Accueil » Entreprises et Collectivités » Remaniement: Collectivités territoriales, Fonction publique, Entreprises, Mer… Ces ministères où (presque) rien ne change
Remaniement

Remaniement: Collectivités territoriales, Fonction publique, Entreprises, Mer… Ces ministères où (presque) rien ne change

par Laurent F.

Dans le gouvernement Borne, Olivia Grégoire, Stanislas Guérini, Dominique Faure et Hervé Berville étaient Ministres ou Secrétaire d’Etat. Tous quatre retrouvent leur portefeuille. Et un même pouvoir d’action en faveur de la transition écologique.

Olivia Grégoire: Seul l’intitulé du portefeuille change

Élue dans la 12ème circonscription de Paris en 2017, réélue en 2022, c’est à la fin juillet 2020 qu’Olivia Grégoire est nommée Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable par Jean Castex. Deux ans plus tard, Elisabeth Borne la promeut porte-parole du gouvernement, puis Ministre déléguée en charge des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Son absence de la liste des premières nominations du gouvernement Attal interrogeait: la si rapide ascension de cette élue Renaissance allait-elle être stoppée nette ? Pas du tout ! Ce 8 février, Emmanuel Macron et Gabriel Attal lui ont renouvelé leur confiance. Olivia Grégoire occupera donc le même périmètre. A ceci près que l’intitulé de son portefeuille se voit légèrement modifié: ce ne sont plus les PME dont elle a la tutelle mais les entreprises. Et ce n’est plus le commerce et l’artisanat sur lesquels elle devra veiller, mais plus globalement sur la consommation. Quant au tourisme, pas de changement. Quoiqu’il en soit, aucun doute: la transition écologique et  les enjeux qu’elle induit seront plus que jamais au cœur des dossiers qu’Olivia Grégoire aura à traiter.

Stanislas Guérini va poursuivre la transformation de la Fonction publique

Ministre de la Transformation et de la Fonction publique depuis mai 2022, pour lui aussi le doute planait. Ancien délégué général de La République en Marche, et député de la 3ème circonscription de Paris (élu en 2017 et réélu en 2022), Stanislas Guérini poursuit donc sa route au Ministère. En janvier, il annonçait son intention de déployer l’intelligence artificielle dans les services de l’Etat. Surtout, depuis son arrivée, il s’est attelé à une vaste tâche : former l’ensemble des personnels de la Fonction publique à la transition écologique. Pour en savoir plus, c’est ici. 

Dominique Faure veillera toujours sur la ruralité et les Territoires

Peu connue du grand public, c’est en juillet 2022 que Dominique Faure a été nommée par Elisabeth Borne Secrétaire d’Etat en charge de la ruralité. Quelques mois plus tard, elle est promue Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, tout en gardant son portefeuille à la ruralité. Ancienne députée de Haute-Garonne et maire de Saint-Orens-de-Gameville (13 700 administrés), cette membre du Parti radical compte parmi les élus de Toulouse Métropole dont elle a été la première vice-présidente en charge de l’économie, de l’innovation et de l’emploi entre 2020 et 2022. Dominique Faure reste donc Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la ruralité. Seul petit changement, son ministère est placé non plus sous la tutelle de Christophe Béchu, mais de Gérald Darmanin.

Hervé Berville: Il conserve la mer et récupère la biodiversité

Lui non plus n’est pas très connu du grand public. Né au Rwanda il y a 34 ans, ce proche de Gabriel Attal et de Richard Ferrand, par ailleurs membre de Renaissance, a grandi dans les Côtes d’Armor où il a été élu en 2017 (puis réélu en 2022). Un succès qui lui a valu sa nomination comme Secrétaire d’État chargé de la Mer dans le gouvernement Borne. Après un mois d’attente, Hervé Berville a donc été reconduit. Et même promu puisqu’il sera aussi en charge de la très vaste question de la biodiversité. Jusqu’ici rattaché à la Première ministre, il sera désormais sous la tutelle du Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, Christophe Béchu.

Articles connexes