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Quelles sont les règles de sécurité et le code de la route à vélo?

Le marché du vélo est en plein essor depuis quelques années. Que ce soient pour des raisons économiques, écologiques ou pour prendre soin de leur santé, de plus en plus de Français s’y mettent. Vous hésitez à vous lancer mais vous n’êtes pas familier avec les règles de conduite? On fait le point sur ce qu’il faut savoir à vélo. 

Dois-je rouler sur le trottoir ou sur la route?

En tant que cycliste, vous devez circuler en priorité sur une piste cyclable ou sur une voie verte s’il en existe une. Et surtout prêter attention aux panneaux qui les encadrent. Par exemple, les panneaux ronds (photo 1) vous obligent à rouler sur ces pistes. Alors que les carrés (photos 2) vous le conseillent. S’il y a des pistes cyclables des deux côtés de la route, la règle est de rouler sur la voie de droite dans le sens de la circulation. 

La circulation sur le trottoir est interdite sauf si un panneau vous y autorise. Dans ce cas, si le trottoir est bondé, il vaut mieux descendre et tenir le vélo à la main, comme dans les aires piétonnes. Les enfants de moins de 8 ans peuvent quant à eux circuler sur le trottoir.

panneaux code de la route
© Code en poche

Quelles sont les protections obligatoires à vélo? 

A vélo, la sécurité est primordiale car les dangers sont partout. Vous devez faire attention à être bien vu par les autres usagers pour éviter tout accident. La loi oblige les mineurs de moins de 12 ans à porter un casque, et conseille fortement les adultes à faire de même. Tout cycliste doit s’équiper d’un gilet haute visibilité la nuit ainsi que pendant la journée lorsque la visibilité est faible, au risque d’écoper d’une amende forfaitaire de 35 euros. Votre vélo doit lui aussi être muni d’équipements afin que les autres usagers vous voient sur la chaussée. Pour cela, pensez à vérifier que votre bicyclette a bien les dispositifs rétro-réfléchissants nécessaires pour être en règle. Il en faut un à l’arrière, un de couleur orange sur chaque côté, un de couleur blanche à l’avant et enfin les catadioptres des pédales doivent être orange. 

Eclairage de vélo
© Masque pollution

En plus d’être vu, il faut être entendu par les autres acteurs de la route. Votre sonnette doit donc être audible à 50 mètres minimum. Enfin, la sécurité routière vous conseille d’équiper votre vélo d’un écarteur de danger. Protection utile lorsque des véhicules vous dépassent pour qu’ils respectent bien la distance nécessaire sans risque de vous effleurer. 

écarteur de danger
© Norauto

Le respect des feux rouges et des priorités à vélo

On voit souvent des cyclistes passer au feu rouge, mais est-ce vraiment autorisé? A vélo, vous devez respecter le code de la route, et donc vous arrêter comme les autres au feu tricolore. Il existe toutefois une exception. En effet, un panneau placé sous le feu rouge (voir photo ci-dessous) indique aux cyclistes qu’ils peuvent continuer tout droit ou tourner à droite. Dans ce cas-là, ces derniers passent comme si c’était un cédez-le-passage, et doivent alors rester vigilants quant aux priorités. Laissez passer d’abord les piétons et autres véhicules déjà engagés avant de passer.

 

feux circulation
© LegiPermis

Autre règle de circulation à ne pas négliger sous peine d’une amende de 35 euros. Lorsque vous changez de voie ou tournez dans une autre rue, pensez bien à le signaler aux autres usagers à l’aide de votre bras. Remonter une file de voitures par la droite entre aussi dans la liste des infractions passibles d’une amende de 135 euros. Même montant pour ce qui est du non-respect du sens de circulation. On n’y pense pas forcément, mais les vélos (comme les voitures et les motos) n’ont pas le droit de prendre les rues à contresens. Sauf si des panneaux ou des marquages au sol les y autorisent. 

piste cyclable
© Cerema

Vitesse maximale à vélo

Les cyclistes comme les automobilistes se doivent de respecter les limitations de vitesse indiquées sur les panneaux. Ceux qui indiquent des zones à vitesse réduite, comme les zones 20 ou 30 qui se trouvent en ville, sont ceux qui concernent principalement les cyclistes. 20 km/h dans les zones de rencontre, et 30 km/h dans les zones 30. Pour ce qui est des vélos électriques, ceux-ci sont bridés à 25 km/h. C’est-à-dire que l’assistance électrique se coupe systématiquement dès que le vélo atteint cette vitesse. Ensuite c’est à vous de pédaler si vous souhaitez atteindre une vitesse plus élevée.

