La région Ile-de-France a adopté son SDRIF-Environnemental 2040

Par Laurent F.
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La région Ile-de-France a adopté son SDRIF-Environnemental 2040

À la mi-septembre, et après une large concertation citoyenne, le Conseil régional d’Ile-de-France a adopté son SDRIF-environnemental (SDRIF-E). Lancé en 2022, il vient poser le cap des transformations du territoire à l’horizon 2040.

Face aux nombreux défis de l’époque (que ceux-ci soient liés à la transition écologique, aux mobilités, à l’hypermétropolisation ou encore aux fractures territoriales et sociales), la région Ile-de-France a lancé dès 2022 sa SDRIF-E, une grande concertation publique qui aura suscité plus de 8 700 contributions venues d’entreprises, d’associations, d’institutions et de Franciliens, dans plus de 160 lieux d’enquête ainsi que sur une plateforme numérique dédiée. Une initiative soutenue par l’ensemble des Chambres de commerce et d’Industrie d’Île-de-France, par la Chambre d’Agriculture ainsi que par les conseils départementaux des Hauts-de-Seine, des Yvelines, de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.

Une région à 75% boisée et agricole en 2040

Il y a quelques mois, le vice-président de la région Jean-Philippe Dugoin-Clément avait accepté de nous parler des différents axes de cette SDRIF-E. A commencer par la «Région des 20 minutes» qui nécessitait au préalable la création d’une «Île-de-France polycentrique», «visant à rééquilibrer logement, emploi, commerces et services afin de permettre à chaque Francilien de travailler, éduquer ses enfants, se divertir, se cultiver et pratiquer du sport à moins de vingt minutes de chez lui.» Depuis, 144 polarités ont été créées, soit quatre de plus qu’initialement prévu.

Dans un communiqué, la Région explique: «Dans le SDRIF-E 2040, nous sommes passés d’un «schéma d’aménagement» à un «ménagement» du territoire autour de trois piliers: sobriété, soutenabilité et exemplarité. Sobriété car la trajectoire que nous avons définie (…) divise par trois la consommation foncière par rapport au SDRIF de 2013. Soutenabilité, parce que nous ne faisons pas porter les efforts sur les générations futures. L’effort est réparti entre les générations et identique à chaque décennie: -178 ha par an. Exemplarité enfin puisque l’Île-de-France est un modèle en Europe avec seulement 5% d’espaces artificialisés pour 20% de la population et 30% de la richesse nationale. Dans notre projet, ce sont 38 000 ha d’espaces agricoles qui sont protégés, des fronts verts triplés et 141 nouveaux espaces verts créés. Grâce au SDRIF-E, notre région restera à 75% agricole et boisée en 2040

La région Ile-de-France a adopté son SDRIF-Environnemental 2040

Réhumaniser les villes et revitaliser les campagnes

Parmi les autres engagements, le cap de 100% d’énergies décarbonées fixé à l’horizon 2050 afin de «réduire la dépendance francilienne aux énergies fossiles grâce notamment à une réserve régionale d’environ 2 000 ha pour les projets de la transition écologique et énergétique et de transports. Au total, plus de 412 communes franciliennes bénéficieront de ce bouclier rural, indispensable au dynamisme de notre ruralité.» Avec l’ambition de «réhumaniser les villes et de revitaliser les campagnes en renforçant notamment la présence des services publics.»

Transports en commun: 790 km de lignes supplémentaires, et 15 nouveaux projets

Les transports en commun et la transformation du réseau routier font partie des piliers absolument majeurs de ce SDRIF-E. Sans doute celui qui représente l’un des plus gros enjeux aussi, ne serait-ce qu’en terme d’attente des administrés autant que de leurs élus. L’objectif de la Région? La création de 790 kilomètres de lignes supplémentaires «avec une quarantaine de prolongements et de nouvelles liaisons de métro comme la ligne 19 entre Nanterre-Argenteuil-Triangle de Gonnesse, la ligne 7 jusqu’à Drancy, la ligne 14 à Morangis, la ligne 18 à l’Est, la ligne 1 à Val de Fontenay et à la Garennes Colombes, la ligne 10 à Ivry et à Saint-Cloud, le prolongement de la ligne 4 au Sud.» A tout cela, quinze nouveaux projets ont été ajoutés ces derniers mois, à l’image du prolongement de la ligne 18 jusqu’à Boissy-Saint-Léger, de la ligne 12 jusqu’à Sèvres et  d’une navette fluviale à Ivry-Chatillon.

Bon à savoir: Parmi les autres annonces, figure celle d’une motion votée par les élus de la Région qui s’opposent à la baisse de la limitation de vitesse sur le périphérique parisien, proposant plutôt la réduction des nuisances sonores dès 2025 par la pose d’enrobés phoniques neufs «qui permettront de diviser par cinq le bruit sur la chaussée».

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