Transition écologiqueEconomie circulaireJouets et jeux de société méritent bien une seconde vie!

Jouets et jeux de société méritent bien une seconde vie!

Chaque année, ce sont près de 100 000 tonnes de jeux et de jouets que l’on jette à la poubelle. Et si (pour le bien de la planète, mais pas seulement!), on favorisait des solutions plus responsables… et donc plus généreuses? Offrir une seconde vie à ses jouets c’es possible!

On les offre en nombre lors des fêtes de fin d’année, mais aussi pour nos anniversaires ou juste pour faire plaisir, jouets et jeux de société concernent tous les âges de la vie. Mais s’ils sont généralement stockés chez nous une dizaine d’années, ils finissent trop souvent par être jetés.

D’après l’ADEME, près de 100 000 tonnes de ces produits finiraient dans nos poubelles chaque année! Philippe Gueydon (Président de la Fédération des Commerces spécialistes des jouets et des produits de l’enfant) est le premier à le reconnaître: «On a bien conscience que le jouet n’est pas la plus vertueuse des filières. On a beaucoup de plastique, on importe beaucoup de Chine, et il y a beaucoup de carton autour!»

jouets seconde vie
@Petite Marelle

Une filière jouets pour favoriser leur réemploi et leur réparation

C’est pour apporter une réponse à cette réalité que la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) a prévu la mise en place d’une filière jouets. Entrée en vigueur au 1er janvier 2022, celle-ci vise prioritairement à réduire ce type de déchets en incitant à leur réemploi et à leur réparation. A développer de nouveaux canaux de collecte également, via leur reprise par les distributeurs notamment.

Mais ce n’est pas tout: en parallèle, de nombreuses initiatives ont vu le jour. Ainsi, saviez-vous que de plus en plus nombreux sont les acteurs qui se lancent dans la location? Parmi eux, on peut citer les ludothèques en ligne Lib&Lou, Petit Sioux, Loca-Jouet, Kids Box… Ou encore Petite Marelle.

Des jouets forcément éco-responsables

Lancée en 2019, cette start-up française s’est donnée pour mission de proposer la location de jouets pour les 0-10 ans afin d’«offrir les bons au bon moment, et de limiter le gâchis créé par l’industrie du jouet.» Le principe est simple: à vous de choisir la box que vous préférez pour vos enfants. Composée de cinq à quinze jouets, elle vous coûtera entre 19,50 euros et 42 euros par mois. L’expédition et la réexpédition seront gratuites; la casse sera garantie. Et, bien sûr, les produits seront systématiquement désinfectés entre deux locations. À ce jour, quelques 10.000 jeux sont disponibles. On peut même louer l’une de ces boxes via Cultura qui soutient l’initiative.

Mais, bien sûr, pas question de faire n’importe quoi. Ici, les jeux proposés ont été achetés chez des fabricants éco-responsables (d’où la présence importante de jouets en bois) ou collectés auprès de particuliers. D’ailleurs, Petite Marelle vise à augmenter la part de jeux reconditionnés dans son catalogue pour atteindre les 30% d’ici la fin 2023.

Une action 100% circulaire 

Mais, bien sûr, on peut se refuser de louer jouets et jeux pour préférer les conserver durablement. Dans ce cas, pourquoi ne pas penser à la seconde main? Partout en France, de très nombreuses boutiques spécialisées dans les jeux de société (pour tous les âges) proposent des exemplaires d’occasion. Des associations aussi. Comme La Remise Enjouée qui propose la collecte de jouets qu’elle rénove et revend dans sa boutique installée au cœur du centre commercial V2 de Villeneuve d’Ascq (59).

jouets seconde vie
Boutique La Remise Enjouée à Villeneuve d’Ascq

«Dans notre atelier, ce sont des salariés en insertion qui trient, restaurent et mettent en vente les jouets donnés par des particuliers, d’autres associations ou même des entreprises», expliquait récemment Christelle Cousin, fondatrice de l’association, au site HautsdeFrance.fr. Avant de poursuivre: «On estime à seize tonnes la quantité de jouets collectés cette année, et à 5000 le nombre de jouets remis en parfait état et revendus, soit via notre site en Click & Collect, soit dans notre boutique.» Ou quand l’économie circulaire ne présente vraiment que de très beaux avantages!

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la loi AGEC, les biodéchets comme les épluchures, restes alimentaires ou encore fleurs fanées ne pourront...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la...

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus en plus exigeants en termes d’éco-responsabilité… Face aux nouvelles réalités, hôtels et restaurants doivent impérativement...

5 innovations pour amener la transition écologique à la...

Pas un mois ne passe sans que naissent de nouvelles solutions qui participent à notre transition écologique. Voici cinq nouveautés parmi tant d’autres, à...