Finance verte: Qu’est-ce que les obligations durables?

Par Laurent F.
2 minutes de lecture
Obligations durables: définition et enjeux actuels

Essentielles pour garantir la transition vers une économie plus verte, les obligations durables constituent aujourd’hui un enjeu majeur et tendent à augmenter année après année. Mais de quoi s’agit-il, concrètement? Et que concernent-elles?

À ce jour, le marché des obligations durables représenterait 975 milliards d’euros, et leur objectif est clairement annoncé (ne serait-ce que dans leur appellation!): participer à la transition vers une économie plus durable. Une impérieuse nécessité lorsqu’on sait que l’Agence Internationale de l’Énergie estime à 3 500 milliards de dollars par an les besoins financiers qui permettront d’atteindre les objectifs climatiques fixés à l’horizon 2030. Pour participer activement à cette transition, sont donc concernés les projets liés à la décarbonation et à l’adaptation au réchauffement climatique, mais aussi ceux prenant les impacts sociaux en considération. En clair, ces obligations doivent prendre en compte les différents critères ESG, sans omettre le volet social (via des programmes de formation, de reconversion professionnelle, de mixité et de protection sociale, notamment). Mais que sont les différentes obligations durables existantes à ce jour, et à quoi sont-elles destinées concrètement?

Bon à savoir: Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), la transition vers une économie plus verte pourrait entraîner la création de 24 millions d’emplois d’ici 2030.

Les obligations vertes: Énergies, déchets, mobilité, bâtiments…

Connues de tous, elles constituent aujourd’hui 62% du marché. Ces obligations vertes assurent le financement de projets à impact positif. Sont concernés les énergies renouvelables, la gestion des déchets, la construction ou la rénovation des bâtiments, la mobilité, et de manière générale l’adaptation au changement climatique.

Les obligations de transition: Faciliter la décarbonation

Contrairement aux obligations vertes, les obligations de transition s’adressent à des projets en cours de transition. Elles sont destinées aux entreprises dont les activités sont fortement émettrices en carbone. 

Les Sustainability-Linked Bonds (SLB): Les fruits du succès 

Liées à la performance globale de l’émetteur, les rendements de ces obligations dépendent de l’atteinte des objectifs définis au préalable en matière de durabilité.

Les obligations bleues: Mers et océans au cœur des projets

Ces obligations sont évidemment consacrées aux projets liés à la conservation et à la gestion durable des océans et des ressources marines.

Les obligations sociales: Optimiser carrières et bien-être des collaborateurs

Comme leur nom l’indique, les obligations sociales viennent financer des projets touchant à l’éducation, à la santé, au logement, à la création d’emplois ainsi qu’à la formation et au bien-être au travail.

Les obligations durables: Sur tous les fronts…

Plus flexibles, ces obligations englobent des financements hybrides mêlant des projets aux objectifs à la fois environnementaux et sociaux.

Les obligations oranges: Inclusivité et mixité

Ces obligations dites oranges s’inspirent de l’Objectif de Développement Durable n°5 de l’ONU, à savoir l’égalité entre les sexes et l’émancipation économique des femmes.

Articles similaires