Si le recours à la seconde main fait désormais partie des habitudes du plus grand nombre, certaines barrières demeuraient. En particulier pour les produits électro-ménagers que les Français préféraient acheter neuf. Mais un sondage réalisé par OpinionWay pour le réseau de magasins Envie vient nous le confirmer : l’inflation et la crise du pouvoir d’achat ont clairement changé les choses !
L’inflation a beau accuser un léger recul ces derniers mois, le sentiment est persistant : 75% des personnes interrogées décrivent une situation tendue et un pouvoir d’achat forcément impacté. 37% d’entre eux disent même ne pas parvenir à boucler leurs fins de mois, au point que 25% vivent à découvert. Sans réelle surprise, les 25-34 ans, les foyers monoparentaux et les personnes dont les revenus mensuels ne dépassent pas les 2 000 € sont les plus touchés par la situation. Ils sont respectivement 87%, 85% et 84% à dire leurs difficultés. Des chiffres impressionnants renforcés par un pessimisme généralisé : 51% des sondés se montrent inquiets sur leur capacité à financer leurs dépenses dans les mois à venir. Et quasiment autant ont d’ores et déjà reporté des achats pourtant urgents (ceux concernant l’équipement de leur maison, notamment). Mais lorsqu’on n’a pas la choix ? Ou quand nos moyens nous le permettent davantage ?
83% des Français n’achètent plus systématiquement du neuf
Le sondage OpinionWay réalisé pour le réseau Envie (55 magasins spécialisés dans la vente de produits électroménagers reconditionnés, partout en France) nous confirme les tendances enregistrées ces dernières années. Pour faire face à la crise et avec un pouvoir d’achat restreint, plusieurs solutions sont privilégiées par l’immense majorité des consommateurs.
Ainsi, 83% des Français disent en passer régulièrement par une consommation «alternative». Donc, pas forcément par l’achat de produits neufs. Désormais, on opte de plus en plus souvent pour la récupération de ce que les autres jettent (ils sont 37% à dire avoir pris cette habitude) ou pour le troc (38%). Mais, pour la majorité (56%), c’est le Système D, la débrouille et la créativité qui priment. En clair, le Do It Yourself (DIY). Et avant tout la seconde main, qui ne s’est jamais aussi bien portée : près de 7 Français sur 10 ont en effet recours à l’achat de produits d’occasion ou reconditionnés. Et même 83% des 18 à 24 ans.
« Contrairement aux produits d’occasion vendus en l’état, les appareils reconditionnés sont testés et – si besoin- réparés, offrant ainsi un gage de fiabilité. »
Guillaume Balas, Délégué général d’Envie
Les produits reconditionnés rassurent
En tête des achats de seconde main, viennent évidemment les vêtements et accessoires, les produits culturels, les meubles et les produits high tech comme nos ordinateurs, tablettes et smartphones. L’électro-ménager, en revanche, suscitait jusqu’ici davantage de retenue, le neuf étant majoritairement privilégié. À cela, une raison simple : la crainte d’une panne trop rapide ou d’un appareil à l’état trop aléatoire.
«En matière d’électroménager, les consommateurs hésitent encore à franchir le pas en raison d’une confusion entre l’achat reconditionné et celui d’occasion. Contrairement aux produits d’occasion vendus en l’état, les appareils reconditionnés sont testés et – si besoin- réparés, offrant ainsi un gage de fiabilité. De plus, ils bénéficient d’une garantie d’au moins deux ans sur des produits dont les prix sont de 30% à 60% moins chers que le neuf.», explique Guillaume Balas, Délégué général du réseau Envie dont le sondage montre une nette évolution des habitudes en la matière. Car ce sont désormais plus de 6 Français sur 10 qui se disent prêts à acheter un appareil électroménager reconditionné. Et plus ils sont jeunes, plus ils considèrent cette option : 78% des 18-24 et 75% des 25-34 ans pourraient choisir le reconditionné à l’occasion de leurs prochains achats d’électro-ménager.