Accueil » Transition écologique » Economie Circulaire: Le bonus réparation va s’étendre aux vêtements et aux chaussures
réparation

Economie Circulaire: Le bonus réparation va s’étendre aux vêtements et aux chaussures

par Laurent F.

Sur le modèle du bonus réparation de l’électroménager lancé en janvier une aide sera bientôt accordée pour la réparation de nos vêtements et chaussures. Particuliers comme professionnels du secteur devront toutefois remplir quelques petites conditions…

La nouvelle a été annoncée par la Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie Bérangère Couillard: un bonus réparation dédié au secteur textile sera lancé dès octobre prochain. Il fonctionnera de la même manière que celui consacré à l’électroménager instauré au début de l’année. Pour mémoire, un forfait a été fixé pour chaque appareil électrique ou électronique. Par exemple, 10 euros pour un téléphone fixe, 25  pour un lave-linge ou pour un smartphone, 30 pour un téléviseur. Deux conditions toutefois: que votre appareil entre dans l’une des trente-et-une familles de produits concernées, et que vous vous adressiez à un réparateur labellisé. 

L’objectif: + 37% de produits textile réparés en France d’ici à 2028

Ce bonus réparation textile sera doté d’un fonds de 154 millions d’euros sur la période 2023-2028. Et sera piloté par Refashion, l’éco-organisme de la filière (plus précisément de l’habillement, du linge de maison et de la chaussure). Rappelons que l’éco-organisme a obtenu fin 2022 le renouvellement de son agrément jusqu’en 2028. Six années au cours desquelles il aura pour mission de poursuivre la transformation du secteur en suivant les objectifs fixés par les Ministères de la Transition Écologique et de l’Economie. Et notamment d’encourager les consommateurs à la réparation, ainsi que les marques et les distributeurs à proposer des services ou des options de réparations. A les contraindre aussi à plus de traçabilité, tout en soutenant financièrement les organismes spécialisés dans le réemploi et la seconde vie.

L’objectif à horizon 2028: augmenter de 37% le volumes de produits réparés en France. Une direction d’autant plus urgente à prendre que les chiffres sont là pour confirmer: tandis que le secteur est particulièrement polluant, 3,3 milliards de vêtements, chaussures et pièces de linge de maison ont été mis sur le marché en 2022. Soit 500.000 pièces de plus qu’en 2021. Conséquence: 700.000 tonnes de vêtements seraient jetées chaque année, dont les deux tiers finiraient dans les décharges.

Comment bénéficier de ce bonus? 

Fonctionnant sur le modèle du bonus réparation de l’électroménager, ce bonus textile donnera lieu à des aides allant de 6 à 25 euros versées sous forme de remises sur factures. Mais les produits éligibles devront obligatoirement appartenir au secteur TLC (Textile, Linge de maison, Chaussures), à l’exception  des sous-vêtements et du linge de maison (du moins, dans un premier temps). Attention, ce seront bien des réparations qui devront être faites, et non des retouches ou de l’upcycling. Enfin, vous devrez impérativement vous adresser à un réparateur agréé par Refashion. 

@Refashion

Et du côté des entreprises?

En même temps qu’elle annonçait la prochaine mise en place de ce bonus, Bérangère Couillard a invité «tous les ateliers de couture et les cordonniers à rejoindre le système», et donc à demander leur labellisation. De fait, le Fonds Réparation s’adresse à toutes les entreprises installées sur le territoire français proposant une offre de réparation de vêtements ou de chaussures. Tout particulièrement aux artisans («entreprises avec une ou plusieurs boutiques, réseaux de franchisés ou assimilé, acteurs 100% digitaux ou hybrides, réparateurs à domicile…», précise Refashion). Aux marques et distributeurs également («solutions internalisées, sous-traitance avec ou sans marque blanche, partenariat…»). 

Bon à savoir: Une fois votre labellisation obtenue, pour chaque catégorie de produits le montant du bonus devra représenter au maximum 60% du prix de réparation.

Pour déposer une demande de labellisation, c’est ici 

Et pour toutes questions sur le sujet, Refashion a mis en place un numéro vert: 0 800 000 003  (du lundi au vendredi, et de 9h -17h.

Articles connexes