Accueil » Transition écologique » Vers la fin des batteries non remplaçables dans nos smartphones?
batteries téléphone

Vers la fin des batteries non remplaçables dans nos smartphones?

par Laurent F.

Après avoir imposé un chargeur universel, c’est sur la question des batteries que s’est penchée la Commission européenne. Une loi pourrait bientôt obliger les fabricants à la collecte et au recyclage de nos batteries usagées. De plus, leur (simple) remplacement par les usagers devrait être grandement facilité. Explications.

batteries téléphone

Depuis le 7 juin 2022, la Commission européenne oblige les fabricants à utiliser des prises de type USB-C pour leurs appareils électroniques. Magnanime, elle leur a toutefois laissé trente mois pour se mettre en conformité et abandonner tout autre format. Notamment à Apple et à sa controversée prise Lightning. D’ici à novembre 2024, tous devront donc se conformer à la nouvelle norme européenne. Mais l’Europe n’en a pas terminé sur le sujet. Elle compte désormais s’attaquer aux batteries. Son objectif? Imposer leur recyclage et leur collecte par les fabricants, et permettre à l’utilisateur de pouvoir facilement remplacer leurs batteries hors d’usage.

Au moins 45 % des batteries usées de nos smartphones et de nos ordinateurs devront être collectées en 2023, 73 % en 2030

Des objectifs ambitieux qui ne devront pas impacter les usagers

La mesure se veut large: toutes les batteries devraient être concernées, depuis celles de nos smartphones et de nos ordinateurs jusqu’à celles de nos voitures électriques ou thermiques, de nos VAE et autres deux-roues motorisées. Sans oublier les batteries industrielles. Pour mieux concrétiser ces attentes, l’Europe s’est même d’ores et déjà fixé des objectifs. Pour les smartphones et ordinateurs, au moins 45 % des batteries usées devront être collectées en 2023, 63% d’ici 2027, 73% en 2030. Et pour les vélos et autres trottinettes électriques, ce sera 51% à l’horizon 2028, 61% en 2031.

Autres chiffres fixés par l’Union Européenne: le taux minimum de matériaux recyclés que devront contenir les nouvelles batteries. Au moins 85 % de plomb, 16 % de cobalt, et 6 % de lithium et de nickel. Des matériaux qui devront être collectés et gérés de façon gratuite par les fabricants. Et «sans impact pour l’utilisateur final», précise-t-elle.

piles batteries

Après les batteries, les piles bientôt concernées?

Toutefois, aussi vertueuses soient-elles, ces nouvelles mesures s’annoncent bien plus compliquées à mettre en place que celles concernant les chargeurs universels. Tout particulièrement pour les smartphones et les ordinateurs dont beaucoup possèdent aujourd’hui des batteries collées. De même, l’absence de visserie et le dos en verre des téléphones rendent particulièrement difficile toute manipulation. Du moins pour les particuliers. Mais l’Europe n’entend pas laisser cette loi au stade de l’utopie. Son prochain chantier est d’ores et déjà annoncé: il concernera les piles non remplaçables. Faudra-t-il les interdire pour mieux inciter au développement des batteries remplaçables? Pas de précipitation: les Européens se sont donnés jusqu’à la fin 2030 pour y réfléchir. A la clé, une véritable révolution. Car c’est alors toute la conception de leurs appareils que les fabricants de smartphones et d’ordinateurs devront probablement revoir s’ils veulent poursuivre leurs activités sur le marché européen. A suivre, donc…

Articles connexes