Et hors agglomération? La loi fixe la vitesse maximale des vélos à 50 km/h. 

Et justement, quels sont les risques de la conduite hors agglomération? 

En dehors des villes, la vitesse des autres véhicules double généralement et les risques pour les cyclistes sont bien présents. Il faut penser à être vigilant et surtout à être bien vu par les autres automobilistes. Dans les virages, faites attention à bien serrer à droite car les voitures en face peuvent se déporter vers le centre de la chaussée. Les camions constituent aussi un véritable danger dû à l’appel d’air qu’ils provoquent et qui peut faire chuter les cyclistes. En ce qui concerne la conduite à plusieurs, la loi autorise les cyclistes à rouler à deux l’un à côté de l’autre ou bien en file indienne. Cette dernière option devenant la règle lorsqu’il fait nuit. 

Immatriculer mon vélo

Pour ce qui est du vélo électrique, l’immatriculation est obligatoire en fonction de la puissance du moteur et de la vitesse maximale qu’il peut atteindre: 

  • Si votre vélo a une capacité de moteur de 250 W maximum et sa vitesse se limite à 25 km/h, alors l’immatriculation ne sera pas nécessaire. 
  • Si vous pédalez à une vitesse comprise entre 5 et 25 km/h avec un vélo électrique de plus de 1 000 W, vous devrez lancer les démarches d’immatriculation de votre équipement. 
  • Dans le cas où votre VAE peut monter jusqu’à 45 km/h, il est alors considéré comme un cyclomoteur et l’immatriculation est obligatoire là-aussi. 

Pour les vélos “normaux”, l’Etat a mis en place l’année dernière un système de marquage pour éviter les vols de vélos. Chaque vélo dispose d’un numéro, qui est enregistré dans une base de données avec les coordonnées du propriétaire. Les vélos pour enfants ne sont pas concernés. Vous pouvez faire la demande juste ici.

Où garer mon vélo?

Il faut se rendre dans les aires de stationnement dédiées. La mairie de Paris a délivré une carte des parkings pour les vélos. Notamment dans les abris à vélos, les consignes Véligo et les vélostations qui se situent près des gares parisiennes. 

Et ailleurs? Les cartographies du stationnement des vélos se développent un peu partout en France. Comme à Lille ou encore à Lyon pour permettre aux cyclistes de trouver une place en quelques clics. 

Attention, si vous décidez de stationner votre vélo sur le trottoir ou sur la chaussée et qu’il vient à déranger les passants par exemple, vous risquez d’être verbalisé. Au même titre que les autres usagers de la route, l’amende forfaitaire s’élève alors à 35 euros. 

Petit rappel des règles de base 

A vélo comme en voiture, vous n’avez pas le droit de porter des écouteurs, des oreillettes ou un casque. De plus, l’utilisation de votre téléphone en conduisant est aussi interdite, sous peine d’être verbalisé 135 euros par les autorités. Si vous avez besoin du GPS de votre smartphone, pensez à installer un support sur le guidon pour poser votre mobile dessus. Sachez aussi qu’être à deux sur le même vélo est considéré comme une infraction. Également, la conduite sous l’emprise de l’alcool sur la chaussée est interdite. Au même titre que pour les autres usagers de la route. Les autorités ne peuvent pas vous retirer de points sur votre permis de conduire lorsque vous commettez une infraction à vélo. Le retrait de points ne s’applique que sur les véhicules ayant besoin d’un permis. Les vélos ne sont donc pas concernés, vu qu’ils s’utilisent sans permis. 

Vous savez tout maintenant sur les règles qui encadrent la pratique du vélo! Mais gardez à l’esprit que la vigilance doit être de tous les instants pour profiter de votre nouvelle liberté!

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2 Commentaires

  1. Article très bien écrit et complet
    Dans la commune où je travaille Friauville, on vient d y apposer des pistes cyclables
    Je vais transmettre ces précieuses informations à mes administrés
    Mes élus vont être contents
    Un retour se fait

  2. Je suis tombé sur l’article par hasard pour m’informer sur les réglementations liées aux vélos en vue d’en acheter un prochainement.
    Article complet et regroupe les principales informations dont j’ai besoin.

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