Focus mobilité et transports: Les véhicules électriques Oxygo

Par Yann Azran
Publié: Mis à jour: 3 minutes de lecture
Oxygo éléctrique

Olivier Bigot nous immerge dans l’électrique de demain

Oxygo est une entreprise spécialisée dans les scooters électriques, les triporteurs électriques et les voitures électriques sans permis.

Oxygo, des véhicules pour tous vos besoins

Le but premier chez Oxigo a été de mettre en place toute une gamme de véhicules électriques à usage ludique mais aussi professionnel, surtout et avant tout accessible. Nous avons des produits qui commencent à 1 500€, jusqu’au produit le plus cher qui vaut 4 000€. Aujourd’hui, nous avons en stock onze scooters électriques (des équivalents 50 centimètres cubes ou encore des équivalents 125 centimètres cubes), avec des looks totalement différents. Nous proposons également une partie de gamme qui est plutôt vintage, avec des modèles un peu iconiques de la Dolce Vita, mais aussi des modèles beaucoup plus modernes.

Ensuite, il est possible de se procurer des scooters à usage pour les particuliers, plutôt pour de courts trajets, comme pour aller acheter le journal le matin, faire dix, quinze, ou vingt kilomètres. Mais nous faisons d’autre part, des scooters très professionnels qui peuvent avoir jusqu’à 240 kilomètres d’autonomie. Notre gamme de véhicules électriques comporte également un trois roues. C’est un triporteur de livraison qui s’appelle le Curbee, qui lui a une autonomie de 95 kilomètres. Il permet de faire aussi bien du froid positif que du froid négatif, mais pas que, et surtout 7 000€ moins cher.

Pourquoi se tourner vers l’électrique?

Aujourd’hui, ces très beaux véhicules permettent de faire des économies et d’être en phase avec son époque. Ils ne sont pas polluants, ils ne rejettent pas de CO2. À la conception, ils contiennent moins de pièces que pour un scooter ou une voiture thermique. De plus, en matière d’entretien, c’est plus appréciable. Sur nos deux roues, pour faire 100 kilomètres, cela coûtera 0,45€.

Autre avantage, il n’y a pas de vidange, il n’y a pas d’entretien à faire. Clairement, sur un usage professionnel pour 10 000 kilomètres, entre un scooter électrique et un scooter thermique, vous allez réussir à économiser plus de 1 000€. Il y a donc un réel avantage au quotidien.

scooters électriques oxygo
Groupe RMD

Un nouveau mode de chargement

Oxygo a fait le choix d’avoir des batteries amovibles qui se rechargent sur des prises domestiques. Pas la peine d’utiliser les bornes de recharge. Vous pouvez utiliser la prise que vous avez à la maison, la prise que vous avez au travail ou bien au restaurant ou au café. La première des choses, c’est de louer un produit, ne serait-ce que pour l’essayer, ou pour le voir.

Pas complètement convaincue? Nous l’avons testé pour vous!

« Franchement, je ne connaissais pas. C’est un baptême du feu avec ce scooter Oxygo. Bluffé, vraiment bluffé. Je viens vraiment de la moto à la base, j’ai même une moto qui est aux antipodes de ça. »

Bon feeling, bonne stabilité. Les freins, j’ai été bluffé. Une maniabilité qui est assez déconcertante parce que c’est très très facile d’usage. J’ai pu tester le régulateur de vitesse, je ne savais même pas qu’on pouvait avoir ça sur un scooter électrique. Et honnêtement, la puissance est hyper intéressante. C’est-à-dire qu’on n’a pas de temps mort, ça fonctionne bien.

Il y a un petit crochet sur le scooter pour mettre un sac, que je trouve pratique parce que j’ai toujours un sac à dos avec moi. La facilité pour ouvrir le coffre! De ce que je peux voir, on peut mettre deux batteries, ce qui va permettre de vraiment doublé l’autonomie. Maintenant, plus besoin de se poser la question « Est-ce qu’on peut partir? », c’est hyper intéressant. Et petit plus, j’ai pu activer la selle chauffante! Vraiment concluant comme essai. »

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