Energie solaire: Les panneaux photovoltaïques font un carton chez les particuliers

Par Laurent F.
3 minutes de lecture
panneaux solaires

Enedis vient de l’annoncer: même si l’on est encore loin des objectifs fixés par les pouvoirs publics, l’installation de panneaux photovoltaïques chez les particuliers ont enregistré un véritable boom au premier semestre 2023.

On vous le disait ici: à la toute fin 2022 un sondage réalisé par OpinionWay pour EDF ENR venait souligner la prise de conscience de nos concitoyens sur les nécessaires changements d’habitude en matière de consommations énergétiques. Pour 52% d’entre eux, il ne faisait alors aucun doute qu’une consommation plus raisonnée devait se faire jour tandis que 60% étaient persuadés que produire et consommer notre propre électricité deviendra bientôt la norme. Grâce à l’énergie solaire surtout (pour 78% d’entre eux), même s’ils étaient tout autant à regretter le trop peu d’investissements dans ce secteur. Tout comme 80% regrettaient l’insuffisance des primes ou des crédits d’impôts pour les particuliers. D’ailleurs, 63% voyaient dans les coûts liés à l’acquisition et à l’installation des panneaux solaires un solide frein.

77% de panneaux photovoltaïques supplémentaires en un an!

Depuis? Près de neufs mois ont passé, et les lignes semblent avoir bougé. Selon des chiffres annoncés fin août par Enedis, les Français produisant et consommant leur propre électricité n’ont en effet jamais été aussi nombreux. Au 30 juin dernier, on en comptait 325 939, soit une progression de 77% par rapport à la mi-2022. Un chiffre qui a même plus que doublé par rapport à 2021 où l’on en dénombrait seulement 121 000. En terme de puissance installée (et non de production effective) c’est un bond encore plus spectaculaire qui a été enregistré: + 88 % en un an. Et le cap des 1 600 mégawatts (MW) a été enfin dépassé. Parmi les «bons élèves», ce sont quatre départements du sud qui se démarquent: la Haute-Garonne, l’Hérault, les Bouches-du-Rhône et l’Isère, avec pour chacun des puissances installées supérieures à 50 mégawatts.

Sont concernés les propriétaires de maisons individuelles évidemment, mais pas seulement. Car selon l’Observatoire français de la transition écologique, l’autoconsommation et l’installation de panneaux photovoltaïques collectifs se développent également, permettant un partage d’électricité local entre producteurs d’une copropriété, voire d’un quartier ou d’une zone industrielle. Au 30 juin, 224 opérateurs collectifs locaux étaient ainsi recensés, les collectivités locales portant à elles seules 60% des projets (toujours selon l’Observatoire).

Les raisons de ce boom?

D’après Enedis, les causes de cette nette progression vers des solutions d’auto-consommation s’expliquent bien évidemment pas la crise énergétique et la forte augmentation des tarifs de nos factures d’électricité. Mais pas seulement. La baisse progressive des coûts des équipements et la mise en place (via Ma Prime Renov’) d’une prime gouvernementale n’y sont pas pour rien non plus. 

Bon à savoir: Les montants de la prime sont fixés au moment de la demande de raccordement auprès du gestionnaire du réseau. Ils dépendent de la puissance installée, et ne sont effectifs qu’après la mise en service de l’installation.

Une progression encore insuffisante

Comme le rappelle l’ADEME, pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone la France s’est fixée un cap: la production photovoltaïque devra atteindre entre 92 et 144 GW de puissance installée en 2050. Le boom actuel reste donc encore très largement insuffisant. Et pour cause: selon les statistiques du Ministère de la transition écologique, à la fin du premier semestre 2023 la puissance du parc solaire photovoltaïque français atteignait seulement 18 GW. Et, avec 11,2 TWh, sa production n’aura finalement représenté que 4,7 % de la consommation française d’électricité. Si, au vu de ces chiffres, le chemin semble encore  long, l’engouement enregistré ces derniers mois a tout de même le mérite d’être encourageant!

Articles similaires