Mobilité durableTrottinette électrique & monoroueFocus transports et mobilité: Volt, l'expert de la micromobilité

Focus transports et mobilité: Volt, l’expert de la micromobilité

Grégory Coillot nous présente Volt, le distributeur en mobilité urbaine

« Notre métier consiste à dénicher, choisir, tester, qualifier, certifier puis importer en exclusivité des produits de mobilité électrique et leurs accessoires. »

Volt est un distributeur en produits de micromobilité électrique: des trottinettes, des scooters, des vélos, des motos électriques. Nous, on travaille sur un segment de 0 à 30 kilomètres. Pourquoi 0 à 30 kilomètres? Parce que c’est la distance moyenne qui sépare, dans les 45 plus grandes agglomérations françaises, les banlieues un peu lointaines jusqu’au centre-ville. Donc notre mission, c’est d’aller répondre à un besoin qui est complètement différent en fonction des usagers. Certains usagers ont besoin de faire cinq kilomètres, d’autres dix, d’autres quinze. C’est pour ça qu’on segmente cette catégorie de produits. On a alors un segment trottinette qui est lui même sous-segmenté en routière, ultra routière ou sportive, et ainsi de suite dans toutes les catégories.

Des produits segmentés pour mieux s’y retrouver

Les avantages de nos produits sont multiples. Ils doivent répondre à un besoin pour chacun de nos clients. Et en fait, les produits sont très segmentés et chacun va répondre précisément à un besoin. Par exemple, vous avez des consommateurs qui ont besoin de faire beaucoup de distance, donc on va faire en sorte d’avoir un produit de qualité qui va répondre à ce critère. D’autres clients ont besoin de produits qui sont à l’épreuve de l’eau. On va alors faire des produits renforcés, durcis ou avec une norme IPX7 qui fait que vous pouvez circuler tous les jours sous la pluie sans avoir une problématique de qualité sur votre produit.

Exemple de produit proposé par Volt: vélo électrique
© Volt

Le prix de la qualité

On a un positionnement plutôt milieu de gamme/ haut de gamme parce qu’aujourd’hui on est sur des engins, des machines qui circulent dans la rue, donc on a des critères de qualité, exigeants. Alors forcément, on ne rentre pas dans des produits d’entrée de gamme.

Des matériaux choisis pour répondre au mieux aux besoins des usagers

On les teste en conditions réelles comme ça on est sûr que quand on va faire la mise en marché, le produit va être de qualité. On va répondre vraiment en termes d’exigence au consommateur, à son vrai besoin. C’est un marché naissant, donc il y a beaucoup d’innovations régulières et on fait attention à bien renouveler notre portefeuille de produits en fonction de l’évolution de cette technologie.

Nous avons filmé cette interview lors d’Autonomy Paris 2022. C’est un salon professionnel dédié à la mobilité durable.

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Le grand retour du roller!

Vous l’avez sans doute remarqué sur les réseaux sociaux ou bien dans les rues, mais le roller semble être le nouveau moyen de transport...

En vacances ou en week-end… 1001 idées à faire...

En seulement trois ans la France est devenue la deuxième destination cyclotouristique au monde, juste derrière l’Allemagne. Face à un tel engouement, bien entendu...

Skateboard électrique: comment ça marche?

Le saviez-vous? Il existe désormais des skateboards électriques équipés de batteries, comme les trottinettes électriques! Finies les montées épuisantes: vous allez pouvoir profiter de...