Les 5 et 6 novembre prochains, la région bordelaise sera le cadre d’un grand événement professionnel qui, chaque année, se dédie au tourisme durable et à ses mutations. Voici le programme de cette édition 2024 !
Après Troyes, le Havre, Montpellier ou encore Aix-les-Bains, c’est à Bordeaux que -les 5 et 6 novembre prochains- se tiendra la dixième édition des Universités du Tourisme Durable. Une manifestation annuelle unique en France qui propose des temps d’échange entre professionnels du secteur touristique sur les enjeux du développement durable. L’objectif principal étant de créer des synergies et de faire émerger des solutions d’avenir adaptables aux différents territoires. Ces deux journées de débats, de conférences, d’ateliers, de tables rondes et de visites seront co-organisées cette année par l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD), l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle Aquitaine et Gironde Tourisme, avec le soutien de l’ADEME.
Bon à savoir: ATD rassemble un réseau de quelque 300 structures issues de l’ensemble des métiers de la chaîne touristique, toutes engagées pour un tourisme plus responsable.
Conférences et tables rondes précèderont les visites concrètes
À chacune de ces éditions, le concept des Universités du Tourisme Durable (UTD) se veut simple: une première journée faite de conférences et de tables rondes, une seconde consacrée à la visite et à l’expérimentation concrète d’initiatives durables situées sur le territoire hôte. Avec une thématique différente d’année en année. L’édition 2024 se consacrera à un vaste sujet: «Nouveaux récits: pour qui, pour quoi?». Et sera ouverte par le célèbre écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste Cyril Dion qui donnera une conférence consacrée à la justice sociale. Une carte blanche sera ensuite donnée à la Convention des Entreprises pour le Climat, qui précèdera des sessions et des ateliers organisés tout l’après-midi autour des bonnes pratiques à adopter, des retours d’expériences ou de questions essentielles comme «Quels futurs désirables pour le tourisme?» ou «Anticiper les changements majeurs et s’y préparer». Sans oublier «Entre greenwashing et greenhushing, comment mieux communiquer?».
Le vieux Bordeaux solidaire et numérique
Au deuxième jour (le 6 novembre, donc), la découverte des initiatives locales seront proposées aux professionnels sous forme d’«Eductours». Cinq grandes thématiques y seront abordées qui couvrent tout le spectre et les richesse touristiques du territoire. Ainsi, par exemple, l’Eductour «À la rencontre des acteurs qui font vivre le Bordeaux historique» sera l’occasion d’«une balade à la découverte des structures de l’ESS du quartier Saint-Michel, de cavistes engagés dans des démarches de respect de l’environnement et du terroir, d’espaces muséographiques modernisés avec des outils numériques pour permettre une plus grande inclusion et qualité de visite. Comment les structures s’appuient sur le tourisme pour générer de l’insertion professionnelle? Comment les habitants peuvent ils participer à l’accueil touristique?»
Du Bassin d’Arcachon aux grands crus girondins
Autre immanquable, l’Eductour «Forêt et vignoble» conduira les participants au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et de l’appellation Pessac Léognan pour une découverte de l’engagement durable des producteurs girondins de grands crus. Enfin, citons encore celui consacré au Bassin d’Arcachon qui montrera «des exemples de gestion raisonnée des flux: la réserve ornithologique du Teich, qui favorise une rencontre de proximité entre les oiseaux sauvages et les visiteurs et le Grand Site de la Dune du Pilat, site d’exception qui a pour enjeu de préserver son écosystème fragile, en assurant sa valorisation et sa visite dans les meilleures conditions.»