développer des marchés de producteurs bios dans les quartiers populaires avec des prix abordables» et un «étiquetage «Qualité Carbone» sur les produits locaux». 

Elle aimerait également voir faciliter la production des énergies par des communautés citoyennes tandis que «le déploiement de la filière biomasse pour le chauffage urbain avec du bois de type plaquettes forestières» devrait, selon elle, être soutenu. Et, justement, les forêts (57% du territoire) ont elles aussi fait l’objet d’une attention particulière. Les citoyens proposent de «diversifier les essences d’arbres, et notamment de favoriser celles qui sont susceptibles de mieux résister à la sécheresse et aux risques croissants d’incendie.» 

ville citoyenne

Priorité aux démarches RSE et aux formations pour la transition écologique dans les entreprises

Enfin, un autre large consensus a été obtenu: «prioriser l’installation de nouvelles activités économiques, y compris industrielles, en fonction de leur niveau de décarbonation», et «obliger les entreprises qui travaillent pour la métropole à avoir un label RSE si celui-ci impose des objectifs plus ambitieux que son SPASER (Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Ecologiquement Responsables)». Quant aux entreprises déjà implantées, reste à «inclure systématiquement des formations de transition écologique dans les programmes de formation continue des entreprises publiques et privées.» Et d’«orienter les travaux d’intérêt général (TIG) vers des travaux œuvrant pour la transition écologique.» 

Quelles suites pour la Convention Citoyenne pour le Climat? 

Ces propositions doivent maintenant être examinées par les 119 élus de Grenoble Alpes Métropole qui pourront voter pour (ou contre) chacune de ces proposition lors d’un Conseil métropolitain prévu en mars prochain. D’ici là, la métropole s’est engagée à rediriger vers les organismes compétents (communes, département, région, acteurs privées, Etat…) les propositions ne relevant pas de sa responsabilité. De même, elle s’engage à mettre en place «un référendum de type local sous forme d’une votation citoyenne pour les mesures qui s’avéreraient très discutées par les élus.» A suivre, donc…

Articles connexes