Transition écologiqueSobriété énergétique5 innovations pour amener la transition écologique à la maison

5 innovations pour amener la transition écologique à la maison

Pas un mois ne passe sans que naissent de nouvelles solutions qui participent à notre transition écologique. Voici cinq nouveautés parmi tant d’autres, à installer chez nous et/ou sur notre smartphone.

@ABB E-Mobility

Terra Home: Une borne de recharge à la pointe du design et de la technologie

ABB E-mobility a profité du CES 2023 de Las Vegas pour présenter sa nouvelle borne de recharge résidentielle, nommée Terra Home. A noter d’emblée, une véritable recherche sur le style. En effet, le design minimaliste de cette Terra Home, mais aussi le choix des matériaux et les options de couvertures personnalisées, lui permettent de s’intégrer parfaitement dans tous les environnements. Mais ce n’est évidemment pas tout. Car cette borne de recharge promet de nous offrir la plus haute technologie. Non seulement elle donne automatiquement priorité à l’électricité provenant de sources domestiques renouvelables (l’énergie solaire, notamment), mais elle permet aussi une reconnaissance instantanée et automatique entre la voiture et le chargeur. De même, des fonctions d’éclairage interactif indiquent l’état de la session de charge, tandis que l’application mobile nous prévient de son avancée. Enfin, autre point fort, la connexion cloud entre la Terra Home et ABB E-mobility, permet aux experts de réaliser des opérations de maintenance à distance. Simple. Et sacrément efficace! Sa commercialisation est annoncée pour la fin 2023.

écologique
@Wetri

Wetri: L’appli qui récompense le tri de nos déchets

Selon une étude réalisée par Eurostat, 224.5 millions de tonnes d’ordures ménagères sont produites chaque année en Europe. Et plus de la moitié ne sont pas recyclés. Enfouis ou incinérés, ceux-ci représentent aujourd’hui un véritable défi écologique. L’application mobile Wetri a peut-être trouvé de quoi convaincre les réfractaires autant que les plus «joueurs» d’entre nous: et si nos actes écologiques étaient enfin récompensés, de façon immédiate et matérielle? Lancée en ce mois de janvier 2023, l’appli Wetri propose en effet de transformer nos gestes de tri en monnaie sonnante et trébuchante. Le principe est simple. Une fois l’application (gratuite) téléchargée, il suffit simplement de déposer nos déchets (et nos objets inutilisés ou en fin de vie) dans des lieux de collecte référencés sur l’application. Chaque fois, des avantages sont gagnés dans les magasins partenaires, et des points cumulés dans notre cagnotte. Des points transformables ensuite en argent, en bons d’achat ou en don à des associations.

écologique

Solar Brother: Cuisiner à l’énergie solaire

Vous cherchez à faire des économies d’électricité? Spécialiste des produits solaires à destination du grand public, la start-up française Solar Brother propose depuis peu une alternative écologique à notre four électrique ou à notre gazinière: le cuiseur solaire SunGood® 360. Pliable et sans flammes, il est très facilement transportable. Et utilise le principe de l’énergie solaire à concentration. En clair, les rayons du soleil sont réfléchis par les miroirs et concentrés sur le capteur pour une montée en température optimale. Bref, il s’adapte à tous types de recettes, réchauffe, cuit, mijote à la vapeur. Le tout gratuitement, et en deux modes de cuisson: le Suntube qui délivre (même par ciel voilé) des températures de 180°C à 240°C, et la marmite Cook Up qui permet de réaliser des cuissons douces et sans surveillance. Parfait pour nos futures vacances ou nos prochains pique-niques! Disponible sur la boutique en ligne de la marque. Prix: 349 euros.

écologique
@Solable

Solable: Un purificateur d’eau pour réduire nos déchets plastiques

Vous souhaitez réduire le nombre de vos déchets plastiques? Oubliez les bouteilles d’eau minérale; offrez-vous un purificateur d’eau! Installée près d’Aix-en-Provence, la start-up Solable en a développé un qui fonctionne sans filtre ni consommable (le premier du genre!). Son autre atout? Une grande capacité (5 litres) permettant de répondre aux besoins quotidiens de toute la famille. Nommé LaFontaine il est doté d’une technologie brevetée (la photolyse du chlore par rayonnement UV-A) qui purifie l’eau du robinet en une vingtaine de minutes, naturellement et sans produire de déchet. Ceci, grâce à ses lampes LED qui éliminent le chlore, les composés chimiques et les pesticides. Disponible ici. Prix: 490 euros. 

écologique

BioPoolTech: Un laboratoire d’analyse portable

Spécialiste de la piscine naturelle et biologique, la start-up BioPoolTech (aixoise, elle aussi) a conçu un étonnant et très pratique laboratoire d’analyse d’eau portatif. BioAqua eCheck se veut une solution complète pour l’analyse de toutes les sources d’eau de l’habitat, que ce soit à la maison, dans la piscine ou au jardin. Grâce à une application dédiée et des tests colorimétriques sous forme de bandelettes, on peut ainsi contrôler rapidement (et quand on veut) la qualité de notre eau. Ou comment diminuer singulièrement l’impact de la chimie et de la pollution sur notre vie de tous les jours. Son prix? De 199 à 299 euros/an en fonction des parties de l’habitat concernées.

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la loi AGEC, les biodéchets comme les épluchures, restes alimentaires ou encore fleurs fanées ne pourront...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la...

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus en plus exigeants en termes d’éco-responsabilité… Face aux nouvelles réalités, hôtels et restaurants doivent impérativement...

Le fabricant de meubles Gautier s’implique dans le marché...

Fortement engagé dans l’éco-responsabilité, depuis l’achat de ses bois jusqu’à la livraison de ses meubles, Gautier s’intéresse désormais à l’économie circulaire. Une plateforme entièrement...