Parce que la sobriété énergétique doit s’opérer à chaque strate de la société, Signify et XXII mettent leurs technologies à disposition des collectivités territoriales. Première ville à tester cette innovation devant permettre d’optimiser l’éclairage public: Suresnes.
Créé en 2015 par William Eldin et Damien Mulhem, XXII se présente comme l’expert français en technologies de vision par ordinateurs exploitant l’IA. Déployée dans de nombreuses villes (comme à Poissy, par exemple), sa plateforme SaaS permet de contrôler et d’optimiser les actions sur le terrain. Ainsi, problèmes de trafic routier, dépôts sauvages, intrusions anormales ou stationnements gênants peuvent-ils être immédiatement vus et rapidement réglés. Voire être anticipés.
De son côté, présent dans plus de soixante-dix pays, Signify se pose comme le leader mondial de l’éclairage public et privé. De celui pour l’Internet des objets, aussi. Parmi ses marques, on compte Philips ou Wize notamment.
L’alliance de deux technologies au service des villes et de leurs habitants
En cette époque où la sobriété énergétique est au centre de toutes les préoccupations, les deux sociétés ont uni leurs forces. Leur volonté commune: optimiser la consommation d’énergie, et tout particulièrement au cœur de nos villes. Un projet d’autant plus essentiel que, selon l’ADEME, les collectivités publiques seraient responsables (en moyenne) de 8% de la consommation totale d’électricité en France. Et l’éclairage public serait le premier poste de dépense électrique des collectivités.
Des économies s’imposent donc, mais par quel biais? Car pas question de plonger les villes dans le noir, bien entendu! C’est là que les technologies proposées par Signify et XXII peuvent donc intervenir. Mais, pour vérifier la pertinence du projet, un test grandeur nature devait absolument être effectué. Banco! Suresnes (92) s’est portée volontaire. Sur un carrefour de son territoire, l’I.A. de XXII et les éclairages de Signify seront déployés dans le courant de 2023.
Un projet sur-mesure
Quel est le principe de cette expérimentation? Elle permettra tout simplement de piloter l’éclairage public en fonction de la fréquentation des lieux, donc du trafic constaté grâce aux API du système d’éclairage connecté Interact City. De son côté, la technologie XXII analysera les images des caméras de vidéosurveillance déployées dans la ville. Et en tirera des données par typologies d’usagers. Ce qui permettra donc de définir les horaires mais aussi l’intensité des éclairages en prenant systématiquement en compte les besoins réels.
«Cette expérimentation est une opportunité de montrer comment la mutualisation des technologies est une réponse aux enjeux des villes intelligentes et responsables.»
William Eldin, CEO de XXII
A terme, 80% d’économie d’électricité sont espérés
Pour William Eldin, CEO de XXII, l’intérêt est évidemment majeur: «Désormais il n’est plus question de choisir entre transition énergétique ou numérique, mais de les travailler ensemble. C’est ce que nous sommes fiers d’accomplir avec un leader comme Signify, au service de la collectivité de Suresnes. Cette expérimentation est une opportunité de montrer comment la mutualisation des technologies est une réponse aux enjeux des villes intelligentes et responsables.» Quant à la ville de Suresnes (qui a d’ores et déjà passé 66% de son éclairage public en LED), elle tient à «faire figure d’exemple en matière de technologie au service de la ville intelligente.» Le tout «sans priver ses administrés de confort ou de sécurité.» Selon les différents intervenants, cette solution combinant une rénovation de l’éclairage public en LED à l’Intelligence Artificielle permettrait au final d’économiser plus de 80% d’électricité. Tout en améliorant le service aux citoyens.