Focus transports et mobilité: AtmosGear, les premiers rollers électriques

Par Yann A.
Publié: Mis à jour: 5 minutes de lecture
roller atmos gear

Mohamed Soliman nous présente les rollers du futur

AtmosGear, marque de mobilité urbaine et électrique propose aujourd’hui deux gammes de rollers, mais pas n’importe lesquels, des rollers électriques!

Interview AtmosGear

Le créateur de génie

Moi, c’est Mido, j’ai 24 ans, et je suis ingénieur mécatronique et le fondateur d’AtmosGear. C’est le premier roller à assistance électrique animé par les mouvements du patineur.

Comment ça marche?

Nous avons deux modes de fonctionnement.

Le premier mode est le mode assistance. L’idée, c’est qu’à chaque fois que vous allez bouger, le capteur de mouvement placé dans la chaussure va détecter les phases de patinage pour activer le moteur en même temps que vous. Cela va vous aider à aller plus loin et plus vite.

Et nous avons un deuxième mode qui est un peu plus fun. Nous l’appelons « le mode flemmard ». C’est avec une télécommande, on a une petite gâchette à actionner et ça avance tout seul. Typiquement, quand il y a une grosse montée ou quelque chose dans le genre, on active le mode télécommandé. Une fois que la montée est terminée et qu’on veut profiter, on peut passer sur le mode assistance.

Aller vite… mais pas trop

Techniquement, les rollers pourraient monter à 35 kilomètres/heure.
Cependant, les normes européennes imposent de se limiter à 25. J’évite de faire le fou et je limite à 25 pour ne pas avoir d’ennui.

Le coup de la panne, aucun risque

Sur le mode assistance, comme le moteur n’est sollicité que quand vous patiner, les rollers ont une grosse autonomie de 30 kilomètres. Pour vous donner un ordre de grandeur, c’est un trajet de Paris-Nord à Paris-Sud aller-retour.

Sur le mode télécommandé, comme vous ne faites rien et que c’est le moteur qui fournit tout l’effort, il y a une autonomie de quinze kilomètres. Mais comme ce n’était pas assez, on a développé un petit système de batterie amovible, avec une petite glissière. Si jamais vous tombez en panne, vous pouvez sortir des recharges de votre sac à dos, clipser la nouvelle batterie et continuer à kiffer!

roller assistance électrique

Pour quel type de public?

Ces rollers, je les conseille pour tous les adeptes des sports de glisse. Il ne faut pas forcément savoir faire du roller pour pouvoir monter sur nos rollers électriques. Par contre, il faut avoir un passif dans un sport de glisse: le ski, le snow, le surf, le skate…
Donc, si vous savez gérer votre équilibre, vous saurez utiliser nos rollers à assistance électrique.

Le prix, c’est vous qui le choisissez

Le prix, ça, c’est une surprise. Pour le savoir, il faudra nous rejoindre sur notre Tour de France qu’on va organiser au mois de mai, au mois de juin… On va aller rencontrer 1000 patineurs, et on essaiera de décider du prix avec vous.

Témoignage de notre Roller Man

Il y a une petite période d’adaptation parce que ce n’est pas naturel, au départ, de se faire propulser alors qu’on a l’habitude de se propulser par soi-même quand on fait du roller. C’est tout à fait confortable, il n’y a pas de problème. C’est un peu plus lourd, forcément, parce que derrière il y a tout le système de moteur, de batterie… Cela reste tout à fait agréable.

Il y a deux modèles différents. Il y en a un avec des télécommandes au pilote, donc accélération et freinage de chaque côté. Avec ceux-là, ça arrive d’un coup, donc il faut vraiment l’anticiper. Et il y a l’autre modèle qui est vraiment à assistance. C’est en patinant que cela donne une impulsion supplémentaire pour pouvoir avancer. Pour ceux-là, par contre, tout est proportionnel, donc on peut vraiment gérer facilement l’accélération et le freinage. Je pense qu’avec quelques heures de pratique, ça rentre tout seul. En tout cas, c’est très agréable et c’est une super idée.

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