Accueil » Entreprises et Collectivités » Plus de 5,6 millions d’agents publics bientôt formés à la transition écologique
formation transition écologique

Plus de 5,6 millions d’agents publics bientôt formés à la transition écologique

par Laurent F.

Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini s’est lancé dans un vaste et ambitieux programme de formation de l’ensemble des agents de l’Etat. Un plan qui, lors de son lancement en 2022, a constitué une grande première en Europe!

La tâche entamée à la demande de Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, s’annonce ardue mais passionnante: la formation de l’ensemble des agents publics à la transition écologique à l’horizon 2027. Bien évidement, devant l’ampleur du «chantier», plusieurs étapes sont nécessaires. Et c’est dès le début de 2022 que tout a commencé… Ainsi, dans un premier temps, 25 000 hauts fonctionnaires ont été concernés. Venus de l’ensemble des ministères, ils seront progressivement formés d’ici à la fin 2024. Puis, la fonction publique hospitalière a également été touchée. Depuis 2022, les 6 500 dirigeants administratifs, médicaux et soignants (directeurs d’hôpital, directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social, directeurs des soins, Présidents de Commission médicale d’établissement) sont eux aussi peu à peu formés. Puis ce seront les 1,9 millions d’agents publics hospitaliers qui seront tous visés par la mesure. Au final, ce seront donc plus de 5,6 millions de fonctionnaires qui seront sensibilisés d’ici à 2027. 

Concrètement, comment cela se passe?

Dans le cas de la formation des personnels hospitaliers, un groupe de travail pluridisciplinaire composé de l’ensemble des parties prenantes a d’abord été constitué. Avec, pour mission, l’élaboration d’un plan de formation spécifique, et dont le contenu a été validé par un comité scientifique. Déployée dans un premier temps en région PACA, la formation a été lancée à la rentrée dernière en Ile-de-France, puis en Nouvelle-Aquitaine. Avant d’être progressivement généralisée partout en France. Ainsi, le 18 juillet dernier, vingt premiers cadres dirigeants hospitaliers ont débuté leur formation à l’Assistance Publique–Hôpitaux de Marseille (AP-HM). Une formation en quatre modules de quatre demi-journées constituées comme suit:

1. Un atelier de sensibilisation «Plan Health Faire» pour appréhender les enjeux.

2. Une formation scientifique.

3. Un partage d’expériences et de mise en action tenant compte des pré-requis de chacun.

4. Une visite de terrain partagée, à la rencontre d’acteurs ayant lancé leurs propres plans de transition.

Des ateliers de sensibilisation pour travailler sur l’atténuation des crises

Concernant les autres secteurs, plusieurs formats ont été (ou seront) déployés. Parmi ceux-ci un appel d’offre opéré par l’Institut national du service public (INSP), la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE) et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a été lancé. A la clé, la formation de 25 000 cadres supérieurs. Cet appel d’offre a finalement été remporté par le groupement Nicomak (un organisme de formation), Open Lande (qui accompagne les entreprises et les administrations dans leurs projets vers la transition) et La Fresque de la Biodiversité (qui s’inspire de la Fresque du Climat) Charge à eux désormais de s’appuyer sur «une approche systémique entre les trois grandes crises (climat, ressources, biodiversité) pour une meilleure prise en compte de ces enjeux dans les politiques publiques.» Pour ce faire, un atelier de sensibilisation s’articulant autour de partages de savoir, de quizz et de jeux de plateau sera proposés aux cadres de l’Etat afin de mieux les faire travailler sur l’atténuation des crises et sur leur nécessaire adaptation. Avant de passer, là aussi, par des ateliers de mises en action, des conférences et des visites de terrain.

Articles connexes