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Autopartage: La conduite à distance est-elle pour demain?

par Laurent F.

Imaginez: vous faites appel à un opérateur d’autopartage quand, en montant à bord du véhicule, vous vous apercevez que vous n’avez pas besoin de le conduire pour vous diriger vers votre destination. Un scénario du futur? Pas du tout. Une technologie révolutionnaire le permet déjà !

L’innovation nous vient d’Estonie où la start up Elmo fait partie des principaux opérateurs d’autopartage. Forte de son succès et de son expertise depuis sa naissance en 2013, elle a récemment mis sur pied une technologie qui s’avère rien moins que révolutionnaire puisque permettant… la conduite à distance de véhicules!

Initialement créée pour rendre l’autopartage plus efficace et encore plus vert, les fondateurs d’Elmo l’assurent: elle peut être utilisée «partout où elle apporte l’optimisation et la réduction des coûts, ou permet d’éviter des situations dangereuses pour les conducteurs.»

@Elmo

Une solution particulièrement écologique!

Le principal intérêt de cette étonnante innovation? «On pourrait imaginer ce service comme une solution pour que les chauffeurs puissent télétravailler en «téléconduisant» depuis chez eux, mais la réalité est un peu plus sérieuse.

Elmo se situe technologiquement avant la conduite autonome. Avec une solution plus facile à mettre en œuvre puisqu’elle repose sur les compétences d’un conducteur humain.», précise la start up sur son site internet.

Mais la solution se pose aussi comme un moyen d’agir encore plus efficacement pour l’environnement. D’autant plus quand la solution est couplée avec des voitures électriques partagés. Les chiffres sont là pour l’assurer: selon une étude de l’ADEME, une voiture utilisée en autopartage remplacerait cinq à huit voitures individuelles, et diminuerait de 31% l’usage d’une voiture personnelle. Quant aux véhicules télécommandés, selon les enquêtes menées par Elmo, une seule d’entre elles permettrait de remplacer pas moins de sept à dix véhicules d’une flotte d’autopartage! Faites le compte…

@Elmo

Comment ça fonctionne?

Simplement, en apparence. A la manière d’un jeu vidéo de simulation (mais ce n’en pas une!) Les véhicules Elmo -en grande majorité des Nissan Leaf et des Renault Zoé- sont dirigés à distance par un opérateur dont le poste de contrôle est équipé d’un volant et de pédales ainsi que d’un écran avec caméras. Quant aux voitures, elles sont dotées d’un système de six caméras qui envoient un flux vidéo au poste de contrôle tandis que ce dernier lui renverra des messages de commande (direction, frein, accélérateur, sélection de vitesse…).

Basée sur la 4G, la voiture peut ainsi être conduite depuis n’importe ou et sur n’importe quelle distance. Mieux: via l’application dédiée, elle est livrée directement à l’usager à l’adresse souhaitée sans que celui-ci ait besoin de traverser la ville ou le quartier pour aller la récupérer. Et sans besoin de quiconque puisque la voiture sera pilotée par un conducteur resté au poste de contrôle!

Quelles perspectives?

Après avoir présenté sa technologie lors du salon Autonomy Paris 2023, Elmo souhaite s’implanter sur les marchés français et allemand. En attendant la décision des pouvoirs publics, la start up a déjà reçu (en octobre dernier) l’autorisation officielle de mise en circulation de ses voitures télécommandées sur les routes estoniennes.

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