Lime s’engage pour la seconde vie des batteries

par Laurent F.
4 minutes de lecture

Les batteries usagées des trottinettes et des VAE des flottes Lime connaîtront bientôt une nouvelle vie. Une innovation 100% made in France!

C’est à l’occasion de la dernière édition du salon Made In France qui s’est tenu à Paris du 10 au 13 novembre que l’annonce a été faite. Le spécialiste français de la distribution de produits connectés Innov8 vient de s’allier à l’opérateur Lime et à la start-up Gouach (spécialisée dans l’éco-conception de batteries lithium-ion).

lime batteries

Un partenariat qui vise à «la mise en place d’un écosystème circulaire permettant de donner une seconde vie aux cellules des batteries électriques utilisées dans les véhicules partagés de Lime. Ces cellules seront réemployées dans des batteries de secours de téléphones mobiles fabriquées en France par la société Innov8 et commercialisées sous sa marque Muvit», ont résumé les trois acteurs dans un communiqué commun. Avant de préciser que cette nouvelle gamme de batteries de secours sera «éco-conçue, certifiée Made in France, et 100% réparable.»

Une innovation commercialisée dès début 2023

L’annonce ne peut être qu’une excellente nouvelle, tant pour les associations dédiées à la protection de l’environnement que pour les différents acteurs de la filière qui, tous, travaillent aujourd’hui sur l’épineux problème du recyclage. Face à la forte croissance du marché de la micro-mobilité l’enjeu est en effet prioritaire. Selon la FPPM (Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité), plus de 908 000 trottinettes et 510 000 VAE ont été vendus en France en 2021.

Et la tendance devrait se poursuivre à rythme soutenu puisque la FPMM estime à plus de 2,5 millions le nombre d’engins qui seront vendus à l’horizon 2025. D’où la nécessité de mettre le plus rapidement possible en place des solutions responsables et efficaces. «Plusieurs milliers de batteries en fin de vie seront prises en charge par Gouach qui recyclera et requalifiera 100% de leurs cellules en vue de leur donner un nouvel usage. Innov8 les fabriquera dans ses ateliers de Décines, en région Auvergne-Rhône-Alpes.» 

Bonne nouvelle supplémentaire: c’est pour très bientôt puisque leur commercialisation est attendue dès le début de 2023 dans l’ensemble des enseignes partenaires d’Innov8. Soit quelques 10 000 points de vente dans le monde. 

lime batteries

Lime s’engage pour une économie circulaire

Bien sûr, le leader mondial de véhicules électriques partagés Lime ne cache pas sa satisfaction. Hadi Karam, General Manager France, l’affirme: «Nous sommes très heureux de collaborer avec Innov8 et Gouach dans ce projet inédit et innovant qui a de multiples vertus écologiques et économiques. La fin de vie de nos trottinettes et vélos à assistance électrique en libre-service est un enjeu prioritaire qui illustre parfaitement l’implication de nos équipes en faveur d’une économie circulaire dans laquelle les cellules de batteries auront plusieurs vies.»

Articles similaires