Villes et TerritoiresConstruction durableTH veut révolutionner la construction résidentielle

TH veut révolutionner la construction résidentielle

Si le secteur de la construction est le deuxième le plus polluant au monde, un constructeur jurassien entend tout changer. En mettant au point une nouvelle technologie, TH promet en effet la livraison (rapide) d’habitats modulaires bas carbone.

construction résidentielle
@TH

Tout commence dans le massif du Jura, près de Lons-le-Saunier où grandit Alain Béjean. Très jeune, le futur industriel observe les effets du réchauffement climatique sur la nature environnante. Une véritable préoccupation chez cet amoureux de la montagne. Aussi, après avoir occupé plusieurs postes à haut niveau (chez Salomon et chez Somfy notamment), il décide en 2014 de laisser pleinement parler sa passion. Il se lance alors un nouveau défi: créer sa propre entreprise éco-responsable tout en mettant à profit son expertise dans le deuxième secteur le plus polluant au monde, le bâtiment. Alain Béjean a un rêve bien précis: révolutionner le secteur de la construction résidentielle et accélérer par ce biais une nécessaire approche durable

«Parce que l’habitat bas carbone pour tous est non seulement une exigence sociétale mais un bien commun vers lequel œuvrer sans relâche (…) nous avons créé et déployé TecHabitat.

Alain Béjean Président de TH

Des maisons bas carbone assemblées en quinze jours!

Cette révolution, l’entrepreneur la voit au travers d’une nouvelle technologie susceptible de livrer des habitats modulaires bas carbone réalisés en bois, sans eau ni déchet, et fabriqués à proximité du siège social de TH. Mais, à ses yeux, ces maisons devront impérativement être accessibles au plus grand nombre, et livrables rapidement. «Parce que l’habitat bas carbone pour tous est non seulement une exigence sociétale mais un bien commun vers lequel œuvrer sans relâche, avec les équipes de recherche TH nous avons créé et déployé TecHabitat dans nos fabriques. Un process de construction exclusif au service des bailleurs sociaux, des promoteurs et des professionnels de la construction.» Et cela fonctionne! En 2017, TH parvient à livrer une première maison prête à vivre dont les modules sont fabriqués en quelques mois. Modules qui peuvent être assemblés en seulement quinze jours. Le tout, dans un respect de l’environnement optimum.

construction résidentielle
@TH

35% de gaz à effet de serre en moins grâce à ces constructions

Et pour cause: «En choisissant le bois, issu de forêts gérées durablement, comme matière première, TH apporte une solution au gâchis environnemental de la construction en béton beaucoup plus émettrice de gaz à effet de serre. Les habitats bas carbone de TH émettent 35% de GES en moins qu’une construction en maçonnerie traditionnelle. De plus, ils ne nécessitent qu’une très faible consommation énergétique grâce à une isolation quasiment passive jusqu’à 800 mètres d’altitude et une possibilité économique de chauffage électrique.»

Zéro risque de pénalité carbone

Autres points positifs: d’après le constructeur, non seulement son processus industriel compense les surcoûts engendrés par la décarbonation de la construction traditionnelle, mais il présente nombre d’avantages tant pour les promoteurs que pour les futurs propriétaires. «Nos clients promoteurs peuvent dire à leurs propres clients que ces constructions ne leur apporteront à l’avenir aucune pénalité carbone. Car ces systèmes de pénalité seront bientôt une réalité, comme aujourd’hui les pertes de valeur des bâtiments anciens trop énergivores», précise Alain Béjean.

construction résidentielle
@TH

L’ambition: 1 000 logements par an en 2026

Une quinzaine de projets ont d’ores et déjà vu le jour à travers la France, majoritairement en Bourgogne-Franche-Comté, près de la fabrique TH. Un succès qui se traduira dès cette année par l’ouverture d’une nouvelle usine. Dans les Hauts-de-France, cette fois. A l’horizon 2026, TH ambitionne de livrer 1 000 logements par an. Et un déploiement national sur plusieurs sites. «Smart, solide, durable et même réversible, la solution industrielle TH fait l’unanimité chez les architectes et les professionnels visionnaires de la construction et de l’immobilier. Ce n’est pas un hasard, c’est le fruit de longues recherches et développement en amélioration constante dans un univers passionnant: celui de notre habitat à tous sur cette planète à partager.», se félicite encore le constructeur.

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient de révéler: si la pollution lumineuse ne cesse de croître, nos concitoyens en ont assez...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre rapport à la nature -et donc nos villes- est devenu nécessaire.  Mais qu’entend-on au juste...

Quand les territoires doivent se réinventer…

Face aux enjeux climatiques et au nouveau modèle économique qui s’est imposé, les territoires -comme les entreprises- doivent impérativement s’adapter. C’est notamment le cas...