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Refashion: Six ans pour transformer durablement la filière textile

par Laurent F.

Pour accélérer sa nécessaire transformation, Refashion (l’éco-organisme de la filière textile) vient d’obtenir le renouvellement de son agrément par les pouvoirs publics. Sa mission: suivre les objectifs fixés par l’Etat par le biais d’une feuille de route particulièrement ambitieuse. Trop? On fait le point.

Un objectif: La collecte de 60% de produits textiles d’ici cinq ans

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refashion.fr

Refashion.fr est l’éco-organisme de la filière Textile (plus précisément celui de l’habillement, du linge de maison et de la chaussure) qui prend en charge la prévention, mais aussi la gestion de la fin de vie des produits pour le compte de plus de 5 000 entreprises. Ainsi propose-t-il outils, services et informations auprès des professionnels. Une expertise faite pour durer puisque Refashion vient d’obtenir (fin 2022) le renouvellement de son agrément jusqu’en 2028. Un mandat au cours duquel il devra poursuivre la nécessaire transformation de la filière en suivant les objectifs fixés par les Ministères de la Transition Écologique et de l’Economie. A savoir la collecte de 60% des TLC (Textile d’habillement, Linge de maison, Chaussure) qui seront mis sur le marché en 2028. 

Pour y parvenir, l’éco-organisme s’est fixé -en concertation avec l’ensemble des parties prenantes- une feuille de route particulièrement ambitieuse. Et près d’1,2 milliard d’euros, financés par les metteurs en marché (donc les producteurs), lui seront consacrés. Conséquences: de vastes chantiers vont s’engager ces prochains mois. Et ceci, sur les trois phases du cycle de vie des produits: la production, la consommation, et la régénération. 

Production: Une mobilisation générale est nécessaire

Pour Refashion, les démarches d’éco-conception devront être valorisés «au travers de l’outil d’éco-modulations des contributions payées par les metteurs en marché (durabilité, labels environnementaux, incorporation de matières recyclées). Ces dernières doivent être la pierre angulaire du dispositif pour les metteurs en marché. L’objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs à réduire les impacts environnementaux des produits, précise Refashion.

Consommation: Un nouveau fonds de réparation dès 2023

«Dès 2023, Refashion consacrera au minimum 5 millions d’euros par an aux actions de sensibilisation et d’information des citoyens au travers d’un catalogue d’actions des collectivités locales qui seront soutenues.» En parallèle, un fonds réparation sera lancé dès cette année. A la manière de celui récemment mis en place pour les produits électroniques, il se destinera aux particuliers. Pour ce faire, plus de 150 millions d’euros seront investis d’ici à 2028. L’ambition? Respecter les recommandations de l’ADEME fixées en 2019, et permettre ainsi 35% de réparations supplémentaires dans ce secteur. 

«En passant d’un rôle purement financier à un rôle opérationnel, Refashion ambitionne de devenir l’acteur de référence de la transition au service du collectif.»

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Régénération: 135 millions d’euros pour accélérer la collecte

On l’a dit, l’accélération de la collecte est le but ultime de l’éco-organisme. «Si le soutien financier aux acteurs historiques du tri demeurera central, Refashion développera en complément un dispositif opérationnel afin d’atteindre les objectifs fixés de collecter 60% de produits mis en marché (vs 34% en 2021). 5% des contributions perçues par Refashion seront dédiés à un fonds réemploi/réutilisation pour soutenir le réemploi relevant des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire. A ce soutien, s’ajoute un dispositif complémentaire de financement ouvert à tous les acteurs. Le total de ces deux enveloppes représente 135 millions sur la période de l’agrément.» Et ce n’est pas tout puisque 5% des contributions (soit 58 millions d’euros en six ans) «seront dédiés à la R&D afin de contribuer au franchissement d’étapes clés pour développer l’industrialisation du recyclage des TLC usagés: prise en compte de la recyclabilité dès la conception; tri et recyclage automatisé.» 

Vers une mode 100% circulaire? 

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Aussi ambitieux soit-il, l’objectif de l’éco-organisme est finalement simple: «En passant d’un rôle purement financier à un rôle opérationnel, Refashion ambitionne de devenir l’acteur de référence de la transition au service du collectif pour déployer de nouvelles façons d’optimiser l’utilisation des ressources dans la filière et d’en maîtriser les effets environnementaux avant, pendant et après l’usage des produits par le consommateur.» Avec, à terme, la volonté (folle?) de parvenir à «une mode 100% circulaire.»

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