Energy Observer: Le navire hydrogène autonome fait escale à… Avoriaz!

Par Laurent F.
5 minutes de lecture
Navire hydrogène

Lancé dans un tour du monde jusqu’en 2024, ce laboratoire scientifique au service de la transition énergétique fait escale à 1 800 mètres d’altitude. L’occasion d’inciter plus encore au développement de solutions durables, et tout particulièrement en haute montagne.

Connaissez-vous Energy Observer? Derrière ce nom un peu futuriste, se cache le premier navire hydrogène autonome et zéro émission. Un projet né il y a dix ans de l’engagement de Victorien Erussard, un marin au long cours qui s’est ensuite entouré de skippers et d’ingénieurs pour développer (à partir d’un catamaran) ce véritable laboratoire de la transition écologique. Un laboratoire aujourd’hui soutenu par de nombreux partenaires privés et institutionnels. Les autorités françaises et européennes notamment, mais aussi l’UNESCO, l’IRENA, Air Liquide etc… Mis à l’eau à Saint-Malo en 2017, Energy Observer a entamé depuis lors un grand tour du monde qui devrait durer jusqu’aux J.O. de Paris en 2024. Sept années durant lesquelles hydrogène, solaire, éolien, hydrolien et autres solutions seront (et sont déjà!) expérimentées et optimisées. 

Navire hydrogène
@Antoine Drancey

De Saint-Malo à Avoriaz via Amsterdam et Saint-Peterbourg!

«Premier ambassadeur français des 17 Objectifs de développement durable fixés par l’ONU, notre mission renforcée par notre fonds de dotation Energy Observer Foundation– est de sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs aux enjeux de la transition écologique et d’explorer les solutions qui prouvent qu’un autre avenir énergétique est possible, expliquent les responsables de l’opération. Et pour mieux sensibiliser, des escales sont organisées tout au long de ce périple. Après un tour de la Méditerranée en 2018 (depuis Marseille jusqu’en Israël en passant par Lisbonne, Tunis et Valence), puis des escales à Anvers, Amsterdam ou encore Stockholm et Saint-Petersbourg en 2019, c’est une halte surprenante que l’Energy Observer s’offre cette année. Sur les hauteurs d’Avoriaz !

Des solutions d’avenir au pied des pistes

Depuis le 4 février (et jusqu’au 24 du même mois) l’événement «Au sommet des énergies positives» s’est en effet installé sous d’imposants dômes plantés au sommet de ce village-station des Alpes situé à 1 800 mètres d’altitude. Un village qui se pose depuis longtemps comme pionnier de l’écologie de haute montagne. Selon le maire de Morzine-Avoriaz Fabien Trombert, «accueillir le village Energy Observer s’inscrit à la fois dans l’histoire et dans la logique de la station d’Avoriaz, une station qui, dès sa conception au début des années 60, s’est voulue «différente des autres». Une station mieux intégrée dans son environnement grâce, notamment, à une approche audacieuse des mobilités. C’est de cette même audace que se réclame l’Odyssée Energy Observer.»

Navire hydrogène

Et d’audace il est beaucoup question dans cette grande manifestation qui propose la rencontre entre grand public, élus, entrepreneurs et acteurs régionaux et internationaux de la filière hydrogène. Ainsi peut-on y découvrir des solutions innovantes comme (entre autres) le groupe électro-hydrogène d’EODev, la station mobile de recharge hydrogène HRS, le véhicule Toyota Mirai, le fourgon hydrogène Hyvia, la motoneige électrique MEP74, ou encore le snowbike électrique MoonBikes. 

«La Région  Auvergne Rhône-Alpes compte bien (…) ouvrir la voie à une écologie positive et économiquement durable dans les zones de montagne, aux côtés de l’ensemble des filières et des acteurs des territoires.»

Thierry Kovacs, Vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive, de la Région AURA

La Région compte profiter de la dynamique

Pour Thierry Kovacs, Vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’escale alpine d’Energy Observer est l’occasion d’affirmer (à l’image d’autres territoires) le positionnement clair de la région dans le développement de solutions prônant les énergies durables: «Face à l’urgence climatique en montagne, il est impératif de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. En mobilisant l’ensemble de ses leviers d’action –Plan Montagne II, Plan solarisation et Stratégie régionale en faveur du déploiement de la mobilité hydrogène et de l’hydrogène industrie-, la Région AURA compte bien être au rendez-vous, et ouvrir la voie à une écologie positive et économiquement durable dans les zones de montagne, aux côtés de l’ensemble des filières et des acteurs des territoires.» 

Du 4 au 24 février, de 10h à 18h. 430 Route de l’Accueil, 74110 Morzine-Avoriaz 

Articles similaires