La 5ème édition de l’Observatoire international des transitions énergétiques réalisé par le cabinet De Gaulle Fleurance Avocats Notaires a récemment été communiqué. Une constatation s’impose: partout dans le monde l’autoconsommation crée l’engouement!
60% à l’horizon 2060, 5% en 2024
On le sait: en France et un peu partout en Europe, particuliers et entreprises sont de plus en plus nombreux à installer des panneaux solaires pour leur propre alimentation électrique, voire pour en faire bénéficier d’autres situés à proximité. Mais le phénomène n’est pas seulement européen, loin s’en faut. La 5ème édition de l’Observatoire international des transitions énergétiques réalisé par le cabinet De Gaulle Fleurance Avocats Notaires le révèle: le monde entier vit aujourd’hui un boom de l’autoconsommation! «L’essor de cette pratique est lié en particulier au coût de l’énergie solaire qui, dès 2027, devrait être la moins chère dans la quasi-totalité des pays du monde. Résultat: sa part dans l’énergie mondiale devrait atteindre 60% à l’horizon 2060 (contre 5% aujourd’hui).», expliquent les auteurs de l’étude. Rien qu’en France, 200 000 nouveaux projets d’autoconsommation ont été enregistrés en 2023 (soit 77% de plus que l’année précédente).
«De plus en plus, les propriétaires et exploitants d’immeubles ou de bâtiments industriels/surfaces tertiaires vont choisir la solution de l’autoconsommation pour répondre aux obligations réglementaires.»
Julien Lupion, Bpifrance
Réglementations RSE et prix de l’électricité «classique» incitent à l’autoconsommation
A cette forte croissance, deux raisons aussi évidentes que de bon sens. Le développement des règlementations RSE, d’abord. Rappelons notamment que la France impose désormais aux propriétaires de bâtiments ou de parkings de plus de 500 m2 l’installation de panneaux photovoltaïques. «De plus en plus, les propriétaires et exploitants d’immeubles ou de bâtiments industriels/surfaces tertiaires vont choisir la solution de l’autoconsommation pour répondre aux obligations réglementaires. Nous observons déjà un réel engouement pour ces projets.», remarque Julien Lupion, responsable du département Financements structurés à Bpifrance.
Autre raison déterminante, le prix de l’électricité bien évidemment. Certains analystes et acteurs du secteur le prédisent (à l’image de Xavier Daval, PDG de KiloWattsol qui compte parmi les contributeurs de l’Observatoire): le prix de l’électricité traditionnelle devrait se stabiliser à 70 euros/MWh en 2026 (il était à 42 euros il y a encore peu!). «Face à cette évolution, l’industrie estime qu’il faudra équiper en centrales photovoltaïques 4 millions de foyers d’ici 2035.»
De l’Allemagne à l’Inde jusqu’au Togo, au Brésil ou en Grèce…
Toujours est-il que partout sur la planète le phénomène est donc là. L’Observatoire international des transitions énergétiques nous invite ainsi à un véritable tour du monde pour mieux mesurer la situation. Saviez-vous par exemple qu’en Allemagne l’énergie solaire a connu une croissance phénoménale de 85% en 2023? Que 684 000 nouveaux systèmes d’autoconsommation ont été installés au Brésil la même année pour un total de 8,3 GW. Et qu’en Grèce l’autoconsommation des ménages, des entreprises et des collectivités représente 421 MW, soit une augmentation de 100% par rapport à 2022?
Plus loin, en Inde, ce sont 9 711 entreprises qui ont mis en place leur propre centrale électrique en 2022. Enfin, du côté de l’Afrique, le Togo ambitionne un taux d’électrification de 100% d’ici 2030, avec une part d’énergies renouvelables fixée à 75%. Ou quand la planète entière (ou presque) renouvelle ses énergies!