Accueil » Mobilité durable » Micromobilité » Focus transports et mobilité: Volt, l’expert de la micromobilité
vélo Volt

Focus transports et mobilité: Volt, l’expert de la micromobilité

par Fanny S.

Grégory Coillot nous présente Volt, le distributeur en mobilité urbaine

« Notre métier consiste à dénicher, choisir, tester, qualifier, certifier puis importer en exclusivité des produits de mobilité électrique et leurs accessoires. »

Volt est un distributeur en produits de micromobilité électrique: des trottinettes, des scooters, des vélos, des motos électriques. Nous, on travaille sur un segment de 0 à 30 kilomètres. Pourquoi 0 à 30 kilomètres? Parce que c’est la distance moyenne qui sépare, dans les 45 plus grandes agglomérations françaises, les banlieues un peu lointaines jusqu’au centre-ville. Donc notre mission, c’est d’aller répondre à un besoin qui est complètement différent en fonction des usagers. Certains usagers ont besoin de faire cinq kilomètres, d’autres dix, d’autres quinze. C’est pour ça qu’on segmente cette catégorie de produits. On a alors un segment trottinette qui est lui même sous-segmenté en routière, ultra routière ou sportive, et ainsi de suite dans toutes les catégories.

Des produits segmentés pour mieux s’y retrouver

Les avantages de nos produits sont multiples. Ils doivent répondre à un besoin pour chacun de nos clients. Et en fait, les produits sont très segmentés et chacun va répondre précisément à un besoin. Par exemple, vous avez des consommateurs qui ont besoin de faire beaucoup de distance, donc on va faire en sorte d’avoir un produit de qualité qui va répondre à ce critère. D’autres clients ont besoin de produits qui sont à l’épreuve de l’eau. On va alors faire des produits renforcés, durcis ou avec une norme IPX7 qui fait que vous pouvez circuler tous les jours sous la pluie sans avoir une problématique de qualité sur votre produit.

Exemple de produit proposé par Volt: vélo électrique
© Volt

Le prix de la qualité

On a un positionnement plutôt milieu de gamme/ haut de gamme parce qu’aujourd’hui on est sur des engins, des machines qui circulent dans la rue, donc on a des critères de qualité, exigeants. Alors forcément, on ne rentre pas dans des produits d’entrée de gamme.

Des matériaux choisis pour répondre au mieux aux besoins des usagers

On les teste en conditions réelles comme ça on est sûr que quand on va faire la mise en marché, le produit va être de qualité. On va répondre vraiment en termes d’exigence au consommateur, à son vrai besoin. C’est un marché naissant, donc il y a beaucoup d’innovations régulières et on fait attention à bien renouveler notre portefeuille de produits en fonction de l’évolution de cette technologie.

Nous avons filmé cette interview lors d’Autonomy Paris 2022. C’est un salon professionnel dédié à la mobilité durable.

Articles connexes