Mobilité durableMicromobilitéLe grand retour du roller!

Le grand retour du roller!

Vous l’avez sans doute remarqué sur les réseaux sociaux ou bien dans les rues, mais le roller semble être le nouveau moyen de transport à la mode. Le patin à roulettes, qui a connu son heure de gloire dans les années 80, est remis au goût du jour depuis quelques années. Focus sur le retour fracassant du roller.

La petite histoire du roller

Le roller est créé en 1760 mais est encore loin du roller que l’on connaît aujourd’hui. Peu de gens le savent, mais il vient des communautés afro-américaines. Il a même été un symbole de la lutte pour les droits civiques grâce à Ledger Smith. Ce patineur professionnel souhaitait se rendre au célèbre discours de 1963 de Martin Luther King où il prononça le fameux “I have a dream”. Pour cela, il parcourut 685 miles soit 1.102 km en 10 jours pour faire Chicago-Washington en patin à roulettes. Une manière pour lui de promouvoir les droits civiques et l’égalité grâce à une pancarte qu’il portait sur lui. Dans son dos était écrit “liberté”, la liberté de pouvoir parcourir le pays comme bon lui semblait.

Ledger Smith rollers

Le roller gagne réellement en popularité dans les années 80 grâce à des dancing sur fond de musique disco, mais aussi pour se déplacer dans la rue. Il disparaît dans les années 2000 avant de faire son grand retour après le confinement du Covid-19, en 2020.

Une renaissance grâce aux réseaux sociaux

Le patin revient à la mode grâce aux vidéos postées sur les réseaux sociaux comme TikTok ou encore Instagram. Des roller girls qui dansent avec en fond une musique électro, et qui motivent vite d’autres internautes à faire de même. 

Le roller se décline alors en différentes disciplines. Parmi elles, on compte le roller dance, le derby, l’acrobatique ou encore le freestyle! Des clubs pour prendre des cours de roller se sont développés un peu partout, et ça marche! Les adhérents sont souvent des femmes trentenaires qui souhaitent renouer avec le sport de leur enfance. Et pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, des compétitions sont organisées, qui peuvent aller jusqu’aux championnats d’Europe ou du monde. Pas encore inscrit aux JO, le roller est toutefois en discussion pour entrer aux Jeux de 2028 à Los Angeles.

Le roller, une nouvelle manière de se déplacer

Avec l’essor du roller, c’est une nouvelle manière de se déplacer qui allie à la fois écologie et sport qui ressurgit. Classé dans la liste des Engins de Déplacement Personnel non motorisés, la personne en roller est considérée comme un piéton. Elle doit alors circuler sur le trottoir à une vitesse réduite (5 à 6 km/h). Et le roller peut constituer un véritable moyen de déplacement de tous les jours. Il est facilement transportable puisqu’une paire de patins à roulettes ne pèse que 3 kg en moyenne. Et il est d’ailleurs bien moins encombrant qu’un vélo ou une trottinette! Avec lui, pas de crainte de se faire voler puisque vous pouvez garder les patins avec vous toute la journée. Aller au boulot en roller vous évite aussi les bouchons tout en vous permettant de prendre soin de votre santé. 

roller pour aller au travail

Alors si vous cherchez un moyen de locomotion doux et tendance pour vos trajets domicile-travail ou bien un (nouveau) sport pour la rentrée, le roller est peut-être fait pour vous!

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à...

Dans le cadre des Assises du financement des transports qui se sont déroulées ce 23 janvier, Jean Castex a rappelé les principaux points de...

Prime covoiturage: 100 euros pour les primo-covoitureurs

Afin de réduire enfin l’autosolisme, le gouvernement vient de lever le voile sur son Plan «Covoiturage du quotidien». Un bonus de 100 euros sera...

Les draisiennes électriques font un carton!

Depuis bientôt un an, elles peuvent enfin circuler sur la voie publique. Entrées dans la catégorie des «cyclomobiles légers», les draisiennes électriques sont toutefois...