Guides Pratiques :

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...
Vélo & VAEComment trouver une piste cyclable près de chez soi?

Comment trouver une piste cyclable près de chez soi?

Votre vélo prend la poussière dans le garage et vous souhaitez le ressortir à l’approche des beaux jours? Des routes nationales entourent votre village et vous ne savez pas comment vous rendre dans la ville voisine en toute sécurité? Vous préféreriez aller au bureau à vélo plutôt qu’en voiture, mais aucune piste cyclable à l’horizon? Nous vous donnons ici toutes les clés pour que votre vélo devienne votre nouveau compagnon de route. 

Créer son itinéraire à vélo grâce à une application

Il est possible que des aménagements pour vélos existent autour de chez vous sans que vous le sachiez. Des applications répertorient pour vous les pistes cyclables et voies vertes pour vous offrir un itinéraire adapté au vélo. On peut citer entre autres l’application Google Maps, connue de tous. Elle crée votre parcours et vous donne précisément le temps et la distance à parcourir. Mais d’autres applications ont vu le jour et se sont davantage spécialisées dans ce domaine, comme Geovelo par exemple. 

Grâce à cette application, vous allez redécouvrir le plaisir de pédaler près de chez vous. Geovelo vous permet de calculer votre itinéraire. Elle prend aussi en compte l’assistance électrique de votre vélo pour vous proposer des bornes de charge à proximité. L’application vous expose aussi les différentes balades existantes et vous permet de créer la vôtre. Vous trouverez dans la catégorie Balades de Geovelo les lieux notables dits croisés en chemin

Itinéraire en vélo Geovelo
© Geovelo

La dernière application que nous vous recommandons est Strava, orientée autour du running et du vélo. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors du choix de l’itinéraire pour que vous obteniez celui qui vous convient vraiment. Par exemple, l’application vous propose des itinéraires dits “populaires” et d’autres plus directs. Elle considère aussi le niveau de dénivelé ainsi que la surface (goudron, herbe, chemin, etc). Enfin, Strava donne aussi l’opportunité d’ajouter des points de passage. 

Que ce soit pour des balades touristiques ou pour vous rendre dans la ville voisine, ces applications se chargent de vous créer un parcours sécurisé à vélo. 

La signalétique des panneaux verts pour connaître les pistes cyclables

Entre 2019 et 2021, on a observé une hausse de 28% des trajets en vélo, confirmant que le vélo devient un mode de déplacement à part entière. Vous êtes peut-être familier avec les panneaux verts indiquant les pistes cyclables ou voies vertes aménagées. Appelées véloroutes, elles sont encadrées par un système de fléchage donnant le nombre de kilomètres et parfois les commerces et lieux à découvrir dans la ville. Certaines de ces routes dédiées aux cyclistes sont même internationales, allant jusqu’à l’Allemagne ou encore l’Espagne par exemple. Certains itinéraires vous offrent la possibilité de traverser la Manche, et de faire Paris-Londres à vélo. Le site francevélotourisme a établi une carte des itinéraires cyclables avec des critères précis à remplir, tels que le niveau de difficulté, la durée et la thématique du parcours (châteaux ou balades dans les vignes par exemple). 

Carte des pistes cyclables sur francevélotourisme
© Francevélotourisme

Quels leviers actionner s’il n’y a aucun aménagement à proximité?

Malgré les recherches d’itinéraires dans les applications, aucune piste sécurisée ne vous est conseillée? Depuis quelques années, les collectivités s’engagent pour aménager davantage les territoires, notamment avec le “Plan vélo”. Ce dernier, dont le budget s’élève à 350 millions d’euros, vise à développer et sécuriser les pistes réservées aux cyclistes. 

Mais à votre échelle, si toujours rien n’est fait, vous avez le droit de réclamer des pistes cyclables auprès des institutions. La mairie n’est pas celle qui va décider directement d’installer ou non des pistes cyclables, mais c’est un choix qui s’établit au niveau départemental et régional. Votre commune peut cependant transmettre vos demandes aux institutions au-dessus d’elle. 

vélo sur une piste cyclable

Pour que l’impact soit plus fort, nous vous conseillons de rejoindre un collectif. De nombreuses actions à l’échelle locale ont été menées pour faire réagir les collectivités, comme dans l’Eure-Et-Loire, par l’association Après-demain 28. 

Cette dernière n’est pas spécialisée exclusivement dans la pratique du vélo comme l’est par exemple la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB). Comme on peut le lire sur son site, “La FUB agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien”. C’est pourquoi elle est particulièrement investie puisqu’elle a créé “Génération Vélo” pour sensibiliser les enfants au vélo mais aussi aménager les territoires. 

Parfois les collectivités ne sont tout simplement pas au courant qu’il existe une demande de pistes cyclables car personne ne les en avait informé auparavant. Se rapprocher d’une association permet d’unir ses forces et de maximiser ses chances de réussite. La question de l’aménagement des territoires est d’autant plus d’actualité au vu des élections législatives à venir. Les collectivités doivent intensifier leurs efforts pour que le vélotaf ne reste pas une pratique réservée seulement aux urbains.

Latest

Flottes durables: l’installation de bornes de recharge facilitée par la Prime Advenir

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez électrifier votre...

Le grand retour du roller!

Vous l’avez sans doute remarqué sur les réseaux sociaux...

Transports de marchandises: coup de pouce pour verdir sa flotte 

Ces dernières années, de nombreux changements de législation ont...

Sensibiliser à la sécurité routière: un challenge pour l’entreprise

Les accidents de la route représentent la première cause...
Newsletter
Guides Pratiques

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...

Vélo: vers quelles associations se tourner pour de bons conseils?

L’achat d’un nouveau vélo vous tente mais vous ne...

Top 5 des fat bikes à moins de 1.500€

Vous souhaitez vous offrir un vélo électrique, mais entre vélo urbain, de route ou VTT, vous êtes vite perdu. Ce que vous voudriez, c’est...

Vélotourisme: comment équiper son vélo? (sac, sacoches et remorques)

En selle! Cet été, vous avez décidé de sillonner les routes à vélo. Après vous être décidé sur le type de vélotourisme que vous...

Comment laver son vélo?

Avec les beaux jours arrivent les envies de balades à vélo. Mais en été, chaleur et soleil riment souvent avec orages. Alors que ce...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.