Mobilité durableFlottes durablesLime s'engage pour la seconde vie des batteries

Lime s’engage pour la seconde vie des batteries

Les batteries usagées des trottinettes et des VAE des flottes Lime connaîtront bientôt une nouvelle vie. Une innovation 100% made in France!

C’est à l’occasion de la dernière édition du salon Made In France qui s’est tenu à Paris du 10 au 13 novembre que l’annonce a été faite. Le spécialiste français de la distribution de produits connectés Innov8 vient de s’allier à l’opérateur Lime et à la start-up Gouach (spécialisée dans l’éco-conception de batteries lithium-ion).

lime batteries

Un partenariat qui vise à «la mise en place d’un écosystème circulaire permettant de donner une seconde vie aux cellules des batteries électriques utilisées dans les véhicules partagés de Lime. Ces cellules seront réemployées dans des batteries de secours de téléphones mobiles fabriquées en France par la société Innov8 et commercialisées sous sa marque Muvit», ont résumé les trois acteurs dans un communiqué commun. Avant de préciser que cette nouvelle gamme de batteries de secours sera «éco-conçue, certifiée Made in France, et 100% réparable.»

Une innovation commercialisée dès début 2023

L’annonce ne peut être qu’une excellente nouvelle, tant pour les associations dédiées à la protection de l’environnement que pour les différents acteurs de la filière qui, tous, travaillent aujourd’hui sur l’épineux problème du recyclage. Face à la forte croissance du marché de la micro-mobilité l’enjeu est en effet prioritaire. Selon la FPPM (Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité), plus de 908 000 trottinettes et 510 000 VAE ont été vendus en France en 2021.

Et la tendance devrait se poursuivre à rythme soutenu puisque la FPMM estime à plus de 2,5 millions le nombre d’engins qui seront vendus à l’horizon 2025. D’où la nécessité de mettre le plus rapidement possible en place des solutions responsables et efficaces. «Plusieurs milliers de batteries en fin de vie seront prises en charge par Gouach qui recyclera et requalifiera 100% de leurs cellules en vue de leur donner un nouvel usage. Innov8 les fabriquera dans ses ateliers de Décines, en région Auvergne-Rhône-Alpes.» 

Bonne nouvelle supplémentaire: c’est pour très bientôt puisque leur commercialisation est attendue dès le début de 2023 dans l’ensemble des enseignes partenaires d’Innov8. Soit quelques 10 000 points de vente dans le monde. 

lime batteries

Lime s’engage pour une économie circulaire

Bien sûr, le leader mondial de véhicules électriques partagés Lime ne cache pas sa satisfaction. Hadi Karam, General Manager France, l’affirme: «Nous sommes très heureux de collaborer avec Innov8 et Gouach dans ce projet inédit et innovant qui a de multiples vertus écologiques et économiques. La fin de vie de nos trottinettes et vélos à assistance électrique en libre-service est un enjeu prioritaire qui illustre parfaitement l’implication de nos équipes en faveur d’une économie circulaire dans laquelle les cellules de batteries auront plusieurs vies.»

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à...

Dans le cadre des Assises du financement des transports qui se sont déroulées ce 23 janvier, Jean Castex a rappelé les principaux points de...

Prime covoiturage: 100 euros pour les primo-covoitureurs

Afin de réduire enfin l’autosolisme, le gouvernement vient de lever le voile sur son Plan «Covoiturage du quotidien». Un bonus de 100 euros sera...

Après Madrid et Copenhague, les Mobility Meetings s’installent à...

C’est le 13 décembre que se tiendra le premier «Mobility Meetings Live Paris». De 9h à 13h, Mobility Makers proposera aux professionnels de la...