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Transports en commun: quelles offres à Paris?

par Laurent F.

Dans toutes les grandes villes de France, de nombreuses solutions existent qui permettent de privilégier des moyens de déplacement durables. Make a Move vous propose de faire le point sur les offres disponibles. Aujourd’hui, les transports en commun à Paris et sa région.

carte transports

Le métro, un symbole de Paris!

Au même titre que la Tour Eiffel ou les Champs Elysées, le métro est l’un des symboles de Paris. Né à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900 il rythme la vie des Parisiens autant que de ses touristes. Exploité par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), il compte seize lignes qui quadrillent Paris et sa proche banlieue. Avec 308 stations pour un réseau long de 226,9 kilomètres au total. 249 de ces stations sont situées dans Paris même, 59 en banlieue. Le métro parisien fonctionne tous les jours à partir de 5 heures 30 jusqu’à 1 heure du matin environ. Et même jusqu’à 2 heures 15 du vendredi au dimanche (et les jours fériés).

Bon à savoir: Dans le cadre du Grand Paris Express, pas moins de soixante-douze nouvelles stations verront le jour à terme, grâce au prolongement de certaines lignes et la création d’autres (les lignes 15 à 18).

Les bus parisiens: une véritable institution

Eux aussi font partie du visage de Paris. Nés (comme le métro) au début du XXème siècle, les bus ont remplacé les tramways dans les années 1930. Aujourd’hui, le réseau couvre Paris et sa banlieue. Il est organisé et financé par Île-de-France Mobilités, mais exploité par la RATP. Dans Paris intra-muros, soixante lignes sont numérotées de 20 à 96. D’autres bénéficient d’une appellation spéciale, comme le fameux PC (pour Petite Ceinture) dénommé 98. Les lignes de banlieue, elles, sont numérotées de 101 à 597. D’autres encore sont dites «spéciales» (par exemple celles reliant les aéroports). Ces bus fonctionnent avec la même amplitude horaire que les métros.

transports en commun Paris

Noctilien et Traverses sont présents aussi

Mais le réseau de bus de la RATP propose de nombreux autres services. Comme le Noctilien qui porte bien son nom: il assure la continuité du service entre 0h30 et 5h30 du matin, lorsque métro, RER et bus ne fonctionnent plus. Son réseau repose sur les quatre grandes gares parisiennes et la Place du Châtelet. Quant aux Traverses, ces cinq lignes de mini-bus bien souvent électriques desservent les quartiers les moins bien pourvus en transports en commun. Comme la Traverse Bièvre-Montsouris dans le 14eme arrondissement, la Traverse Brancion-Commerce dans le 15eme, ou encore Batignolles-Bichat dans les 17eme et 18eme…

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Bon à savoir: En mars 2014, la RATP a décidé de la transformation de son parc. L’objectif: 80% de bus électriques et 20% de bus roulant au biogaz à l’horizon 2025. Par ailleurs, c’est le 1er janvier prochain que l’ouverture à la concurrence du réseau de transport en commun francilien se fera.

Le RER relie Paris à la grande banlieue

Le RER (réseau express régional d’Île-de-France) dessert Paris et son agglomération, et fait partiellement partie du Transilien (le réseau ferroviaire régional). Géré par la RATP (et pour une autre partie par la SNCF), il compte cinq lignes et 249 arrêts pour 587km de voies. Chaque jour, c’est près de 3 millions de voyageurs qui l’utilisent, dont quasiment la moitié sur le seul RER A.

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  • Le RER A relie l’agglomération d’est en ouest depuis Boissy-Saint-Léger et Marne-la-Vallée jusqu’à Saint-Germain-en-Laye, Cergy et Poissy, ceci en passant par le centre de Paris. Le RER A est la ligne la plus fréquentée d’Europe.
  • Le RER B, lui, traverse l’agglomération du nord-est au sud-ouest, depuis l’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV ou Mitry-Claye jusqu’à Saint-Rémy-les-Chevreuse. Lui aussi passe par le centre de Paris. Ce RER est le plus emprunté après la ligne A.
  • Le RER C relie l’ouest au sud, de Pontoise, Versailles-Château-Rive-Gauche ou Saint-Quentin-en-Yvelines jusqu’à Massy-Palaiseau, Dourdan-La Forêt ou Saint-Martin-d’Étampes. Comme les trois autres lignes le RER C passe aussi par Paris.
  • Le RER D dessert une grande partie de la région, du nord au sud. D’Orry-la-Ville et Creil au nord jusqu’à Melun et Malesherbes au sud, en passant là encore par Paris. Sa spécificité? Ses points de départ au nord comme au sud (du moins pour Malesherbes) se situent en dehors de la région, à savoir en région Hauts-de-France (Oise) et Centre-Val-de-Loire (Loiret).
  • Le RER E dessert un axe est-ouest, depuis Saint-Lazare jusqu’à Chelles-Gournay et Tournan, à l’est. Elle est la seule à ne pas traverser Paris de part en part. Elle sera prolongée vers l’ouest jusqu’à Mantes-la-Jolie d’ici à 2024.

Le Tramway: Une renaissance triomphale

Depuis sa réapparition en Seine-Saint-Denis en 1993, le tramway francilien a connu un immense succès. On compte désormais 9 lignes, 210 stations et 126,8 km de voies. Plus d’1 million de voyageurs l’utilisent quotidiennement. Ces tramways circulent sept jours sur sept, avec la même amplitude horaire que les métros, les RER et les bus. Dans le cadre du Grand Paris Express, là encore plusieurs lignes seront créées ou prolongées (ou le sont déjà). Il en va ainsi du prolongement du Tram T7 jusqu’à Juvisy-sur-Orge ou du T9 entre la porte de Choisy et le centre-ville d’Orly.

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Batobus: Pour voir Paris autrement

Enfin, destiné aux touristes (mais pas seulement!), Batobus est un service de navettes fluviales situé entre l’île de la Cité et l’île Saint-Louis. Avec huit arrêts, et non des moindres: la Tour Eiffel, les Champs-Élysées, le Musée d’Orsay, le Louvre, Saint-Germain-des-Prés, l’Hôtel de Ville, Notre Dame et le Jardin des Plantes. Rien que ça!

Batobus

Bon à savoir: Quel que soit votre mode de déplacement, outre les équipements et les services proposés en gares ou en stations, il suffit désormais de passer par le MAaS Bonjour RATP ou par l’application d’Ile-de-France Mobilités pour connaître les horaires et vos trajets. Et pour acheter tickets ou pass Navigo.  

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